Affaire Toujgani : Ahmed El Khannouss échappe à son exclusion du Cdh

30 janvier 2022 - 23h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Le conseiller communal de Molenbeek, Ahmed El Khannouss, ex-député régional, se verra probablement exclu du Centre démocrate humaniste (cdH) s’il commet un nouveau dérapage. Tel est le dernier avertissement du comité de déontologie du parti qui avait été saisi, après les propos de l’élu sur la décision du secrétaire d’État à l’Asile et la Migration, Sammy Mahdi (CD&V), de retirer le titre de séjour de l’imam marocain Mohamed Toujgani et de lui interdire l’accès au territoire pendant 10 ans.

Dans un message posté sur sa page Facebook, l’ancien député bruxellois avait pris la défense de Mohamed Toujgani, imam principal de la mosquée Al Khalil, la plus grande de Belgique, expulsé vers le Maroc. La « décision unilatérale » de Sammy Mahdi de retirer le permis de séjour de Mohamed Toujgani et de lui interdire l’accès au territoire durant les 10 prochaines années, à cause notamment d’une vidéo remontant à 2009 mais publiée en 2019 dans laquelle il appelait à brûler « des sionistes oppresseurs » est « inique et totalement injustifiée », estimait Ahmed El Khannouss (cdH). Aussi, avait-il qualifié cette décision de « mesure de déportation ». Selon lui, le secrétaire d’État à l’asile et à la migration participe à « une course folle pour concurrencer la droite et l’extrême-droite en Flandre ». L’élu expliquera que les déclarations de l’imam principal de la mosquée Al Khalil à Molenbeek, sont des « termes crus » se rapportant à une « agression sioniste contre Gaza » n’ayant donné lieu à aucune poursuite judiciaire, rapportait BX1.

À lire : Affaire Toujgani : des sanctions en perspective contre Ahmed El Khannouss ?

Des propos qui ont poussé le secrétaire général du Cdh, Gauthier de Sauvage à saisir le comité de déontologie du parti, le 14 janvier, pour lui demander d’examiner leur “conformité” « avec nos statuts et nos valeurs ». Ce comité a rendu sa décision. Il a auditionné le 21 janvier dernier Ahmed El Khannouss, qui « a reconnu que certains propos tenus en janvier 2022 étaient inappropriés », rapportent les quotidiens Le Soir et La Libre Belgique. Le comité a aussi « rappelé que, dès 2009, il avait condamné les propos tenus à l’époque par l’imam [Toujgani] et que, pas plus qu’hier, il ne saurait les accréditer aujourd’hui ». Le même comité a fait savoir que l’ex-député régional lui a envoyé une lettre de clarification dans laquelle il souligne avoir « toujours lutté contre toutes les formes de racisme, de xénophobie contre l’islamophobie et contre l’antisémitisme ». Sans oublier de rappeler le contexte, à savoir que l’intéressé avait connaissance d’un jugement datant d’octobre 2021 favorable à l’imam Toujgani.

À lire : Belgique : les vraies raisons de l’expulsion de l’imam Mohamed Toujgani

Après analyse des propos et de la lettre de clarification, le comité de déontologie du Cdh a écarté toute idée d’exclusion d’Ahmed El Khannouss du parti. Toutefois, il lui a adressé un avertissement : « De nouveaux propos, attitudes ou comportements témoignant d’un écart par rapport à la ligne de conduite [du] parti” inciteraient en effet le comité de déontologie à revoir son jugement ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Expulsion - Islam

Aller plus loin

Belgique : les vraies raisons de l’expulsion de l’imam Mohamed Toujgani

Sammy Mahdi, secrétaire d’État à l’asile et à la migration, a retiré le permis de séjour de Mohamed Toujgani, imam principal de la mosquée Al Khalil à Molenbeek, la plus grande...

Expulsion de Mohamed Toujgani : Nabil Boukili appelle au respect de l’État de droit

L’expulsion de l’imam Mohamed Toujgani de la Belgique continue d’alimenter les débats. Le député Nabil Boukili (PTB), intervenant sur le sujet, a appelé au respect de l’État de...

Mohamed Toujgani, persona non grata en Belgique

Mohamed Toujgani, imam principal de la mosquée Al Khalil à Molenbeek, la plus grande de Belgique, s’est vu retirer en octobre son permis de séjour par le secrétaire d’État à...

L’ex-député belgo-marocain Ahmed El Khannouss exclu de son parti

L’ancien député belgo-marocain Ahmed El Khannouss est exclu des rangs du parti Les Engagés. L’information a été donnée par son président, Maxime Prévot, à l’Assemblée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.