
Du poivron marocain interdit en Allemagne
Les autorités allemandes ont retiré du marché un lot de poivrons marocains contenant un taux élevé de résidus de pesticides.
Les autorités françaises ont décidé de retirer des poivrons marocains, notamment de la variété « Beef Horn », qui présenteraient des traces de pesticides interdits.
Tout est parti de l’alerte rapide RASFF : Système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux. Celle-ci a dévoilé la présence de chlorpyrifos et de thiabendazole, dépassant les limites légales autorisées dans un lot de poivrons marocains, notamment de la variété « Beef Horn ». Les analyses de laboratoire effectuées le 28 avril 2025 ont révélé la présence de 0,038 mg/kg de chlorpyrifos et de 0,039 mg/kg de thiabendazole, alors que la limite légale autorisée pour ces deux substances est de 0,01 mg/kg, peut-on lire dans l’avis n°2025.3338, publié par la plateforme à la fin de la semaine dernière. Pour l’heure, aucun symptôme ni cas de maladie lié à ce lot n’a été signalé.
À lire :Pesticides interdits : des poivrons marocains retirés du marché européen
En raison du danger grave auquel s’exposent les consommateurs, les autorités françaises ont classé le cas sous alerte au RASFF. Les substances chlorpyrifos sont des connues pour leurs effets graves sur le système nerveux, notamment chez les enfants, et leur usage est interdit dans l’Union européenne depuis 2020. Quant aux substances thiabendazole, elles sont utilisées comme fongicide, mais dans des limites strictes. Prenant la mesure de la situation, les autorités ont également décidé du retrait immédiat du produit des marchés et de son rappel auprès des consommateurs. Elles ont étendu l’avertissement à d’autres pays européens.
À lire :Du poivron marocain interdit en Allemagne
Suite à cette découverte, des enquêtes ont été ouvertes pour éclaircir les circonstances entourant l’importation des poivrons marocains. En tout, trois suivis, dont une demande officielle de la Commission européenne en date du 16 mai 2025, « sans divulgation de détails supplémentaires. »
Aller plus loin
Les autorités allemandes ont retiré du marché un lot de poivrons marocains contenant un taux élevé de résidus de pesticides.
Du melon biologique originaire du Maroc vient d’être rappelé par les pouvoirs publics français. Le melon contient un pesticide interdit.
Les autorités de la République tchèque ont retiré du marché les poivrons marocains importés via l’Espagne en raison d’une présence excessive des pesticides chlophentézine et...
Le système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (Rasff) de l’Union européenne a émis une nouvelle alerte concernant un lot de poivrons...
Ces articles devraient vous intéresser :