Recherche

Inde : des hindous protègent une mosquée

© Copyright : DR

13 septembre 2019 - 15h40 - Monde

Dans l’Etat indien du Bihar, plus précisément dans le village de Maadhi, en l’absence des musulmans, des hindous prient dans une mosquée bicentenaire pour éviter qu’elle tombe en ruines.

"Nous [les hindous] ne connaissons pas l’adhan, mais une clé USB (avec un enregistrement de l’appel à la prière musulmane) vient la diffuser chaque jour pour que le rituel puisse être accompli", a déclaré Hans Kumar, un résident du village.

Ce village, selon Gulf news, comptait jadis une importante communauté musulmane qui, par le fait de la migration, n’existe plus dans ce lieu. Du coup, la mosquée est vouée à l’abandon. Et, c’est justement pour redonner vie à ce lieu spirituel que les hindous y tiennent leurs séances de prières.

"Il n’y avait personne pour s’occuper de la mosquée et les hindous se devaient de prendre les devants", a déclaré Gautam, un des villageois qui s’occupe de l’édifice religieux. Pour sa part, Janki Pandit, un prêtre du village, a indiqué : "La mosquée est nettoyée et des prières sont organisées matin et soir. Les gens viennent aussi prier ici chaque fois qu’ils ont un problème".

Ce fait pour le moins insolite qui s’observe dans le village de Maadhi prouve à maints égards que le dialogue interreligieux n’est pas un vain mot, surtout à un moment où l’ultra-nationalisme hindou prend des proportions inquiétantes, au point de constituer une grande menace pour les minorités.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact