Musulmans de France, des « parias » ?

28 janvier 2025 - 09h00 - France - Ecrit par : P. A

Difficile d’être un musulman en France par les temps qui courent. C’est le constat fait par Kamel Kabtane, recteur de la Grande mosquée de Lyon, qui exprime ses craintes quant à l’avenir des musulmans de France, « vus comme des terroristes, des salafistes, des islamistes ».

En France, les musulmans sont de plus en plus isolés et stigmatisés. Les violences islamophobes se multiplient, au point de devenir banales. Les discriminations s’observent au quotidien et touchent même les écoles. Récemment, le lycée privé Al-Kindi s’est vu retirer les subventions de l’État. « On est en train de nous exclure de la société, de faire de nous des parias », fustige Kamel Kabtane qui s’inquiète de l’avenir des musulmans de France.

« Aujourd’hui, on est surveillés comme le lait sur le feu. Je n’ai jamais connu une France aussi divisée, avec un aussi grand mal-être », se désole-t-il, déplorant que dans la France d’aujourd’hui, « les musulmans sont vus comme des terroristes, des salafistes, des islamistes… Je ne sais pas quels mots on peut encore inventer ». « Je suis dégoûté. Je me demande : qu’est-ce que je peux faire de plus ? », a-t-il déclaré dans un entretien accordé à Mediapart, publié dimanche.

À lire : La Grande mosquée de Paris s’inquiète de la montée de l’islamophobie en France

Le recteur de la Grande mosquée de Lyon et président du Conseil des mosquées du Rhône dit regretter que sa voix ne porte plus, reconnaissant que « les choses ont changé » avec les attentats de Charlie Hebdo et les assassinats perpétrés par Mohammed Merah. Mais ces actes ne justifient pas cette tendance à « mettre la communauté musulmane, dans sa globalité, au ban de la société », dénonce Kamel Kabtane qui fustige une stigmatisation générale des musulmans de France.

Le recteur de la Grande mosquée de Lyon condamne également les discours haineux de la part des autorités françaises au plus haut niveau, citant à titre d’exemple le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, qui a récemment affirmé que le foulard serait « l’étendard de l’islamisme », et traité les musulmans de « Français de papiers ». Aussi, la montée en puissance du Rassemblement national (RN) contribue-t-elle à rendre plus délétère la situation des musulmans en France, indique-t-il, invitant les autorités françaises à « faire confiance » aux musulmans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Lyon - Religion - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

Pénurie d’œufs en France : les musulmans accusés

La vice-présidente des marchés de France, Maria Da Silva, impute la pénurie d’œufs observée actuellement dans certaines régions aux musulmans qui consommeraient énormément ce...

La Grande mosquée de Paris s’inquiète de la montée de l’islamophobie en France

La Grande mosquée de Paris se dit « extrêmement préoccupée par la forte montée » des actes et des discours anti-musulmans en France.

France : fuite des cerveaux pour cause d’islamophobie

La discrimination envers la communauté musulmane en France pousse de nombreux musulmans hautement qualifiés à quitter le pays dans l’espoir d’être mieux valorisés dans des...

« Les musulmans, ils s’en foutent de la République », Jean-Claude Dassier condamné

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné le chroniqueur Jean-Claude Dassier, ex-président du club de foot Olympique de Marseille (OM), pour des propos antimusulmans tenus à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...