Une école musulmane attaque Marion Maréchal, elle risque une forte amende

12 mars 2025 - 10h00 - France - Ecrit par : S.A

Marion Maréchal, députée européenne d’extrême droite, sera jugée devant le tribunal correctionnel de Valence pour diffamation envers une association musulmane. Elle encourt jusqu’à 12 000 euros d’amende.

Des ennuis judiciaires pour Marion Maréchal. Mise en examen mardi pour diffamation après ses propos à l’encontre de l’association « Valeurs et Réussite », qui gère l’école musulmane de Valence, elle sera bientôt jugée devant le tribunal correctionnel de Valence, rapporte francebleu. La députée européenne d’extrême droite risque jusqu’à 12 000 euros d’amende.

À lire : Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La justice française reproche à l’élue du parti Identité-Libertés des propos tenus en octobre 2023 sur le plateau de CNews. Elle avait en effet établi un lien direct entre l’association « Valeurs et Réussite » et les Frères musulmans. « À Valence, vous avez un maire qui a tenté de vendre un terrain à une association des Frères musulmans », avait-elle déclaré. Le 3 janvier 2024, l’association a porté plainte contre Marion pour diffamation.

À lire :Marion Maréchal-Le Pen en pleurs car elle ne sait pas répondre à une question (vidéo)

L’avocat de l’association, Jean-Yves Dupriez, a exprimé sa satisfaction après la mise en examen de la députée européenne. « Ce procès doit avoir des répercussions importantes sur la manière dont on peut traiter publiquement des personnes de “Frères musulmans” et d’avoir des liens avec des terroristes », a-t-il estimé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Amende - Procès - Valence

Aller plus loin

Marion Maréchal-Le Pen en pleurs car elle ne sait pas répondre à une question (vidéo)

Le Front national est sorti grand vainqueur du premier tour des élections régionales qui se sont déroulées en France hier, dimanche. Marion Maréchal-Le Pen est arrivée largement...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Un philosophe français choque la toile avec ses propos sur les musulmans

Le philosophe français Pierre Manent a donné son avis sur l’immigration et le nombre de musulmans qui sont en Europe. Mais les propos qu’il a tenus ont déclenché une vive...

La maire d’Amsterdam regrette ses propos sur les Marocains

Femke Halsema, la maire d’Amsterdam, a exprimé ses regrets pour avoir utilisé le mot « pogrom » (destruction ou pillage en russe) lors de son intervention au lendemain des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.