France : les « complices » de l’islam listés
En France, les « complices » de l’islam sont listés. À la manœuvre, un collaborateur parlementaire du Rassemblement national (RN), Damien Rieu.
La France veut accélérer sa lutte contre l’islamisme sur le terrain comme en ligne. Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté dévoile, le plan d’actions.
Ce plan décrit les actions que le gouvernement français a prises pour venir à bout de l’islamisme en ligne. Il s’agit de l’ouverture de la plateforme Pharos 24h/24. Suite aux évènements de Conflans, la Plateforme Pharos s’est vu renforcer avec la mobilisation de 20 policiers et gendarmes spécialistes dans la lutte contre la cybercriminalité, a indiqué un communiqué du gouvernement. Cette plateforme est désormais mobilisée 24h/7j.
Les réseaux sociaux et plateformes, réunis en Groupe de Contact Permanent tous les 15 jours au ministère de l’Intérieur ont été mobilisés pour travailler concrètement avec les forces de sécurité intérieure sur l’inversion de la logique de signalement, les réponses aux réquisitions émises par Pharos, le partage d’informations sur les contenus d’apologie du terrorisme ainsi que la lutte contre la propagande terroriste.
Autre action phare : la signature d’une convention entre le ministre de l’Intérieur représenté par Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté et l’association Point de Contact. Dans ce cadre, un conseiller gendarmerie a été installé, le 1ᵉʳ décembre 2020, au sein du service de signalement en ligne des contenus illicites pour une coopération accrue avec les services de l’État.
« Aujourd’hui en France, en 2020, nous avons toute une génération qui se radicalise en regardant des vidéos sur les réseaux sociaux. Il n’est plus possible de laisser des contenus choquants et inadmissibles prospérer et sur lesquels nos enfants peuvent tomber en allant sur leur réseau préféré ! Il est impensable pour moi qu’un enfant tombe sur une vidéo de décapitation, des lapidations, des appels à la haine… La propagande dont Daech nous abreuve depuis des années et qu’il nous faut combattre sans relâche », a déclaré la ministre.
Aller plus loin
En France, les « complices » de l’islam sont listés. À la manœuvre, un collaborateur parlementaire du Rassemblement national (RN), Damien Rieu.
Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre de l’Intérieur appelle à la promotion d’un "islam tranquille", d’un "islam républicain" en France.
La sécurité des établissements scolaires sera renforcée et la "propagande islamiste radicale en ligne" sera surveillée. Ainsi en a décidé, dimanche le président français...
L’imam de Drancy, Hassen Chalghoumi dit faire l’objet de milliers de menaces de mort depuis l’assassinat de Samuel Paty. On lui reproche d’"avoir demandé pardon devant le...
Ces articles devraient vous intéresser :