Les précipitations de ces derniers jours ont permis d’atténuer les effets de la sécheresse dans les principales zones oléicoles en Espagne. Actuellement, les oliviers poussent normalement et les perspectives pour la prochaine saison sont bonnes. Ces pluies ont conduit à des baisses des prix de l’huile d’olive, rapporte La Razon.
La semaine dernière, l’extra vierge était à 3 800 euros la tonne, la vierge à 3 092 euros, et la lampante à 2 791 euros, selon les données de Poolred System de la Fundación del Olivar. Une tendance à la baisse confirmée par les données d’Oleoestepa. Il y a un peu plus d’un an, les prix de l’huile d’olive extra vierge atteignaient plus de 9 000 euros la tonne.
À lire : Maroc : enfin une (vraie) baisse des prix de l’huile d’olive
Comme l’huile d’olive, les céréales, tels que le blé tendre, le blé fourrager et l’orge, ont enregistré des baisses la semaine dernière, notamment dans les marchés de Salamanque, León ou Tolède. Une tendance qui s’explique par la supériorité de l’offre face à la demande et l’importation massive de produits à bas prix.
Il en est de même pour les œufs dont les prix ont baissé à des niveaux record en raison de la grippe aviaire qui sévit en Europe. En revanche, la tendance est à la hausse pour les amandes, les bovins et les ovins. Les exportations de bétail vers le Maroc et l’Algérie ont également explosé en raison de l’Aïd al-adha, célébrée début juin dans ces pays. Toutefois, le Maroc ne dévrait pas célébrer la fête cette année en raison de l’appel du roi Mohammed VI.