La moitié des musulmans en Europe victimes de racisme quotidien

- 08h00 - Monde - Ecrit par : P. A

La moitié des musulmans résidant dans l’UE subit des discriminations racistes au quotidien, révèle un rapport de l’Agence européenne des droits fondamentaux (FRA), publié jeudi 24 octobre.

Selon ce rapport, l’islamophobie atteint des proportions alarmantes dans l’UE. Le document note un « pic de haine contre les musulmans » après le 7 octobre 2023, date de la survenue des attaques terroristes du Hamas contre Israël. Il montre qu’il est « de plus en plus difficile d’être musulman dans l’UE », a indiqué Nicole Romain, porte-parole de l’Agence européenne des droits fondamentaux (FRA), dans une déclaration à la presse.

Le rapport présente les résultats d’une étude menée dans 13 pays de l’UE entre octobre 2021 et octobre 2022. Les données parlent d’elles-mêmes : sur les 9 600 musulmans interrogés au cours de la période, au moins un sur deux a confié être victime de racisme au quotidien. L’étude précédente réalisée en 2016 avait révélé que 39 % des sondés subissaient des discriminations dans leur vie quotidienne.

À lire : La Grande mosquée de Paris s’inquiète de la montée de l’islamophobie en France

Selon l’étude, le racisme envers les musulmans est très présent en Autriche (71 %) et en Allemagne (68 %), et dans une moindre mesure en France (39 %). Il est moins observé en Espagne et en Suède. L’enquête fait état d’une « montée en flèche » de la discrimination à l’emploi et au logement, et envers les femmes portant le voile ou autres vêtements religieux.

« Les musulmans sont pris pour cible non seulement en raison de leur religion, mais aussi en raison de la couleur de leur peau et de leur origine ethnique ou immigrée », relève en outre l’étude. Plus de 26 millions de musulmans vivent dans l’UE, et principalement en France et en Allemagne, selon les données du Pew Research Center publiées en 2016. Ce nombre a « considérablement augmenté en raison des personnes fuyant les conflits en Afghanistan, en Irak et en Syrie », souligne le rapport.

  • Aux Pays-Bas, scandale des musulmans fichés

    Aux Pays-Bas, l'Autorité néerlandaise de protection des données personnelles note que le ministère des Affaires sociales et de l'Emploi avait enfreint la loi en recueillant des données personnelles sur des musulmans dans le cadre d'enquêtes secrètes menées entre 2016 et 2019, et l'enjoint de détruire ces données au plus tard dans deux mois.

  • Des Marocains risquent de perdre la nationalité aux Pays-Bas

    Des incidents violents ont éclaté à Amsterdam après un match de football opposant le Maccabi Tel Aviv à l'Ajax, impliquant des membres de communautés musulmanes, dont des Marocains, et des supporters israéliens. Aujourd'hui, certains partis réclament la déchéance de la nationalité.

  • Ces MRE qui quittent l'Europe pour le Maroc

    De plus en plus de Néerlandais d'origine étrangère, las d'une société qu'ils perçoivent comme discriminante, font le choix de l'émigration, notamment les jeunes.

  • Musulmans de France, des « parias » ?

    Difficile d'être un musulman en France par les temps qui courent. C'est le constat fait par Kamel Kabtane, recteur de la Grande mosquée de Lyon, qui exprime ses craintes quant à l'avenir des musulmans de France, « vus comme des terroristes, des salafistes, des islamistes ».

  • France : le port du voile, un frein majeur à l'emploi

    Une étude de l'Observatoire national des discriminations et de l'égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l'emploi en France : le port du voile.

  • Quand débute le ramadan au Canada ?

    À l'instar des musulmans du Maroc, de l'Arabie saoudite et des États-Unis, ceux du Canada s'apprêtent à débuter le ramadan 2025. Quand commencera le mois sacré ?

  • Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

    L'humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

  • Racisme contre Sabah Aib : la réaction ferme du gouvernement français

    Élue Miss Nord-Pas-de-Calais samedi dernier, Sabah Aib a avoué quelques jours après sur Instagram avoir été victime de racisme sur les réseaux sociaux. Par la voix d'Othman Nasrou, secrétaire d'État chargé de la Citoyenneté et de la Lutte contre les discriminations, le gouvernement français a réagi à ce sujet, affirmant qu'il sera « intraitable » face au racisme.

  • Les crimes contre les musulmans en forte hausse au Canada

    Au Canada, le nombre de crimes et délits motivés par la haine contre les musulmans sont en forte hausse. C'est ce que révèle un rapport de l'agence du gouvernement fédéral canadien.

  • Pierre Manent et les musulmans : pourquoi le CFCM saisit l'Arcom

    Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit aux propos chocs tenus par le philosophe français Pierre Manent sur les musulmans. L'organisation musulmane a par ailleurs saisi l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom).