"Le peuple français en a plein le cul des bicots" : lettre raciste envoyée au journaliste Karim Rissouli

26 juin 2024 - 16h00 - France - Ecrit par : S.A

Sur la toile, le journaliste français d’origine marocaine Karim Rissouli affirme avoir reçu chez lui une lettre anonyme raciste dont il a dévoilé le contenu.

« Tu n’as pas compris le vote du 9 juin. Ce n’est pas le pouvoir d’achat, ce n’est pas la retraite à 60 ans, ce n’est pas la privatisation de Radio France. La seule et unique raison fondamentale du vote RN, c’est que le peuple français historique en a plein le cul de tous les bicots. Le reste c’est du bla-bla ». C’est en ces termes que s’est adressé le rédacteur de la lettre anonyme au journaliste de France 5 Karim Rissouli. Sur la toile, celui-ci écrit mardi 25 mai sur Instagram : « Reçu ce matin à mon domicile. Pas au travail. Pas sur les réseaux. Chez moi ». L’auteur de la lettre complète : « Tu peux faire des pieds et des mains avec tes invités islamo-gauchiasses, tu n’y changeras rien, poursuit l’auteur de cette lettre de menaces. Le souchien ne t’acceptera jamais, ni toi, ni tes frérots, et même malgré le nombre vous ne posséderez jamais la France. »

À lire : La France, « Pays de racistes dégénérés » : Nassira El Moaddem menacée

Ce n’est pas la première fois que Karim reçoit des lettres de menaces. La différence : il en recevait jusque-là au bureau voire sur les réseaux sociaux, mais jamais à son domicile. De quoi inquiéter le journaliste français d’origine marocaine. « Je suis revenu chez moi et j’ai trouvé ce courrier chez moi, qui avait été posté de quelque part en France, mais je ne sais pas d’où », a-t-il expliqué au média Brut.

À lire :Israël-Hamas : une journaliste franco-marocaine menacée de mort

Le présentateur des émissions « C Politique » et « C ce soir » a reçu le soutien de ses collègues et de responsables politiques comme Clément Beaune, ancien ministre des Transports et candidat Renaissance aux élections législatives, ou de Manon Aubry, député européenne La France Insoumise et soutien du Nouveau Front Populaire, fait savoir Le Parisien. L’ex-directrice du Bondy Blog Latifa Oulkhouir a confié que l’individu à l’origine de ce courrier lui avait également envoyé des lettres de menaces. « Tout mon soutien, ce n’est pas sa première fois, j’en avais reçu une aussi (au bureau) et il envoie toujours ses horreurs écrites sur une enveloppe, c’est sa marque de fabrique », a-t-elle réagi.

...

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Vidéos - Instragram

Aller plus loin

« Sale arabe,… racaille » : le journaliste Mohamed Bouhafsi victime d’insultes racistes

Mohamed Bouhafsi, journaliste de « C à Vous » sur France 5, est la cible d’insultes racistes sur les réseaux sociaux en raison de ses origines. Des messages haineux qu’il a...

La France, « Pays de racistes dégénérés » : Nassira El Moaddem menacée

Nassira El Moaddem, journaliste du site d’informations « Arrêt sur images », subit depuis quelques jours des attaques racistes après avoir qualifié la France de « pays de...

Julie Gahinet, collaboratrice de Julien Odoul, accusée de propos racistes à Paris

Julie Gahinet, la collaboratrice du député du Rassemblement national, Julien Odoul, est accusée d’avoir tenu des propos racistes contre des clients marocains dans un bar à...

Brahim Diaz menacé par Daech ?

Une cellule affiliée à Daech, dont les membres ont été arrêtés la semaine dernière en Espagne, prévoyait de perpétrer des attentats contre le Real Madrid, club où évolue...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Dounia Boutazout sous le feu des critiques : sa réponse cinglante

Critiquée par ses collègues pour son apparition dans plusieurs séries et films programmés durant ce mois de ramadan, l’actrice marocaine Dounia Boutazout répond via un post sur son compte Instagram.

Le racisme gangrène les stades marocains

Lors du match contre le Hassania d’Agadir au Maroc tenu au complexe sportif Mohammed V le 23 avril dernier, en championnat national, des supporters du Raja de Casablanca ont proféré des slogans jugés anti Amazighs par dix-huit associations.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Hakim Ziyech efface ses traces avec l’équipe du Maroc

L’ailier marocain de Galatasaray Hakim Ziyech a supprimé ses photos Instagram avec l’équipe du Maroc, laissant libre cours à plusieurs interprétations sur son avenir avec les Lions de l’Atlas.

Achraf Hakimi et Wanda Nara : la vidéo Instagram qui relance les rumeurs

La créatrice de contenu Wanda Nara a publié une vidéo sur la victoire du PSG face à l’Inter Milan en finale de la Ligue des champions, suscitant de folles rumeurs sur une supposée relation avec Achraf Hakimi, le défenseur marocain du club parisien.

Yassine Bounou : Imane Khallad met fin aux rumeurs

Imane Khallad, la compagne de Yassine Bounou, a émis un commentaire sur le compte Instagram du gardien international marocain, tendant à couper court aux rumeurs sur la séparation du couple.