Retailleau "humilie" la Grande Mosquée de Paris

18 mars 2025 - 17h00 - France - Ecrit par : S.A

Le bras de fer diplomatique entre Paris et Alger s’est déplacé sur le terrain religieux avec la décision du ministre français de l’Intérieur de boycotter « l’iftar des ambassadeurs » organisé à l’occasion du mois sacré de Ramadan par la Grande mosquée de Paris en raison des relations directes entre ce lieu de culte et le gouvernement algérien.

« L’iftar des ambassadeurs » organisé par la Grande mosquée de Paris doit avoir lieu ce mardi soir. Mais Bruno Retailleau brillera par son absence et sera remplacé par le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, alors que traditionnellement, c’est le ministre de l’Intérieur qui prend part à cet instant de communion et de partage. Une manière pour le successeur de Gérald Darmanin – qui a toujours sacrifié à cette tradition – de manifester son désaccord avec la Grande mosquée de Paris dirigée exclusivement par l’Algérie et un recteur franco-algérien, en la personne de Chems-Eddine Hafiz, et son mécontentement sur le dossier algérien.

À lire :La Grande mosquée de Paris instaure une « prière pour la France »

Retailleau reproche à la Grande mosquée de Paris la question de la certification « Halal » pour l’Algérie. « Une mosquée est un lieu de culte, ce n’est pas une ambassade », avait-il déclaré en janvier dernier en dénonçant cette pratique révélée dans une enquête de L’Opinion. Aux yeux du ministre français, le lieu de culte prône un « islam consulaire, très influencé par des pays étrangers », en référence à l’Algérie. Il avait donc annoncé avoir demandé à ses services d’examiner les conditions d’instauration de la « taxe » exigée aux entreprises françaises désireuses d’exporter des produits alimentaires en Algérie pour avoir la certification « halal ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Algérie - Religion - Ramadan 2025 - Islam

Aller plus loin

Exode des cadres musulmans : le cri d’alarme du recteur de la Grande Mosquée de Paris

Chems-eddine Hafiz, recteur de la grande mosquée de Paris, déplore « l’exode silencieux des cadres musulmans de France » provoquée par les « marques de haine et de...

La Grande mosquée de Paris instaure une « prière pour la France »

La Grande mosquée de Paris demande aux imams « d’introduire à l’issue du prêche de chaque vendredi des invocations en arabe et en français » pour la France.

Jean-Marc Sylvestre invente « la langue musulmane, islamiste »

Chems-Eddine Hafiz, recteur de la Grande mosquée de Paris, réagit aux propos chocs de l’économiste Jean-Marc Sylvestre sur l’arabe qualifiée de « langue musulmane…islamiste ».

Bruno Retailleau est au Maroc

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, est attendu ce week-end au Maroc pour une visite officielle de travail. Ce déplacement intervient alors que Paris et Rabat...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Ramadan 2025 : début du jeûne le 1ᵉʳ mars en France

C’est acté. Le Ramadan débutera bien le samedi 1ᵉʳ mars 2025 en France. L’annonce officielle est tombée ce vendredi 28 février, lors d’une cérémonie à la Grande Mosquée de Paris, retransmise sur le réseau social X. Les fédérations musulmanes de...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).