« Les musulmans, ils s’en foutent de la République », Jean-Claude Dassier condamné

13 février 2025 - 00h00 - France - Ecrit par : S.A

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné le chroniqueur Jean-Claude Dassier, ex-président du club de foot Olympique de Marseille (OM), pour des propos antimusulmans tenus à l’antenne en décembre 2022.

« Les musulmans, ils s’en foutent de la République », avait déclaré en décembre 2022 Jean-Claude Dassier l’ancien dirigeant de la chaîne LCI et ex-président du club de football de l’Olympique de Marseille, lors d’un débat sur la délinquance juvénile. Deux ans après, ces propos qui ont suscité l’indignation de l’Union des mosquées de France qui avait annoncé porter plainte en janvier 2023 lui ont valu une amende de 1000 euros avec sursis. Il était absent de son procès le 4 décembre 2024, et non représenté par un avocat. Le tribunal correctionnel de Paris lui a alors fait obligation de verser à la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, partie civile, 1 000 euros « en réparation de son préjudice moral », et 1 000 euros pour les frais de justice.

À lire :« Je ne prends pas les musulmans » : un homme condamné pour discrimination raciste à Vesoul

Dans son jugement daté du 10 février, le tribunal a estimé que c’étaient des « propos outrageants et méprisants […] venant rabaisser et jeter le discrédit sur toutes les personnes de confession musulmane ». Il l’a d’ailleurs reconnu coupable d’« injure publique en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion ».

À lire :Antisémitisme et islamophobie : Le recteur de la Grande Mosquée de Paris demande l’égalité de traitement

Le chroniqueur est revenu à l’antenne en février 2023 pour reconnaître son « erreur » : « Parfois, dans la passion du moment, on a tendance à généraliser, à globaliser […]. Il faut s’excuser toujours quand on commet des inexactitudes. » À l’époque, il n’avait pas bénéficié du soutien de Cnews. La « présentatrice de CNews Barbara Klein s’était désolidarisée, fin février, au nom de la chaîne et de sa rédaction, des propos tenus deux jours plus tôt par Dassier et non contredits en plateau », rappelle Le Monde. Aux yeux du rapporteur indépendant saisi par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, il n’y avait pas matière à ouvrir une procédure de sanction contre CNews.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Religion - Droits et Justice - Islam

Aller plus loin

Pénurie d’œufs en France : les musulmans accusés

La vice-présidente des marchés de France, Maria Da Silva, impute la pénurie d’œufs observée actuellement dans certaines régions aux musulmans qui consommeraient énormément ce...

Musulmans de France, des « parias » ?

Difficile d’être un musulman en France par les temps qui courent. C’est le constat fait par Kamel Kabtane, recteur de la Grande mosquée de Lyon, qui exprime ses craintes quant à...

« Je ne prends pas les musulmans » : un homme condamné pour discrimination raciste à Vesoul

À Vesoul, un homme a écopé d’une peine de prison pour avoir proféré des propos racistes et discriminatoires à l’égard d’un jeune garçon mineur et musulman à la recherche d’un...

Antisémitisme et islamophobie : Le recteur de la Grande Mosquée de Paris demande l’égalité de traitement

Réagissant au discours prononcé lundi par le Premier ministre Gabriel Attal au traditionnel dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) au Carrousel...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.