Maroc : les prix du mouton s’envolent, l’Aïd al-adha menacé ?

25 janvier 2025 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les Marocains pourront-ils acheter des moutons pour le sacrifice de l’Aïd al-adha cette année ? A environ cinq mois de la célébration de cette fête, l’inquiétude enfle face à la hausse vertigineuse des prix de ces bêtes.

Les prix du mouton pour le sacrifice dépasseront cette année les niveaux enregistrés l’année dernière, à en croire les éleveurs de bétail. Les Marocains « ne seront pas épargnés cette année par la flambée des prix, étant donné que les tarifs des moutons restent élevés, bien qu’un léger recul ait été observé dans certaines régions récemment », précisent-ils. Cette hausse des prix serait due à « la faiblesse des précipitations cette année, qui n’a pas permis de réduire les coûts des fourrages et des aliments pour animaux. Par exemple, le prix de la botte de luzerne atteint 110 dirhams ».

À lire : Le mouton de l’Aïd Al Adha devient un luxe inaccessible pour les Marocains

« Les prix du bétail ont enregistré une légère baisse récemment, après avoir suivi une tendance haussière tout au long de la période qui a suivi l’Aïd al-Adha de l’année dernière. Cela est dû au fait que les investisseurs ont été encouragés à acheter en raison de la hausse des prix des moutons et des bovins qui a accompagné cette fête religieuse », a déclaré un éleveur de bétail dans la ville de Ksar El Kébir auprès de Hespress, ajoutant que « cette légère baisse n’a pas fait descendre les prix des moutons en dessous des niveaux enregistrés à la même période l’année dernière ».

Le professionnel a précisé que « les éleveurs achètent actuellement les moutons de race Sardi destinés à l’Aïd al-Adha à 120 dirhams le kilogramme, ce qui fait que leur prix total ne descend pas en dessous de 3 500 dirhams », notant que « ce prix est déjà élevé, et si l’on ajoute à cela les coûts d’élevage d’une tête de bétail pendant les mois restants avant l’Aïd al-Adha, qui ne sont pas inférieurs à 800 dirhams, le coût pour l’agriculteur reste très élevé, tout comme l’année dernière ».

À lire : Aïd Al-Adha au Maroc : les moutons à prix d’or

L’éleveur n’a pas manqué d’inviter le ministère de l’Agriculture à « publier des communiqués explicatifs ou à faire des déclarations officielles pour dissiper l’incertitude entourant le sort de ce rite religieux cette année », affirmant que « l’annulation de l’Aïd al-Adha causerait de lourdes pertes aux éleveurs » et « pourrait réduire la pression sur le cheptel national ».

Dans la région de Chichaoua, les moutons de race Sardi sont vendus « à 85 dirhams le kilogramme, tandis que les moutons de race Bargui sont à 75 dirhams, et les bovins atteignent 90 dirhams le kilogramme », renseigne pour sa part un agriculteur et éleveur de bétail de la région. Il a en outre indiqué que « les prix des moutons dans la région, à l’approche de l’Aïd al-Adha, oscilleront entre 3 000 et 7 000 dirhams par tête, selon l’engraissement et l’âge », précisant que « l’offre de moutons sera plus importante cette année par rapport à l’année précédente, notamment parce qu’environ 70 % des moutons importés l’année dernière n’ont pas été vendus. Cependant, les prix resteront finalement élevés ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Aïd al-Adha 2025 - Animal

Aller plus loin

Face à l’augmentation des prix, le Maroc accélère son plan pour l’Aïd al-Adha

En vue d’optimiser la commercialisation et d’assurer un meilleur rendement, les éleveurs de bétail ont commencé l’opération d’engraissement des moutons destinés à la vente à...

Le mouton de l’Aïd Al Adha devient un luxe inaccessible pour les Marocains

Les Marocains devront dépenser énormément pour acheter le mouton de l’Aïd en cette période marquée par l’inflation des prix. L’analyste économique Rachid Lahlou note que la...

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du...

Maroc : L’Aïd al-Adha menacé par le prix du mouton

Au Maroc, la hausse des prix du mouton soulève des inquiétudes quant à la tenue effective de l’Aïd al-adha cette année.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Des voyageurs marocains victimes d’abus dans les gares routières

Les assistants de chauffeurs d’autocars exercent un diktat sur bon nombre de Marocains qui voyagent pour rejoindre leurs familles en vue de célébrer ensemble l’Aïd Al-Adha.

Maroc : vague anormale de mendiants avant l’Aïd al-adha

Au Maroc, le nombre de mendiants connait une hausse inquiétante, à quelques jours de l’Aïd al-adha.

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha