Poivrons : le Maroc écrase la concurrence sur le marché espagnol

16 juin 2025 - 10h00 - Economie - Ecrit par : S.A

En dix ans, le Maroc a connu une augmentation significative de ses exportations de poivrons vers l’Espagne. Le royaume devance le Portugal et la France.

Carton plein pour les poivrons marocains en Espagne. Le Maroc a vendu 101,11 millions de kilos en une seule année, ce qui représente à lui seul 92,36 % des importations espagnoles de poivrons. À comparer à 2015 où les volumes atteignaient 33,71 millions de kilos, cette performance représente une croissance fulgurante de 199,9%. Cette dynamique s’inscrit dans une tendance haussière solide sur la dernière décennie, est-il indiqué dans un rapport du site spécialisé Hortoinfo, basé sur les données de la base Estacom de l’ICEX.

À lire :Pesticides interdits : des poivrons marocains retirés des étals en France

Ces exportations ont rapporté 121,46 millions d’euros au Maroc en 2024, avec un prix moyen stable à 1,20 euro le kg. Avec cette performance, le Maroc devance de loin les autres fournisseurs. Malgré une progression de 492,7%, le Portugal n’a exporté que 2,84 millions de kilos en 2024. Il est suivi par la France avec 2,08 millions de kilos, en légère hausse par rapport à 2015.

Les exportations espagnoles de poivrons ont, elles aussi, augmenté. Elles ont généré un chiffre d’affaires record de 1,66 milliard d’euros en 2024, en hausse de près de 800 millions d’euros par rapport à 2015. Le prix moyen à l’export est passé de 1,25 euro à 1,97 euro le kilo en l’espace d’une décennie.

À lire :Les poivrons marocains prisés en Espagne

Avec 34,93% des volumes en 2024, soit 295,02 millions de kilos, contre 228,64 millions en 2015, une augmentation de 29,03%, l’Allemagne reste, elle, de loin le premier marché d’exportation pour les poivrons espagnols. En termes de valeur, ces exportations ont atteint 596,7 millions d’euros, pour un prix moyen de 2,02 euros le kilo. La France, deuxième client, a augmenté ses importations de 10,06% depuis 2015. En 2024, elle a importé 111,78 millions de kilos de poivrons espagnols, pour une valeur de 206,33 millions d’euros, avec un prix moyen de 1,85 euro le kilo.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Portugal - Exportations

Aller plus loin

Les poivrons marocains prisés en Espagne

131,29 millions de kilos de poivrons marocains ont été exportés en 2019 à travers le monde, soit 29,1% de plus qu’en 5 ans. L’Espagne est en tête des pays exportateurs avec...

Pesticides interdits : des poivrons marocains retirés des étals en France

Les autorités françaises ont décidé de retirer des poivrons marocains, notamment de la variété « Beef Horn », qui présenteraient des traces de pesticides interdits.

Des poivrons marocains interdits en France ? Une députée monte au créneau

La députée Naima Elfathaoui du groupe parlementaire du parti de la Justice et Développement a interpellé le ministre de l’Agriculture sur la détection par les autorités...

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Métaux stratégiques : le Maroc impose un contrôle total

Au Maroc, l’exportation de cuivre et d’aluminium est désormais soumise à de nouvelles règles édictées par l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.