Mort de Thomas : vague d’actes anti-musulmans en France

26 novembre 2023 - 22h00 - France - Ecrit par : S.A

Après la mort de Thomas, jeune lycéen de 16 ans, tué en marge d’une fête de village à Crépol, dans la Drôme, deux mosquées ont été visées par des tags islamophobes et des menaces de mort sur fond de représailles.

Des mosquées font face à des actes d’intimidation et de représailles, après la mort de Thomas, l’adolescent, poignardé à la sortie d’un bal de village et dont le meurtre est qualifié par l’extrême droite de « racisme anti-blanc ». « Justice pour Thomas, ici on est en France, morts aux Arabes ». Cette inscription, ainsi que des menaces de mort et des croix celtiques, taguées dans la nuit du vendredi 24 au samedi 25 novembre, ont été retrouvées, sur le portail de la mosquée de Cherbourg-en-Cotentin, et dans les alentours d’Octeville, dans la Manche. « Un acte odieux » que dénonce le maire de Cherbourg-en-Cotentin, Benoît Arrivé. L’édile a apporté « tout son soutien à la communauté musulmane », de même que le sénateur (PS) de la Manche, Sébastien Fagnen, qui a dénoncé « les expressions haineuses débridées de ces derniers temps qui n’épargnent plus notre ville ». Une plainte a été déposée au nom de l’Association culturelle islamique (ACI) qui gère la mosquée.

À lire : La Grande mosquée de Paris s’inquiète de la montée de l’islamophobie en France

À Valence, l’association gestionnaire de la mosquée a reçu, samedi 25 novembre, un courrier également en lien avec le meurtre du jeune Thomas. « Un bon musulman est un musulman mort. Justice pour Thomas », peut-on lire dans la correspondance. Cette lettre est accompagnée d’une caricature de Charlie Hebdo montrant le prophète Mohammad nu. Dans une déclaration à France bleu, Mustapha Laqli, porte-parole de l’association Al Fourqane qui gère le lieu de culte dit avoir porté plainte dans la matinée. « Évidemment que la mosquée, comme l’ensemble des musulmans, dénoncent le meurtre du jeune Thomas avec la plus grande fermeté et nous avons une pensée pour sa famille », a-t-il affirmé.

À lire : « Nous brûlerons vos mosquées » : une enquête ouverte à Nanterre


Il dit condamner « toute forme de violence. Et nous regrettons l’amalgame entre l’islam et ce genre de comportements criminels. Nous en appelons à l’intelligence de nos concitoyens pour ne pas rentrer dans ce jeu-là, nous ne voulons pas de guerre de civilisation. » Les mosquées de Cherbourg et de Valence peuvent compter sur le soutien du Conseil français du culte musulman (CFCM). L’organisation musulmane a invité « l’ensemble des mosquées de France à la vigilance face à ces provocations qu’il ne faut en aucun cas sous-estimer ». Et d’ajouter : « tout courrier de cette nature doit faire l’objet d’une plainte dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

La Grande mosquée de Paris s’inquiète de la montée de l’islamophobie en France

La Grande mosquée de Paris se dit « extrêmement préoccupée par la forte montée » des actes et des discours anti-musulmans en France.

Médias en France : la Grande Mosquée de Paris sonne l’alarme sur l’islamophobie

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-eddine Hafiz, s’inquiète de la montée « dangereuse » des discours anti-musulmans en France et l’a fait savoir à l’Autorité de...

Menace d’explosion à la mosquée de Bayonne

La mosquée de Bayonne a été visée vendredi par une alerte à la bombe. La police nationale a bouclé le secteur afin de procéder à la recherche d’éventuels explosifs. Après...

« Nous brûlerons vos mosquées » : une enquête ouverte à Nanterre

La mosquée Ibn Badis a porté plainte après avoir reçu des menaces de mort dans une lettre datée de début octobre. Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.