Un philosophe français choque la toile avec ses propos sur les musulmans

7 décembre 2024 - 14h00 - France - Ecrit par : S.A

Le philosophe français Pierre Manent a donné son avis sur l’immigration et le nombre de musulmans qui sont en Europe. Mais les propos qu’il a tenus ont déclenché une vive polémique sur les réseaux sociaux.

« Peut-on encore vivre ensemble ? » Invité sur le plateau du Figaro TV, dans le cadre d’une émission sur la laïcité, le philosophe français Pierre Manent répond sans fard : « Il faut quand même regarder les masses, les forces, et se rendre compte que la pression est telle que nous devons prendre des décisions concernant, je le dis brutalement, le nombre de musulmans qui sont en Europe. » Étayant son argumentation, il a affirmé que le nombre de musulmans en Europe « ne peut pas croître indéfiniment ».

À lire :La moitié des musulmans en Europe victimes de racisme quotidien

« Si elle croît indéfiniment, comme c’est aujourd’hui le cas en Europe, nous irons au-devant de drames qu’aucune version de la laïcité ne permettra de maîtriser », a conclu le philosophe. Ces propos ont suscité de vives réactions de la part des internautes. « Mais quelle horreur ce type ! », a écrit l’un d’eux sur X. « Vous vous rendez compte de la folie ? », questionne un autre. Ces propos représentent « une incitation claire à commettre un crime contre l’humanité », estime-t-il. « Quand Le Figaro diffuse sans difficulté des propos racistes anti-musulmans… », déplore pareillement un utilisateur.

À lire :« On étouffe en France » : les talents musulmans contraints de s’exiler

Dans la foulée, certaines personnalités publiques, comme le journaliste et auteur François-Xavier Consoli ont, en revanche, apporté leur soutien à Pierre Manent. « Le religieux est au centre de la plupart des questions actuelles ; le balayer d’un revers de la main ne fait que retarder l’échéance des conflits à venir », a-t-il défendu sur son compte X. « On ne réglera aucun problème tant qu’on continuera à se mentir à nous-même avec l’idée dépassée d’une France “une et indivisible” », a martelé pour sa part l’essayiste Julien Rochedy.

À lire :Exode des cadres musulmans : le cri d’alarme du recteur de la Grande Mosquée de Paris

Aux yeux de l’ancien élu Christian Lechevalier, le passage du philosophe est « extraordinaire ». « Enfin !! Pierre Manent ose parler de limiter le nombre de ceux qui ne viennent que pour détruire notre civilisation ! », s’est-il félicité sur son compte X.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Immigration - Islam

Aller plus loin

Mort de Thomas : vague d’actes anti-musulmans en France

Après la mort de Thomas, jeune lycéen de 16 ans, tué en marge d’une fête de village à Crépol, dans la Drôme, deux mosquées ont été visées par des tags islamophobes et des...

Une école musulmane attaque Marion Maréchal, elle risque une forte amende

Marion Maréchal, députée européenne d’extrême droite, sera jugée devant le tribunal correctionnel de Valence pour diffamation envers une association musulmane. Elle encourt...

« On étouffe en France » : les talents musulmans contraints de s’exiler

De nombreux cadres français de confession musulmane quittent la France pour s’installer à Dubaï, Londres, New York ou Montréal en raison de la discrimination sur le marché de...

Pierre Manent et les musulmans : pourquoi le CFCM saisit l’Arcom

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit aux propos chocs tenus par le philosophe français Pierre Manent sur les musulmans. L’organisation musulmane a par ailleurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...