Musulmans de France, des « parias » ?

- 09h00 - France - Ecrit par : P. A

Difficile d’être un musulman en France par les temps qui courent. C’est le constat fait par Kamel Kabtane, recteur de la Grande mosquée de Lyon, qui exprime ses craintes quant à l’avenir des musulmans de France, « vus comme des terroristes, des salafistes, des islamistes ».

En France, les musulmans sont de plus en plus isolés et stigmatisés. Les violences islamophobes se multiplient, au point de devenir banales. Les discriminations s’observent au quotidien et touchent même les écoles. Récemment, le lycée privé Al-Kindi s’est vu retirer les subventions de l’État. « On est en train de nous exclure de la société, de faire de nous des parias », fustige Kamel Kabtane qui s’inquiète de l’avenir des musulmans de France.

« Aujourd’hui, on est surveillés comme le lait sur le feu. Je n’ai jamais connu une France aussi divisée, avec un aussi grand mal-être », se désole-t-il, déplorant que dans la France d’aujourd’hui, « les musulmans sont vus comme des terroristes, des salafistes, des islamistes… Je ne sais pas quels mots on peut encore inventer ». « Je suis dégoûté. Je me demande : qu’est-ce que je peux faire de plus ? », a-t-il déclaré dans un entretien accordé à Mediapart, publié dimanche.

À lire : La Grande mosquée de Paris s’inquiète de la montée de l’islamophobie en France

Le recteur de la Grande mosquée de Lyon et président du Conseil des mosquées du Rhône dit regretter que sa voix ne porte plus, reconnaissant que « les choses ont changé » avec les attentats de Charlie Hebdo et les assassinats perpétrés par Mohammed Merah. Mais ces actes ne justifient pas cette tendance à « mettre la communauté musulmane, dans sa globalité, au ban de la société », dénonce Kamel Kabtane qui fustige une stigmatisation générale des musulmans de France.

Le recteur de la Grande mosquée de Lyon condamne également les discours haineux de la part des autorités françaises au plus haut niveau, citant à titre d’exemple le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, qui a récemment affirmé que le foulard serait « l’étendard de l’islamisme », et traité les musulmans de « Français de papiers ». Aussi, la montée en puissance du Rassemblement national (RN) contribue-t-elle à rendre plus délétère la situation des musulmans en France, indique-t-il, invitant les autorités françaises à « faire confiance » aux musulmans.

  • Les musulmans de France en colère contre Bruno Retailleau

    La communauté musulmane en France est remontée contre le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau qui, au nom du principe de laïcité, a boycotté l'iftar des ambassadeurs de la Grande Mosquée de Paris.

  • France : la date de la « Nuit du doute » du ramadan 2025 connue

    La Grande mosquée de Paris devrait organiser la Nuit du doute fixant le début du ramadan à la fin du mois de février.

  • « Les musulmans de France sont en danger »

    Chems-eddine Hafiz, le recteur de la Grande Mosquée de Paris sort « Défaire les ombres : Islam, République et l'exigence de vérité ». Un « plaidoyer pour vivre pleinement la religion musulmane tout en s'inscrivant sans équivoque au sein du projet républicain français ».

  • Les musulmans de France ont peur

    Depuis le 25 avril dernier, les musulmans de France vivent dans la peur. C'est à cette date que le suspect Olivier H. a poignardé à mort Aboubakar Cissé, un Malien de 22 ans dans une mosquée du Gard.

  • Ramadan 2025 : début du jeûne le 1ᵉʳ mars en France

    C'est acté. Le Ramadan débutera bien le samedi 1ᵉʳ mars 2025 en France. L'annonce officielle est tombée ce vendredi 28 février, lors d'une cérémonie à la Grande Mosquée de Paris, retransmise sur le réseau social X. Les fédérations musulmanes de l'Hexagone, réunies pour l'occasion, ont donc mis fin au suspense.

  • L'Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

    L'Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

  • Mosquée de Paris : Chems-Eddine Hafiz s'oppose aux revendications marocaines

    Dans un entretien, Chems-Eddine Hafiz, recteur de la Grande Mosquée de Paris (GMP), réagit aux « tentatives marocaines » de prendre en main la gestion de l'institution, qui serait la propriété foncière du Maroc.

  • Pénurie d'œufs en France : les musulmans accusés

    La vice-présidente des marchés de France, Maria Da Silva, impute la pénurie d'œufs observée actuellement dans certaines régions aux musulmans qui consommeraient énormément ce produit pendant le mois de Ramadan.

  • L'appel à Emmanuel Macron pour sauver le lycée Al-Kindi

    Dans une correspondance adressée au président français, le Conseil des mosquées du Rhône (CMR), dirigé par le recteur de la Grande Mosquée de Lyon Kamel Kabtane, dénonce la décision « arbitraire » prise par la préfecture de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de résilier les contrats d'association avec le groupe scolaire Al-Kindi, et appelle, Emmanuel Macron, à user de son autorité et de sa responsabilité « de garant des institutions afin de réexaminer cette situation. »

  • Des propos sur les musulmans de France font polémique

    La Grande mosquée de Paris dénonce des propos « essentialisants et stigmatisants » qui présentent les musulmans de France comme une « menace démographique » tenus sur une chaîne de télévision.