
Encore une mosquée attaquée en France, à quand la fin de l’impunité ?
Une mosquée affiliée à la fédération de la Grande mosquée de Paris a été vandalisée dans la nuit de vendredi à samedi. Une enquête est en cours pour élucider cet acte qualifié...
La Grande Mosquée de Strasbourg a prononcé vendredi 11 juillet, lors de la grande prière hebdomadaire, une prière pour la République. Une tradition à laquelle elle a promis de sacrifier à la veille de chaque 14 juillet.
Cet événement solennel a réuni les plus hautes autorités locales, ainsi que des représentants des institutions européennes et des chancelleries basées à Strasbourg, des représentants des cultes et des responsables d’associations musulmanes. « Ô Allah, veille et bénis la France et le peuple français », résume la prière pour la République prononcée vendredi à la Grande Mosquée de Strasbourg, à la veille des festivités du 14 juillet.
À lire : La Grande mosquée de Paris instaure une « prière pour la France »
« Ensemble, ils ont incarné une France unie, diverse et fraternelle, affirmant avec force leur attachement indéfectible à cette grande nation », indique l’institution dans un communiqué. « Dans un monde bousculé par des crises multiples – géopolitiques, identitaires, spirituelles –, ce moment de recueillement a résonné comme un acte de foi en l’avenir » et « transcendé les clivages pour offrir une réponse d’une simplicité bouleversante : l’union par la prière. »
À lire : L’appel urgent de la grande mosquée de Paris aux musulmans de France
L’occasion a été saisie pour présenter une exposition sur l’engagement des soldats musulmans pour la France au XIXᵉ et XXᵉ siècles. « Prier, c’est résister. C’est une révolte silencieuse contre le désespoir, un refus de céder à la violence ou à l’absurde. C’est un cri du cœur qui proclame : nous étions, nous sommes et nous serons toujours des citoyens à part entière de la France, porteurs de ses valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité », précise la note.
À lire : Après une attaque en France, les mosquées protégées par la police
La Grande Mosquée de Strasbourg est le premier lieu de culte musulman d’Alsace-Moselle à prononcer une prière pour la République à l’occasion du 14-Juillet. Mais elle ne fait que perpétuer une vieille tradition respectée à chaque veille de la Fête nationale depuis le XIXᵉ siècle par les églises et synagogues d’Alsace-Moselle. « Cette prière porte une aspiration profonde à la paix et à l’unité, témoignant de l’attachement indéfectible des Français de confession musulmane à la République française », explique-t-on.
À lire : Encore une mosquée attaquée en France, à quand la fin de l’impunité ?
La prière pour la République sera récitée chaque année à la Grande Mosquée de Strasbourg, à l’occasion du 14 juillet, afin de rappeler que « face aux défis du temps, la France peut compter sur ses citoyens, sur leur diversité et sur leur volonté de construire, ensemble, un avenir fidèle à ses idéaux ». C’est une prière pour « que la France reste ce phare d’humanité, ce refuge de justice, ce creuset de fraternité », conclut la note.
Aller plus loin
Une mosquée affiliée à la fédération de la Grande mosquée de Paris a été vandalisée dans la nuit de vendredi à samedi. Une enquête est en cours pour élucider cet acte qualifié...
Au lendemain de la dissolution par le président de la République française Emmanuel Macron de l’Assemblée nationale, Chems-Eddine Hafiz, recteur de la Grande Mosquée de Paris, a...
La Grande mosquée de Paris demande aux imams « d’introduire à l’issue du prêche de chaque vendredi des invocations en arabe et en français » pour la France.
La sécurité autour de toutes les mosquées de France sera renforcée, a annoncé dimanche Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur. Une mesure prise après le meurtre d’un jeune...
Ces articles devraient vous intéresser :