Après une attaque en France, les mosquées protégées par la police

- 07h00 - France - Ecrit par : P. A

La sécurité autour de toutes les mosquées de France sera renforcée, a annoncé dimanche Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur. Une mesure prise après le meurtre d’un jeune Malien, poignardé à mort vendredi dans une mosquée du Gard.

Dans une intervention sur BFMTV, Bruno Retailleau a assuré avoir instruit « dès vendredi » le préfet du Gard de renforcer la sécurité autour des mosquées sur son territoire, ainsi que tous les préfets aux fins que « toutes les mosquées en France soient davantage protégées qu’elles ne le sont ». La mesure intervient après le meurtre d’un fidèle dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. La victime, Aboubakar Cissé, un jeune Malien d’une vingtaine d’années, a été poignardée à mort vendredi par un jeune homme de même âge, considéré comme « extrêmement dangereux » et soupçonné de récidive. Il est toujours en fuite, informe 7sur7.

Le drame a suscité une vague de réactions de la part des autorités au plus haut niveau. « Le racisme et la haine en raison de la religion n’auront jamais leur place en France », a indiqué Emmanuel Macron dans un post sur X. Tout en exprimant « le soutien de la Nation » à la famille de la victime et « à nos compatriotes de confession musulmane », le chef de l’État français a saisi l’occasion pour réaffirmer que « la liberté de culte est intangible ». Les habitants de la commune, encore sous le choc, ont organisé une marche blanche pour rendre un dernier hommage à la victime.

À lire : La Grande mosquée de Paris s’inquiète de la montée de l’islamophobie en France

Plus d’un millier de personnes ont pris part à cette marche qui s’est déroulée entre la mosquée Khadidja, lieu du drame, et la mairie de la commune. Participant à cette marche, Abdallah Zekri, recteur de la mosquée de la Paix à Nîmes, a exprimé son « sentiment de colère et de haine à l’égard de ceux qui ont commis ce crime », dénonçant la montée inquiétante de l’islamophobie. « Du matin au soir, vous allumez la télévision, qu’est-ce que vous entendez, l’islam, les musulmans, les migrants, les OQTF, il n’y a que ça », a-t-il pesté.

Selon les premiers éléments de l’enquête, le meurtrier répond au nom d’Olivier A. Né à Lyon en 2004 et de nationalité française, il serait d’origine bosnienne. Le jeune homme est un sans-emploi et n’a pas de casier. Les enquêteurs confirment qu’il est « potentiellement extrêmement dangereux » et soulignent l’urgence de son interpellation avant qu’il ne fasse de nouvelles victimes. Dans une vidéo réalisée après son meurtre, le jeune homme, dans des « propos décousus », semble « manifester son intention de recommencer », a fait savoir samedi le procureur. « Je l’ai fait, (…) ton Allah de merde », a-t-il répété à deux reprises dans la vidéo.

  • Jean-Luc Mélenchon face à la détresse d'une musulmane

    Lors d'un rassemblement contre l'islamophobie organisé à Paris après le meurtre commis vendredi dans une mosquée du Gard, le leader de La France Insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon, étreint une femme de confession musulmane, en larmes.

  • Les musulmans de France ont peur

    Depuis le 25 avril dernier, les musulmans de France vivent dans la peur. C'est à cette date que le suspect Olivier H. a poignardé à mort Aboubakar Cissé, un Malien de 22 ans dans une mosquée du Gard.

  • François Bayrou critiqué pour avoir reconnu l'islamophobie en France

    Le Premier ministre français s'explique sur le terme « ignominie islamophobe » qu'il a employé dans un post sur X au lendemain de la mort d'Aboubakar Cissé, un jeune Malien de 22 ans tué dans la mosquée de La Grand-Combe (Gard), le 25 avril dernier.

  • Abdelkrim Grini, procureur français d'origine marocaine

    D'origine marocaine, Abdelkrim Grini, 54 ans, est le procureur qui a dirigé les trois premiers jours d'enquête après le meurtre d'Aboubakar Cissé, un Malien poignardé à mort dans une mosquée du Gard.

  • Aïd 2025 en France : appel au boycott ?

    Dans le département du Gard, au sud de la France, une affiche publique, non signée, invite les musulmans de la région à « boycotter le sacrifice le jour de l'Aïd el-Kebir prévu en principe le 6 juin 2025 ». Un appel anonyme qui a créé une confusion au sein de la communauté musulmane de la région.

  • Ce que l'on sait du meurtre raciste de Hichem Miraoui à Puget

    À Puget-sur-Argens, le meurtre raciste de Hichem Miraoui, un coiffeur tunisien de 46 ans tué par son voisin, un homme de 53 ans, de nationalité française, suscite l'émoi.

  • Les musulmans de France en colère contre Bruno Retailleau

    La communauté musulmane en France est remontée contre le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau qui, au nom du principe de laïcité, a boycotté l'iftar des ambassadeurs de la Grande Mosquée de Paris.

  • Une musulmane agressée à Poissy : le parquet ouvre une enquête

    Une jeune femme de 26 ans a été victime d'une agression à Poissy (Yvelines). Elle a déposé plainte, accusant son agresseur de lui avoir notamment arraché son voile. Une enquête est ouverte.

  • « Les musulmans de France sont en danger »

    Chems-eddine Hafiz, le recteur de la Grande Mosquée de Paris sort « Défaire les ombres : Islam, République et l'exigence de vérité ». Un « plaidoyer pour vivre pleinement la religion musulmane tout en s'inscrivant sans équivoque au sein du projet républicain français ».

  • Encore une mosquée attaquée en France, à quand la fin de l'impunité ?

    Une mosquée affiliée à la fédération de la Grande mosquée de Paris a été vandalisée dans la nuit de vendredi à samedi. Une enquête est en cours pour élucider cet acte qualifié d'« islamophobe ».