Après une attaque en France, les mosquées protégées par la police

29 avril 2025 - 07h00 - France - Ecrit par : P. A

La sécurité autour de toutes les mosquées de France sera renforcée, a annoncé dimanche Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur. Une mesure prise après le meurtre d’un jeune Malien, poignardé à mort vendredi dans une mosquée du Gard.

Dans une intervention sur BFMTV, Bruno Retailleau a assuré avoir instruit « dès vendredi » le préfet du Gard de renforcer la sécurité autour des mosquées sur son territoire, ainsi que tous les préfets aux fins que « toutes les mosquées en France soient davantage protégées qu’elles ne le sont ». La mesure intervient après le meurtre d’un fidèle dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. La victime, Aboubakar Cissé, un jeune Malien d’une vingtaine d’années, a été poignardée à mort vendredi par un jeune homme de même âge, considéré comme « extrêmement dangereux » et soupçonné de récidive. Il est toujours en fuite, informe 7sur7.

Le drame a suscité une vague de réactions de la part des autorités au plus haut niveau. « Le racisme et la haine en raison de la religion n’auront jamais leur place en France », a indiqué Emmanuel Macron dans un post sur X. Tout en exprimant « le soutien de la Nation » à la famille de la victime et « à nos compatriotes de confession musulmane », le chef de l’État français a saisi l’occasion pour réaffirmer que « la liberté de culte est intangible ». Les habitants de la commune, encore sous le choc, ont organisé une marche blanche pour rendre un dernier hommage à la victime.

À lire : La Grande mosquée de Paris s’inquiète de la montée de l’islamophobie en France

Plus d’un millier de personnes ont pris part à cette marche qui s’est déroulée entre la mosquée Khadidja, lieu du drame, et la mairie de la commune. Participant à cette marche, Abdallah Zekri, recteur de la mosquée de la Paix à Nîmes, a exprimé son « sentiment de colère et de haine à l’égard de ceux qui ont commis ce crime », dénonçant la montée inquiétante de l’islamophobie. « Du matin au soir, vous allumez la télévision, qu’est-ce que vous entendez, l’islam, les musulmans, les migrants, les OQTF, il n’y a que ça », a-t-il pesté.

Selon les premiers éléments de l’enquête, le meurtrier répond au nom d’Olivier A. Né à Lyon en 2004 et de nationalité française, il serait d’origine bosnienne. Le jeune homme est un sans-emploi et n’a pas de casier. Les enquêteurs confirment qu’il est « potentiellement extrêmement dangereux » et soulignent l’urgence de son interpellation avant qu’il ne fasse de nouvelles victimes. Dans une vidéo réalisée après son meurtre, le jeune homme, dans des « propos décousus », semble « manifester son intention de recommencer », a fait savoir samedi le procureur. « Je l’ai fait, (…) ton Allah de merde », a-t-il répété à deux reprises dans la vidéo.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Homicide - Islam - Islamophobie - Religion - France

Aller plus loin

Encore une mosquée attaquée en France, à quand la fin de l’impunité ?

Une mosquée affiliée à la fédération de la Grande mosquée de Paris a été vandalisée dans la nuit de vendredi à samedi. Une enquête est en cours pour élucider cet acte qualifié...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Antisémitisme et islamophobie : Le recteur de la Grande Mosquée de Paris demande l’égalité de traitement

Réagissant au discours prononcé lundi par le Premier ministre Gabriel Attal au traditionnel dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) au Carrousel...

La Grande mosquée de Paris s’inquiète de la montée de l’islamophobie en France

La Grande mosquée de Paris se dit « extrêmement préoccupée par la forte montée » des actes et des discours anti-musulmans en France.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...