Un Tiktokeur filme sa récitation du Coran dans une église, les musulmans choqués

- 21h20 - France - Ecrit par : S.A

Un Tiktokeur a choqué les internautes, en particulier les musulmans de Strasbourg, en diffusant sur son compte une vidéo de lui se mettant en scène en train de lire la sourate Mariam dans l’église Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg, en l’honneur de la Vierge Marie à l’occasion de la Journée des droits des femmes le 8 mars.

Une récitation inhabituelle à l’église Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg. Un Tiktokeur s’est mis en scène en train de lire la sourate Mariam dans l’église Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg, rapporte SaphirNews. Le voir se filmer dans cette position a choqué une paroissienne de passage dans le lieu de culte. Celle-ci lui a demandé de sortir, mais l’homme est resté jusqu’à finir la réalisation de la vidéo. Le 9 mars, le Tiktokeur a publié la vidéo sur les réseaux sociaux, suscitant de vives indignations.

À lire : Coran brûlé en Suède : le Maroc condamne

La Grande Mosquée de Strasbourg (GMS) a fustigé « l’acte provocateur et irrespectueux » du Tiktokeur « qui, sans invitation et sans respect des principes de fraternité et de dialogue, a violé la sacralité de l’Église Saint-Pierre-le-Jeune en y récitant la Sourate Mariam » alors même que celle-ci est « en elle-même porteuse d’une grande dignité et respectée par les musulmans ». Aussi, a-t-elle dénoncé une « offense intolérable » et une « provocation insoutenable ».

À lire : France : les syndicats disent non à une "campagne islamophobe de stigmatisation" des musulmans

« Si ce respect (entre musulmans et chrétiens, NDLR) n’est pas réciproque, alors il n’est qu’un mot vide de sens, un concept sans fondement. […] Nous, musulmans de Strasbourg, ne tolérerons pas que des individus en quête de buzz et de visibilité puissent, par leur ignorance et leur arrogance, bafouer les principes les plus élémentaires du respect et compromettre des années d’efforts et de travail commun », a signifié la GMS. L’institution religieuse martèle qu’elle ne permettra pas que « ces actes malheureux ébranlent les fondements de la cohésion qui nous unissent, non seulement au sein de notre ville, mais aussi au sein de notre pays, la France. »

  • Qui était Mehdi Saucisson, TikTokeur mort à 32 ans ?

    Le tiktokeur Mehdi Bassit alias « Mehdi Saucisson » est décédé dans la nuit de vendredi à samedi. Il avait 32 ans.

  • Les musulmans de France ont peur

    Depuis le 25 avril dernier, les musulmans de France vivent dans la peur. C'est à cette date que le suspect Olivier H. a poignardé à mort Aboubakar Cissé, un Malien de 22 ans dans une mosquée du Gard.

  • La Grande Mosquée de Strasbourg a prié pour la France

    La Grande Mosquée de Strasbourg a prononcé vendredi 11 juillet, lors de la grande prière hebdomadaire, une prière pour la République. Une tradition à laquelle elle a promis de sacrifier à la veille de chaque 14 juillet.

  • Tanger : un TikTokeur emporté par la mer après un défi dangereux

    À Tanger, un jeune TikTokeur a disparu dans les eaux de la plage de Souani, dans la zone de Merkala, après avoir tenté de réaliser un défi dangereux dans le but de le publier sur les réseaux sociaux.

  • L'Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

    L'Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

  • Les musulmans de France en colère contre Bruno Retailleau

    La communauté musulmane en France est remontée contre le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau qui, au nom du principe de laïcité, a boycotté l'iftar des ambassadeurs de la Grande Mosquée de Paris.

  • « Les musulmans de France sont en danger »

    Chems-eddine Hafiz, le recteur de la Grande Mosquée de Paris sort « Défaire les ombres : Islam, République et l'exigence de vérité ». Un « plaidoyer pour vivre pleinement la religion musulmane tout en s'inscrivant sans équivoque au sein du projet républicain français ».

  • Ramadan 2025 : début du jeûne le 1ᵉʳ mars en France

    C'est acté. Le Ramadan débutera bien le samedi 1ᵉʳ mars 2025 en France. L'annonce officielle est tombée ce vendredi 28 février, lors d'une cérémonie à la Grande Mosquée de Paris, retransmise sur le réseau social X. Les fédérations musulmanes de l'Hexagone, réunies pour l'occasion, ont donc mis fin au suspense.

  • Rayan, 15 ans, mortellement percuté à Strasbourg

    Rayan, un adolescent de 15 ans, a été mortellement percuté par une voiture la nuit du Nouvel an à Strasbourg, alors qu'il rentrait d'une soirée en famille. La Grande mosquée de la ville a exprimé son « immense tristesse » et sa « profonde douleur » suite à ce drame.

  • Un philosophe français choque la toile avec ses propos sur les musulmans

    Le philosophe français Pierre Manent a donné son avis sur l'immigration et le nombre de musulmans qui sont en Europe. Mais les propos qu'il a tenus ont déclenché une vive polémique sur les réseaux sociaux.