Pesticides interdits : des poivrons marocains retirés des étals en France

21 mai 2025 - 14h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les autorités françaises ont décidé de retirer des poivrons marocains, notamment de la variété « Beef Horn », qui présenteraient des traces de pesticides interdits.

Tout est parti de l’alerte rapide RASFF : Système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux. Celle-ci a dévoilé la présence de chlorpyrifos et de thiabendazole, dépassant les limites légales autorisées dans un lot de poivrons marocains, notamment de la variété « Beef Horn ». Les analyses de laboratoire effectuées le 28 avril 2025 ont révélé la présence de 0,038 mg/kg de chlorpyrifos et de 0,039 mg/kg de thiabendazole, alors que la limite légale autorisée pour ces deux substances est de 0,01 mg/kg, peut-on lire dans l’avis n°2025.3338, publié par la plateforme à la fin de la semaine dernière. Pour l’heure, aucun symptôme ni cas de maladie lié à ce lot n’a été signalé.

À lire :Pesticides interdits : des poivrons marocains retirés du marché européen

En raison du danger grave auquel s’exposent les consommateurs, les autorités françaises ont classé le cas sous alerte au RASFF. Les substances chlorpyrifos sont des connues pour leurs effets graves sur le système nerveux, notamment chez les enfants, et leur usage est interdit dans l’Union européenne depuis 2020. Quant aux substances thiabendazole, elles sont utilisées comme fongicide, mais dans des limites strictes. Prenant la mesure de la situation, les autorités ont également décidé du retrait immédiat du produit des marchés et de son rappel auprès des consommateurs. Elles ont étendu l’avertissement à d’autres pays européens.

À lire :Du poivron marocain interdit en Allemagne

Suite à cette découverte, des enquêtes ont été ouvertes pour éclaircir les circonstances entourant l’importation des poivrons marocains. En tout, trois suivis, dont une demande officielle de la Commission européenne en date du 16 mai 2025, « sans divulgation de détails supplémentaires. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Agriculture - Santé - Importations

Aller plus loin

Des poivrons marocains interdits en France ? Une députée monte au créneau

La députée Naima Elfathaoui du groupe parlementaire du parti de la Justice et Développement a interpellé le ministre de l’Agriculture sur la détection par les autorités...

Poivrons : le Maroc écrase la concurrence sur le marché espagnol

En dix ans, le Maroc a connu une augmentation significative de ses exportations de poivrons vers l’Espagne. Le royaume devance le Portugal et la France.

Du melon biologique marocain rappelé en France pour cause de pesticides

Du melon biologique originaire du Maroc vient d’être rappelé par les pouvoirs publics français. Le melon contient un pesticide interdit.

Pour excès de pesticides, les poivrons marocains retirés du marché tchèque

Les autorités de la République tchèque ont retiré du marché les poivrons marocains importés via l’Espagne en raison d’une présence excessive des pesticides chlophentézine et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

L’avocat marocain séduit l’Europe

La sécheresse et la saturation des marchés européens sont loin de produire un impact négatif sur les exportations marocaines d’avocat. Celles-ci ont, pour la première fois, enregistré un record historique.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.