La moitié des musulmans en Europe victimes de racisme quotidien

25 octobre 2024 - 08h00 - Monde - Ecrit par : P. A

La moitié des musulmans résidant dans l’UE subit des discriminations racistes au quotidien, révèle un rapport de l’Agence européenne des droits fondamentaux (FRA), publié jeudi 24 octobre.

Selon ce rapport, l’islamophobie atteint des proportions alarmantes dans l’UE. Le document note un « pic de haine contre les musulmans » après le 7 octobre 2023, date de la survenue des attaques terroristes du Hamas contre Israël. Il montre qu’il est « de plus en plus difficile d’être musulman dans l’UE », a indiqué Nicole Romain, porte-parole de l’Agence européenne des droits fondamentaux (FRA), dans une déclaration à la presse.

Le rapport présente les résultats d’une étude menée dans 13 pays de l’UE entre octobre 2021 et octobre 2022. Les données parlent d’elles-mêmes : sur les 9 600 musulmans interrogés au cours de la période, au moins un sur deux a confié être victime de racisme au quotidien. L’étude précédente réalisée en 2016 avait révélé que 39 % des sondés subissaient des discriminations dans leur vie quotidienne.

À lire : La Grande mosquée de Paris s’inquiète de la montée de l’islamophobie en France

Selon l’étude, le racisme envers les musulmans est très présent en Autriche (71 %) et en Allemagne (68 %), et dans une moindre mesure en France (39 %). Il est moins observé en Espagne et en Suède. L’enquête fait état d’une « montée en flèche » de la discrimination à l’emploi et au logement, et envers les femmes portant le voile ou autres vêtements religieux.

« Les musulmans sont pris pour cible non seulement en raison de leur religion, mais aussi en raison de la couleur de leur peau et de leur origine ethnique ou immigrée », relève en outre l’étude. Plus de 26 millions de musulmans vivent dans l’UE, et principalement en France et en Allemagne, selon les données du Pew Research Center publiées en 2016. Ce nombre a « considérablement augmenté en raison des personnes fuyant les conflits en Afghanistan, en Irak et en Syrie », souligne le rapport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - France - Espagne - Allemagne - Racisme - Islamophobie

Aller plus loin

La Grande mosquée de Paris s’inquiète de la montée de l’islamophobie en France

La Grande mosquée de Paris se dit « extrêmement préoccupée par la forte montée » des actes et des discours anti-musulmans en France.

Un rapport inquiétant sur l’islamophobie au Canada

Le rapport d’un comité sénatorial révèle que l’islamophobie et la violence à l’encontre des musulmans sont répandues et profondément ancrées dans la société canadienne.

France : le racisme contraint un MRE à fermer sa boulangerie

Mouhssine Zouine, d’origine marocaine, a fini par fermer sa boulangerie « Dina l’amie du pain » à Saint-Marcellin en Isère, après avoir été victime de harcèlement raciste au...

Racisme contre Sabah Aib : la réaction ferme du gouvernement français

Élue Miss Nord-Pas-de-Calais samedi dernier, Sabah Aib a avoué quelques jours après sur Instagram avoir été victime de racisme sur les réseaux sociaux. Par la voix d’Othman...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.