« Les musulmans, ils s’en foutent de la République », Jean-Claude Dassier condamné

- 00h00 - France - Ecrit par : S.A

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné le chroniqueur Jean-Claude Dassier, ex-président du club de foot Olympique de Marseille (OM), pour des propos antimusulmans tenus à l’antenne en décembre 2022.

« Les musulmans, ils s’en foutent de la République », avait déclaré en décembre 2022 Jean-Claude Dassier l’ancien dirigeant de la chaîne LCI et ex-président du club de football de l’Olympique de Marseille, lors d’un débat sur la délinquance juvénile. Deux ans après, ces propos qui ont suscité l’indignation de l’Union des mosquées de France qui avait annoncé porter plainte en janvier 2023 lui ont valu une amende de 1000 euros avec sursis. Il était absent de son procès le 4 décembre 2024, et non représenté par un avocat. Le tribunal correctionnel de Paris lui a alors fait obligation de verser à la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, partie civile, 1 000 euros « en réparation de son préjudice moral », et 1 000 euros pour les frais de justice.

À lire :« Je ne prends pas les musulmans » : un homme condamné pour discrimination raciste à Vesoul

Dans son jugement daté du 10 février, le tribunal a estimé que c’étaient des « propos outrageants et méprisants […] venant rabaisser et jeter le discrédit sur toutes les personnes de confession musulmane ». Il l’a d’ailleurs reconnu coupable d’« injure publique en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion ».

À lire :Antisémitisme et islamophobie : Le recteur de la Grande Mosquée de Paris demande l’égalité de traitement

Le chroniqueur est revenu à l’antenne en février 2023 pour reconnaître son « erreur » : « Parfois, dans la passion du moment, on a tendance à généraliser, à globaliser […]. Il faut s’excuser toujours quand on commet des inexactitudes. » À l’époque, il n’avait pas bénéficié du soutien de Cnews. La « présentatrice de CNews Barbara Klein s’était désolidarisée, fin février, au nom de la chaîne et de sa rédaction, des propos tenus deux jours plus tôt par Dassier et non contredits en plateau », rappelle Le Monde. Aux yeux du rapporteur indépendant saisi par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, il n’y avait pas matière à ouvrir une procédure de sanction contre CNews.

  • Une école musulmane attaque Marion Maréchal, elle risque une forte amende

    Marion Maréchal, députée européenne d'extrême droite, sera jugée devant le tribunal correctionnel de Valence pour diffamation envers une association musulmane. Elle encourt jusqu'à 12 000 euros d'amende.

  • Propos anti-musulmans : sanction en vue pour CNews

    Suite aux propos jugés anti-musulmans du journaliste Jean-Claude Dassier, tenus sur CNews la semaine dernière, la chaine de télévision pourrait être bientôt sanctionnée. Une plainte a été déposée et la justice saisie.

  • Propos sur les Maghrébins : Bernard Casoni condamné

    Bernard Casoni, ancien entraîneur de l'US Orléans, a été condamné ce jeudi 9 janvier par le tribunal judiciaire d'Orléans à une amende de 25 000 euros, dont 15 000 avec sursis.

  • Escroquerie à 546 000 euros : l'agent immobilier de Persan condamné et en fuite

    Accusé d'avoir escroqué ses clients pour un montant total 546 0000 euros, le Marocain Soufyène Mazouz, ancien agent immobilier de Persan, et par ailleurs patron de l'ancienne agence Nestenn de Persan, a été condamné pour abus de confiance et blanchiment.

  • Mariage interdit à Béziers : le maire Robert Ménard poursuivi en justice

    Poursuivi pour avoir refusé de marier, en juillet 2023, une Française et un Algérien sous obligation de quitter le territoire (OQTF), Robert Ménard, maire (DVD) de Béziers (Hérault) sera convoqué devant un tribunal correctionnel après avoir rejeté, mardi 18 février, le « plaider-coupable » proposé par le procureur de Montpellier.

  • Persan : Soufyène Mazouz, agent immobilier en fuite au Maroc, condamné

    Fin janvier, le tribunal correctionnel de Pontoise (Val-d'Oise) a condamné en son absence le Marocain Soufyène Mazouz, ancien agent immobilier de Persan, et par ailleurs patron de l'ancienne agence Nestenn de Persan, pour abus de confiance et blanchiment. Après le jugement au pénal, des procès au civil devraient bientôt s'ouvrir.

  • Violences racistes après France-Maroc : l'affaire s'effondre en appel

    En appel, les sept militants d'extrême droite -dont leur probable chef de file, Marc de Cacqueray-Valménier - soupçonnés d'avoir planifié des violences racistes après le match France-Maroc en demi-finale de la Coupe du monde 2022 se tirent d'affaires. Vendredi, le parquet général s'est désisté de son appel, mettant ainsi un terme à l'action publique.

  • Pénurie d'œufs en France : les musulmans accusés

    La vice-présidente des marchés de France, Maria Da Silva, impute la pénurie d'œufs observée actuellement dans certaines régions aux musulmans qui consommeraient énormément ce produit pendant le mois de Ramadan.

  • Ambassadeur de la famille royale du Maroc : deux escrocs devant la justice française

    Après le jugement du tribunal correctionnel de Nanterre rendu en novembre 2021, les deux hommes qui ont fait à croire à un vigneron, exportateur de champagne, rencontré à Antony (Hauts-de-Seine), qu'il était l'ambassadeur de la famille royale du Maroc, qu'il était devenu président du conseil intergalactique, « onusien » ou l'allié privilégié de l'ancien président américain Barack Obama, sont, depuis mercredi, devant la Cour d'appel de Versailles.

  • Castres : une Marocaine terrorisée pendant dix ans par son mari

    Le tribunal correctionnel de Castres a condamné l'époux d'une Marocaine pour des violences sur elle durant plus de 10 ans.