Les musulmans de France ont 19 fois plus de risque d’en être victimes que les autres

- 12h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Un nouveau rapport de la Défenseure des droits dévoile l’ampleur de la discrimination religieuse en France. Alors que la stigmatisation augmente, les personnes de confession musulmane ont désormais 19 fois plus de risque d’en être victimes que le reste de la population, même après neutralisation des facteurs socio-économiques.

L’étude, menée auprès de plus de 5 000 personnes, confirme une hausse des signalements de discrimination religieuse, lesquels sont passés de 21 % en 2016 à 31 % en 2024. Cette situation affecte massivement la communauté musulmane : 34 % d’entre eux déclarent en être victimes, contre seulement 4 % des chrétiens. La visibilité de l’appartenance religieuse apparaît comme un facteur déterminant, la discrimination visant non pas la croyance intime, mais sa manifestation dans l’espace social.

Un risque accru pour les femmes portant le voile

Le phénomène de stigmatisation s’aggrave pour les femmes musulmanes portant le voile. Celles-ci expriment plus souvent avoir fait l’objet de discriminations (38 %) que les hommes de la même confession (31 %), avec une concentration des plaintes dans le domaine de l’emploi. L’autorité explique que cette visibilité religieuse accroit la probabilité d’être ciblé, renforçant ou activant d’autres biais discriminatoires existants.

À lire : Port du voile : Bella Hadid critique la France

Cette surreprésentation de la composante musulmane est attribuée à un « glissement sécuritaire » dans la gestion de l’islam depuis les attentats de 2015, créant une « logique du soupçon ». Les femmes sont ainsi perçues comme des « coupables potentielles » ou accusées de faire le jeu du « séparatisme », ce qui contribue à les désigner comme des « ennemies de l’intérieur » selon les travaux de chercheurs cités dans le rapport.

Mieux comprendre la laïcité contre les discriminations

Face à ces constats, la Défenseure des droits appelle à une « prise de conscience institutionnelle » face à des discriminations trop souvent banalisées. Il est jugé indispensable de réformer l’enseignement : des mesures ambitieuses de sensibilisation sont requises dès le niveau élémentaire pour mieux faire comprendre la laïcité, dont la mauvaise interprétation est une cause fréquente de discrimination. L’institution insiste sur le fait que la lutte contre ces inégalités est vitale pour la préservation de la cohésion sociale de la République.

  • Dubaï, le nouvel eldorado des jeunes musulmans français ?

    Lassés par un climat politique et médiatique qu'ils jugent hostile, de nombreux jeunes actifs français de confession musulmane font le choix de l'expatriation. Dubaï, avec ses opportunités économiques et sa tolérance religieuse, s'impose comme une destination privilégiée pour ces profils qualifiés en quête de sérénité et de reconnaissance professionnelle.

  • « Une insulte aux musulmans" : pourquoi le dernier sondage Ifop est attaqué devant les tribunaux

    La publication d'un récent sondage Ifop portant sur le rapport des jeunes musulmans à leur religion fait l'objet d'une contestation judiciaire. Quatre instances représentatives du culte ont décidé d'attaquer l'étude en justice, estimant qu'elle manque de neutralité et alimente la stigmatisation.

  • Contrôles d'identité en France : les Arabes particulièrement ciblés

    En France, les personnes d'origine étrangère -Africains, Arabes et Maghrébins- sont plus susceptibles d'être contrôlées par les policiers et les gendarmes. C'est ce que révèle une grande enquête dévoilée par la Défenseure des droits.

  • Pourquoi les musulmans qualifiés quittent la France

    Les musulmans qualifiés quittent la France, mais l'argent n'est pas leur unique motivation. Confrontés à un « plafond racial » dans l'Hexagone, ces diplômés cherchent ailleurs un « soulagement existentiel ». Le sociologue Jaafar Alloul décrypte cette « migration de statut », où l'expatriation devient le seul moyen de faire correspondre compétences et reconnaissance sociale.

  • Les Français de plus en plus islamophobes

    La haine antimusulmane prend des proportions alarmantes en France. C'est du moins ce que révèle une récente étude de l'IFOP commanditée par la Grande mosquée de Paris.

  • Jean-Marc Sylvestre invente « la langue musulmane, islamiste »

    Chems-Eddine Hafiz, recteur de la Grande mosquée de Paris, réagit aux propos chocs de l'économiste Jean-Marc Sylvestre sur l'arabe qualifiée de « langue musulmane…islamiste ».

  • France : le port du voile, un frein majeur à l'emploi

    Une étude de l'Observatoire national des discriminations et de l'égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l'emploi en France : le port du voile.

  • Exode des élites musulmanes : quand la France perd ses talents

    De nombreux Français de culture ou de confession musulmane constituant une « élite culturelle et économique » quittent la France pour s'installer à Londres, Dubaï, New York, Casablanca, Montréal ou à Bruxelles en raison de la discrimination sur le marché de l'emploi, de la stigmatisation pour leur religion, leurs noms ou leurs origines.

  • « À Rome, fais comme les Romains » : ces Marocains qui fêtent Noël en France

    C'est un phénomène discret mais bien réel en Corse. Alors que les lumières de Noël illuminent Bastia et Ajaccio, de nombreuses familles de confession musulmane, notamment d'origine marocaine, ont décidé de dresser le sapin et de participer aux festivités. Une démarche qui se veut avant tout culturelle et familiale, loin de toute revendication religieuse.

  • Des propos sur les musulmans de France font polémique

    La Grande mosquée de Paris dénonce des propos « essentialisants et stigmatisants » qui présentent les musulmans de France comme une « menace démographique » tenus sur une chaîne de télévision.