Affaire Toujgani : Ahmed El Khannouss échappe à son exclusion du Cdh

30 janvier 2022 - 23h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Le conseiller communal de Molenbeek, Ahmed El Khannouss, ex-député régional, se verra probablement exclu du Centre démocrate humaniste (cdH) s’il commet un nouveau dérapage. Tel est le dernier avertissement du comité de déontologie du parti qui avait été saisi, après les propos de l’élu sur la décision du secrétaire d’État à l’Asile et la Migration, Sammy Mahdi (CD&V), de retirer le titre de séjour de l’imam marocain Mohamed Toujgani et de lui interdire l’accès au territoire pendant 10 ans.

Dans un message posté sur sa page Facebook, l’ancien député bruxellois avait pris la défense de Mohamed Toujgani, imam principal de la mosquée Al Khalil, la plus grande de Belgique, expulsé vers le Maroc. La « décision unilatérale » de Sammy Mahdi de retirer le permis de séjour de Mohamed Toujgani et de lui interdire l’accès au territoire durant les 10 prochaines années, à cause notamment d’une vidéo remontant à 2009 mais publiée en 2019 dans laquelle il appelait à brûler « des sionistes oppresseurs » est « inique et totalement injustifiée », estimait Ahmed El Khannouss (cdH). Aussi, avait-il qualifié cette décision de « mesure de déportation ». Selon lui, le secrétaire d’État à l’asile et à la migration participe à « une course folle pour concurrencer la droite et l’extrême-droite en Flandre ». L’élu expliquera que les déclarations de l’imam principal de la mosquée Al Khalil à Molenbeek, sont des « termes crus » se rapportant à une « agression sioniste contre Gaza » n’ayant donné lieu à aucune poursuite judiciaire, rapportait BX1.

À lire : Affaire Toujgani : des sanctions en perspective contre Ahmed El Khannouss ?

Des propos qui ont poussé le secrétaire général du Cdh, Gauthier de Sauvage à saisir le comité de déontologie du parti, le 14 janvier, pour lui demander d’examiner leur “conformité” « avec nos statuts et nos valeurs ». Ce comité a rendu sa décision. Il a auditionné le 21 janvier dernier Ahmed El Khannouss, qui « a reconnu que certains propos tenus en janvier 2022 étaient inappropriés », rapportent les quotidiens Le Soir et La Libre Belgique. Le comité a aussi « rappelé que, dès 2009, il avait condamné les propos tenus à l’époque par l’imam [Toujgani] et que, pas plus qu’hier, il ne saurait les accréditer aujourd’hui ». Le même comité a fait savoir que l’ex-député régional lui a envoyé une lettre de clarification dans laquelle il souligne avoir « toujours lutté contre toutes les formes de racisme, de xénophobie contre l’islamophobie et contre l’antisémitisme ». Sans oublier de rappeler le contexte, à savoir que l’intéressé avait connaissance d’un jugement datant d’octobre 2021 favorable à l’imam Toujgani.

À lire : Belgique : les vraies raisons de l’expulsion de l’imam Mohamed Toujgani

Après analyse des propos et de la lettre de clarification, le comité de déontologie du Cdh a écarté toute idée d’exclusion d’Ahmed El Khannouss du parti. Toutefois, il lui a adressé un avertissement : « De nouveaux propos, attitudes ou comportements témoignant d’un écart par rapport à la ligne de conduite [du] parti” inciteraient en effet le comité de déontologie à revoir son jugement ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Expulsion - Islam

Aller plus loin

Belgique : les vraies raisons de l’expulsion de l’imam Mohamed Toujgani

Sammy Mahdi, secrétaire d’État à l’asile et à la migration, a retiré le permis de séjour de Mohamed Toujgani, imam principal de la mosquée Al Khalil à Molenbeek, la plus grande...

Affaire Toujgani : des sanctions en perspective contre Ahmed El Khannouss ?

Le conseiller communal de Molenbeek, Ahmed El Khannouss, ex-député régional, pourrait être exclu de son parti, après avoir pris la défense de Mohamed Toujgani, imam principal de...

Expulsion de Mohamed Toujgani : Nabil Boukili appelle au respect de l’État de droit

L’expulsion de l’imam Mohamed Toujgani de la Belgique continue d’alimenter les débats. Le député Nabil Boukili (PTB), intervenant sur le sujet, a appelé au respect de l’État de...

L’ex-député belgo-marocain Ahmed El Khannouss exclu de son parti

L’ancien député belgo-marocain Ahmed El Khannouss est exclu des rangs du parti Les Engagés. L’information a été donnée par son président, Maxime Prévot, à l’Assemblée...

Ces articles devraient vous intéresser :

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?