Les musulmans de France en colère contre Bruno Retailleau

- 14h00 - France - Ecrit par : P. A

La communauté musulmane en France est remontée contre le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau qui, au nom du principe de laïcité, a boycotté l’iftar des ambassadeurs de la Grande Mosquée de Paris.

Les musulmans de France se disent exaspérés par l’hostilité de Bruno Retailleau à leur égard. Invoquant le principe de laïcité, le ministre de l’Intérieur français a décidé de ne prendre part à aucun iftar de la Grande Mosquée de Paris. Un prétexte fallacieux, estiment des observateurs qui précisent que la rupture du jeûne de Ramadan n’est pas un office religieux et que plusieurs responsables et personnalités politiques participent chaque année à ces iftars.

« Le président Emmanuel Macron a assisté à des iftars, comme les précédents présidents. Et il en va de même pour de nombreux ministres et élus de la République, chaque année, qui participent à ces moments de partage, en un geste de respect et d’estime pour nos concitoyens musulmans », a déclaré Chems-Eddine Hafiz, le recteur de la Grande mosquée de Paris, dans un entretien au site TSA Algérie, rappelant que le ministre de l’Intérieur, en charge des cultes, est « le premier interlocuteur » des responsables du culte musulman. « Nous nous devons d’entretenir des relations avec lui ».

À lire : Retailleau "humilie" la Grande Mosquée de Paris

Selon le média algérien, la Grande mosquée de Paris paie le prix de sa proximité avec l’Algérie, pays actuellement en froid avec la France. Le ministre de l’Intérieur français a récemment annoncé une « riposte graduée » contre le régime algérien qui s’oppose au retour forcé de ses ressortissants de France. Les tensions entre Alger et Paris se sont exacerbées avec le maintien en détention de l’écrivain Boualem Sansal. « La crise diplomatique ne doit pas être un prétexte pour s’en prendre tous azimuts aux binationaux algériens ou aux Français d’origine algérienne », estime le recteur de la Grande mosquée de Paris.

De son côté, Bruno Retailleau assure que son absence aux iftars de la Grande mosquée de Paris n’a « rien à voir avec l’Algérie », indiquant avoir également décliné une vingtaine d’invitations de ce genre au nom d’une « doctrine personnelle ». « Le ministre ne se rend dans des cérémonies religieuses que quand elles sont officielles ou quand il y a une raison autre que la religion », a confié son entourage au Parisien, citant à titre d’exemple « l’inauguration de Notre-Dame ou une cérémonie de commémoration de la Shoah dans une synagogue ».

  • Retailleau "humilie" la Grande Mosquée de Paris

    Le bras de fer diplomatique entre Paris et Alger s'est déplacé sur le terrain religieux avec la décision du ministre français de l'Intérieur de boycotter « l'iftar des ambassadeurs » organisé à l'occasion du mois sacré de Ramadan par la Grande mosquée de Paris en raison des relations directes entre ce lieu de culte et le gouvernement algérien.

  • Voici la date de l'Aïd-el-fitr en France, selon la Grande mosquée de Paris

    À quelle date sera célébrée l'Aïd-el-fitr 2025 en France ? Alors que les fidèles sont divisés sur le dimanche 30 mars et le lundi 31 mars, la Grande mosquée de Paris va annoncer ce samedi la date probable de la célébration de cette fête qui marque la fin du mois de Ramadan.

  • Bruno Retailleau en visite au Maroc pour discuter des laissez-passer consulaires

    Le ministre de l'Intérieur français Bruno Retailleau effectue ce dimanche une visite à Rabat. Objectif, « consolider les avancées » avec le royaume, « notamment sur les laissez-passer consulaires ».

  • L'Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

    L'Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

  • « Les musulmans de France sont en danger »

    Chems-eddine Hafiz, le recteur de la Grande Mosquée de Paris sort « Défaire les ombres : Islam, République et l'exigence de vérité ». Un « plaidoyer pour vivre pleinement la religion musulmane tout en s'inscrivant sans équivoque au sein du projet républicain français ».

  • Obtenir la nationalité française sera encore plus difficile

    Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, également engagé dans la course à la présidence du parti Les Républicains, a présenté ce jeudi les orientations de sa politique migratoire lors d'une conférence. Il a affirmé vouloir une politique de « rupture » et a annoncé plusieurs « prochains chantiers » sur ce sujet.

  • La Grande Mosquée de Paris dit non à l'euthanasie

    La Grande mosquée de Paris affiche son opposition à une proposition de loi consacrant un droit à l'aide à mourir, qui sera soumise au vote à l'Assemblée nationale le 27 mai prochain.

  • Après une attaque en France, les mosquées protégées par la police

    La sécurité autour de toutes les mosquées de France sera renforcée, a annoncé dimanche Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur. Une mesure prise après le meurtre d'un jeune Malien, poignardé à mort vendredi dans une mosquée du Gard.

  • Les musulmans de France ont peur

    Depuis le 25 avril dernier, les musulmans de France vivent dans la peur. C'est à cette date que le suspect Olivier H. a poignardé à mort Aboubakar Cissé, un Malien de 22 ans dans une mosquée du Gard.

  • Encore une mosquée attaquée en France, à quand la fin de l'impunité ?

    Une mosquée affiliée à la fédération de la Grande mosquée de Paris a été vandalisée dans la nuit de vendredi à samedi. Une enquête est en cours pour élucider cet acte qualifié d'« islamophobe ».