Cette année, les Marocains ont boudé l’Aid al Adha

20 juin 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le volume de déchets produits par les Marocains pendant la période de l’Aïd al-adha a considérablement diminué cette année par rapport à l’année dernière. La hausse des prix des moutons pour le sacrifice explique entre autres cette baisse.

De nombreuses familles marocaines ont dû renoncer cette année à l’achat de moutons pour le sacrifice dont les prix ont connu une hausse sans précédent. À la place du mouton, les Marocains ont opté pour l’achat de la viande du mouton au kilo, ce qui explique la forte baisse des déchets constatée au lendemain de l’Aïd al-adha.

Cette année, 50 % des habitants de la ville de Salé n’ont pas sacrifié de moutons, a déclaré Abdelatif Soudou, ex-adjoint au maire de Salé, dans un post sur son compte Facebook, confirmant la baisse significative du volume de déchets à l’occasion de l’Aïd al-Adha 2024.

À lire : Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

L’ancien élu PJDiste a indiqué que 1 134 tonnes de déchets ont été collectées cette année contre environ 1 800 tonnes en 2023 dans l’arrondissement de Tabriquet Laayada, 758 tonnes contre 2 378 tonnes dans l’arrondissement de Bettana Hssain, et 517 tonnes contre 1016 tonnes dans l’arrondissement de Lamrissa.

Dans une publication sur Facebook, Hassan Belkhaidar, conseiller municipal, a renchéri que 1 238 tonnes de déchets contre 1 610 tonnes l’année dernière ont été collectées dans les arrondissements de Souani et de la ville, et 2 183 tonnes contre 2882 tonnes dans les arrondissements de Mghogha et Bni Makada. À Casablanca, 12 000 tonnes de déchets ont été collectés le jour de l’Aïd al-adha.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Salé - Environnement - Aïd al-Adha 2025

Aller plus loin

Aid al Adha : des tonnes de déchets collectées en 3 jours à Casablanca

Comme à l’accoutumée, les tonnes de déchets jonchent les rues après la célébration de l’Aïd Al-Adha. Cette année, près de 28 000 tonnes ont été collectés en 72 heures à...

Fès très sale : Les habitants interpellent les autorités

De nombreux habitants de Fès ont dénoncé sur les réseaux sociaux l’insalubrité que vivent certains quartiers et rues de la ville, appelant les autorités en charge de la collecte...

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.