Des propos sur les musulmans de France font polémique
La Grande mosquée de Paris dénonce des propos « essentialisants et stigmatisants » qui présentent les musulmans de France comme une « menace démographique » tenus sur une chaîne de télévision.
Nouveau dérapage sur un média français. Sur le plateau de France Info, une intervenante, Virginie Lecasble, s’est agacée du fait que la population d’origine immigrée fasse « plus d’enfants ». Elle voit également d’un mauvais œil le fait qu’il y ait beaucoup plus de musulmans que de juifs en France. Ces propos ont choqué la Grande Mosquée de Paris (GMP). Dans un communiqué, l’institution dirigée par Chems-Eddine Hafiz dénonce des propos « essentialisants et stigmatisants » qui présentent les musulmans de France comme une « menace démographique » et comme étant « par nature » antisémites.
À lire : "Zone interdite aux Musulmans" l’envoie en prison
La GMP y voit une « logorrhée raciste et un imaginaire complotiste de type “grand remplacement” ». Et, sa diffusion sur un service public audiovisuel est d’une « extrême gravité », fustige l’institution. Elle a tenu à rappeler qu’elle a toujours refusé d’importer le conflit israélo-palestinien sur le sol français et qu’elle a toujours appelé à « préserver le vivre-ensemble et de faire de la République le ciment de notre unité ». Ces « dérives » sont d’autant plus irresponsables que la récente enquête qu’elle a commandée auprès de l’IFOP a fait ressortir des résultats alarmants : un musulman français sur deux, y compris les non-pratiquants, a subi une discrimination, souligne la Grande Mosquée de Paris.
À lire : Chems-eddine Hafiz agressé : il dénonce l’islamophobie
Pour l’institution, diffuser des discours stigmatisants ne fait qu’aggraver un climat déjà délétère. Elle a alors décidé de saisir l’autorité de régulation de l’audiovisuel Arcom « afin qu’une telle séquence, sur un média de service public, ne reste pas sans conséquence ».