La Grande Mosquée de Strasbourg a prié pour la France

15 juillet 2025 - 07h00 - France - Ecrit par : P. A

La Grande Mosquée de Strasbourg a prononcé vendredi 11 juillet, lors de la grande prière hebdomadaire, une prière pour la République. Une tradition à laquelle elle a promis de sacrifier à la veille de chaque 14 juillet.

Cet événement solennel a réuni les plus hautes autorités locales, ainsi que des représentants des institutions européennes et des chancelleries basées à Strasbourg, des représentants des cultes et des responsables d’associations musulmanes. « Ô Allah, veille et bénis la France et le peuple français », résume la prière pour la République prononcée vendredi à la Grande Mosquée de Strasbourg, à la veille des festivités du 14 juillet.

À lire : La Grande mosquée de Paris instaure une « prière pour la France »

« Ensemble, ils ont incarné une France unie, diverse et fraternelle, affirmant avec force leur attachement indéfectible à cette grande nation », indique l’institution dans un communiqué. « Dans un monde bousculé par des crises multiples – géopolitiques, identitaires, spirituelles –, ce moment de recueillement a résonné comme un acte de foi en l’avenir » et « transcendé les clivages pour offrir une réponse d’une simplicité bouleversante : l’union par la prière. »

À lire : L’appel urgent de la grande mosquée de Paris aux musulmans de France

L’occasion a été saisie pour présenter une exposition sur l’engagement des soldats musulmans pour la France au XIXᵉ et XXᵉ siècles. « Prier, c’est résister. C’est une révolte silencieuse contre le désespoir, un refus de céder à la violence ou à l’absurde. C’est un cri du cœur qui proclame : nous étions, nous sommes et nous serons toujours des citoyens à part entière de la France, porteurs de ses valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité », précise la note.

À lire : Après une attaque en France, les mosquées protégées par la police

La Grande Mosquée de Strasbourg est le premier lieu de culte musulman d’Alsace-Moselle à prononcer une prière pour la République à l’occasion du 14-Juillet. Mais elle ne fait que perpétuer une vieille tradition respectée à chaque veille de la Fête nationale depuis le XIXᵉ siècle par les églises et synagogues d’Alsace-Moselle. « Cette prière porte une aspiration profonde à la paix et à l’unité, témoignant de l’attachement indéfectible des Français de confession musulmane à la République française », explique-t-on.

À lire : Encore une mosquée attaquée en France, à quand la fin de l’impunité ?

La prière pour la République sera récitée chaque année à la Grande Mosquée de Strasbourg, à l’occasion du 14 juillet, afin de rappeler que « face aux défis du temps, la France peut compter sur ses citoyens, sur leur diversité et sur leur volonté de construire, ensemble, un avenir fidèle à ses idéaux ». C’est une prière pour « que la France reste ce phare d’humanité, ce refuge de justice, ce creuset de fraternité », conclut la note.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Strasbourg - France - Islam - Religion

Aller plus loin

La Grande mosquée de Paris instaure une « prière pour la France »

La Grande mosquée de Paris demande aux imams « d’introduire à l’issue du prêche de chaque vendredi des invocations en arabe et en français » pour la France.

L’appel urgent de la grande mosquée de Paris aux musulmans de France

Au lendemain de la dissolution par le président de la République française Emmanuel Macron de l’Assemblée nationale, Chems-Eddine Hafiz, recteur de la Grande Mosquée de Paris, a...

Encore une mosquée attaquée en France, à quand la fin de l’impunité ?

Une mosquée affiliée à la fédération de la Grande mosquée de Paris a été vandalisée dans la nuit de vendredi à samedi. Une enquête est en cours pour élucider cet acte qualifié...

Après une attaque en France, les mosquées protégées par la police

La sécurité autour de toutes les mosquées de France sera renforcée, a annoncé dimanche Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur. Une mesure prise après le meurtre d’un jeune...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Maroc : les pertes liées à l’annulation de l’Aïd estimées à plusieurs milliards

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha a fait des heureux mais aussi quelques malheureux.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...