Un Tiktokeur filme sa récitation du Coran dans une église, les musulmans choqués

18 mars 2025 - 21h20 - France - Ecrit par : S.A

Un Tiktokeur a choqué les internautes, en particulier les musulmans de Strasbourg, en diffusant sur son compte une vidéo de lui se mettant en scène en train de lire la sourate Mariam dans l’église Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg, en l’honneur de la Vierge Marie à l’occasion de la Journée des droits des femmes le 8 mars.

Une récitation inhabituelle à l’église Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg. Un Tiktokeur s’est mis en scène en train de lire la sourate Mariam dans l’église Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg, rapporte SaphirNews. Le voir se filmer dans cette position a choqué une paroissienne de passage dans le lieu de culte. Celle-ci lui a demandé de sortir, mais l’homme est resté jusqu’à finir la réalisation de la vidéo. Le 9 mars, le Tiktokeur a publié la vidéo sur les réseaux sociaux, suscitant de vives indignations.

À lire : Coran brûlé en Suède : le Maroc condamne

La Grande Mosquée de Strasbourg (GMS) a fustigé « l’acte provocateur et irrespectueux » du Tiktokeur « qui, sans invitation et sans respect des principes de fraternité et de dialogue, a violé la sacralité de l’Église Saint-Pierre-le-Jeune en y récitant la Sourate Mariam » alors même que celle-ci est « en elle-même porteuse d’une grande dignité et respectée par les musulmans ». Aussi, a-t-elle dénoncé une « offense intolérable » et une « provocation insoutenable ».

À lire : France : les syndicats disent non à une "campagne islamophobe de stigmatisation" des musulmans

« Si ce respect (entre musulmans et chrétiens, NDLR) n’est pas réciproque, alors il n’est qu’un mot vide de sens, un concept sans fondement. […] Nous, musulmans de Strasbourg, ne tolérerons pas que des individus en quête de buzz et de visibilité puissent, par leur ignorance et leur arrogance, bafouer les principes les plus élémentaires du respect et compromettre des années d’efforts et de travail commun », a signifié la GMS. L’institution religieuse martèle qu’elle ne permettra pas que « ces actes malheureux ébranlent les fondements de la cohésion qui nous unissent, non seulement au sein de notre ville, mais aussi au sein de notre pays, la France. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Strasbourg - Islam - TikTok

Aller plus loin

Forte augmentation des actes anti-musulmans en France

Le bilan annuel sur les actes islamophobes en France vient d’être publié par l’Observatoire National de Lutte contre l’islamophobie. Le constat est alarmant et fait état d’une...

Polémique autour d’une vidéo de repas dans un cimetière belge

Une vidéo diffusée sur X montrant des personnes de confession musulmane partager un repas sur des tombes du cimetière multiconfessionnel d’Evere (Belgique) suscite l’indignation...

Comment la France compte lutter contre le cyber-islamisme

La France veut accélérer sa lutte contre l’islamisme sur le terrain comme en ligne. Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté dévoile, le plan d’actions.

Étonnante découverte de corans à Liège (Belgique)

Ce samedi 19 avril au matin, des centaines d’exemplaires du Coran en petit format et traduits en français ont été découverts dans plusieurs quartiers de Liège. Ces livres...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : la vente du mouton interdite au Maroc ?

Au Maroc, des mesures visant à empêcher des citoyens d’acheter des bêtes à sacrifier lors de l’Aïd al-Adha, ont été observées. Ils sont orientés vers l’abandon du sacrifice.

Conseil musulman de Belgique : un an de sursis pour convaincre

La reconnaissance du Conseil musulman de Belgique (CMB) ne sera prolongée que d’un an. La ministre de la Justice, Annelies Verlinden, a estimé ne pas pouvoir accorder un statut définitif à l’organe représentatif du culte islamique, jugeant la...

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Qui était Mehdi Saucisson, TikTokeur mort à 32 ans ?

Le tiktokeur Mehdi Bassit alias « Mehdi Saucisson » est décédé dans la nuit de vendredi à samedi. Il avait 32 ans.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...