Les musulmans de France en colère contre Bruno Retailleau

25 mars 2025 - 14h00 - France - Ecrit par : P. A

La communauté musulmane en France est remontée contre le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau qui, au nom du principe de laïcité, a boycotté l’iftar des ambassadeurs de la Grande Mosquée de Paris.

Les musulmans de France se disent exaspérés par l’hostilité de Bruno Retailleau à leur égard. Invoquant le principe de laïcité, le ministre de l’Intérieur français a décidé de ne prendre part à aucun iftar de la Grande Mosquée de Paris. Un prétexte fallacieux, estiment des observateurs qui précisent que la rupture du jeûne de Ramadan n’est pas un office religieux et que plusieurs responsables et personnalités politiques participent chaque année à ces iftars.

« Le président Emmanuel Macron a assisté à des iftars, comme les précédents présidents. Et il en va de même pour de nombreux ministres et élus de la République, chaque année, qui participent à ces moments de partage, en un geste de respect et d’estime pour nos concitoyens musulmans », a déclaré Chems-Eddine Hafiz, le recteur de la Grande mosquée de Paris, dans un entretien au site TSA Algérie, rappelant que le ministre de l’Intérieur, en charge des cultes, est « le premier interlocuteur » des responsables du culte musulman. « Nous nous devons d’entretenir des relations avec lui ».

À lire : Retailleau "humilie" la Grande Mosquée de Paris

Selon le média algérien, la Grande mosquée de Paris paie le prix de sa proximité avec l’Algérie, pays actuellement en froid avec la France. Le ministre de l’Intérieur français a récemment annoncé une « riposte graduée » contre le régime algérien qui s’oppose au retour forcé de ses ressortissants de France. Les tensions entre Alger et Paris se sont exacerbées avec le maintien en détention de l’écrivain Boualem Sansal. « La crise diplomatique ne doit pas être un prétexte pour s’en prendre tous azimuts aux binationaux algériens ou aux Français d’origine algérienne », estime le recteur de la Grande mosquée de Paris.

De son côté, Bruno Retailleau assure que son absence aux iftars de la Grande mosquée de Paris n’a « rien à voir avec l’Algérie », indiquant avoir également décliné une vingtaine d’invitations de ce genre au nom d’une « doctrine personnelle ». « Le ministre ne se rend dans des cérémonies religieuses que quand elles sont officielles ou quand il y a une raison autre que la religion », a confié son entourage au Parisien, citant à titre d’exemple « l’inauguration de Notre-Dame ou une cérémonie de commémoration de la Shoah dans une synagogue ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Islam - Religion - Algérie

Aller plus loin

Laïcité à la marocaine : quand un ministre surprend Bruno Retailleau

Ahmed Toufiq, ministre marocain des Habous et des Affaires islamiques, a créé la surprise lors d’une séance de questions orales à la Chambre des représentants. Il a en effet...

Bruno Retailleau prône le dialogue avec le Maroc, la fermeté face à l’Algérie

Dans une interview, le ministre français de l’intérieur, Bruno Retailleau (Les Républicains, LR), a salué les efforts consentis par le Maroc pour faciliter le retour des...

Bruno Retailleau est au Maroc

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, est attendu ce week-end au Maroc pour une visite officielle de travail. Ce déplacement intervient alors que Paris et Rabat...

Retailleau "humilie" la Grande Mosquée de Paris

Le bras de fer diplomatique entre Paris et Alger s’est déplacé sur le terrain religieux avec la décision du ministre français de l’Intérieur de boycotter « l’iftar des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...