Musulmans de France, des « parias » ?

28 janvier 2025 - 09h00 - France - Ecrit par : P. A

Difficile d’être un musulman en France par les temps qui courent. C’est le constat fait par Kamel Kabtane, recteur de la Grande mosquée de Lyon, qui exprime ses craintes quant à l’avenir des musulmans de France, « vus comme des terroristes, des salafistes, des islamistes ».

En France, les musulmans sont de plus en plus isolés et stigmatisés. Les violences islamophobes se multiplient, au point de devenir banales. Les discriminations s’observent au quotidien et touchent même les écoles. Récemment, le lycée privé Al-Kindi s’est vu retirer les subventions de l’État. « On est en train de nous exclure de la société, de faire de nous des parias », fustige Kamel Kabtane qui s’inquiète de l’avenir des musulmans de France.

« Aujourd’hui, on est surveillés comme le lait sur le feu. Je n’ai jamais connu une France aussi divisée, avec un aussi grand mal-être », se désole-t-il, déplorant que dans la France d’aujourd’hui, « les musulmans sont vus comme des terroristes, des salafistes, des islamistes… Je ne sais pas quels mots on peut encore inventer ». « Je suis dégoûté. Je me demande : qu’est-ce que je peux faire de plus ? », a-t-il déclaré dans un entretien accordé à Mediapart, publié dimanche.

À lire : La Grande mosquée de Paris s’inquiète de la montée de l’islamophobie en France

Le recteur de la Grande mosquée de Lyon et président du Conseil des mosquées du Rhône dit regretter que sa voix ne porte plus, reconnaissant que « les choses ont changé » avec les attentats de Charlie Hebdo et les assassinats perpétrés par Mohammed Merah. Mais ces actes ne justifient pas cette tendance à « mettre la communauté musulmane, dans sa globalité, au ban de la société », dénonce Kamel Kabtane qui fustige une stigmatisation générale des musulmans de France.

Le recteur de la Grande mosquée de Lyon condamne également les discours haineux de la part des autorités françaises au plus haut niveau, citant à titre d’exemple le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, qui a récemment affirmé que le foulard serait « l’étendard de l’islamisme », et traité les musulmans de « Français de papiers ». Aussi, la montée en puissance du Rassemblement national (RN) contribue-t-elle à rendre plus délétère la situation des musulmans en France, indique-t-il, invitant les autorités françaises à « faire confiance » aux musulmans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Lyon - Religion - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

La Grande mosquée de Paris s’inquiète de la montée de l’islamophobie en France

La Grande mosquée de Paris se dit « extrêmement préoccupée par la forte montée » des actes et des discours anti-musulmans en France.

Antisémitisme et islamophobie : Le recteur de la Grande Mosquée de Paris demande l’égalité de traitement

Réagissant au discours prononcé lundi par le Premier ministre Gabriel Attal au traditionnel dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) au Carrousel...

Pénurie d’œufs en France : les musulmans accusés

La vice-présidente des marchés de France, Maria Da Silva, impute la pénurie d’œufs observée actuellement dans certaines régions aux musulmans qui consommeraient énormément ce...

« Les musulmans, ils s’en foutent de la République », Jean-Claude Dassier condamné

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné le chroniqueur Jean-Claude Dassier, ex-président du club de foot Olympique de Marseille (OM), pour des propos antimusulmans tenus à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...