La mosquée de Noisy-le-Grand fait plier l’État français

22 avril 2025 - 16h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

La bataille judiciaire entre l’État et l’association Musulmans de Noisy-le-Grand (MNLG) connaît un nouveau tournant. Le Conseil d’État a annulé vendredi 18 avril la décision préfectorale qui avait retiré en 2021 le caractère cultuel de l’association, permettant ainsi à la structure de conserver son statut.

Tout avait commencé par un courrier adressé par Georges-François Leclerc, préfet de Seine-Saint-Denis à l’époque, annonçant l’abrogation du rescrit administratif de MNLG, obtenu moins de deux ans plus tôt. Derrière ce retrait se cachait un enjeu majeur : perdre le rescrit signifiait aussi perdre la capacité d’émettre des reçus fiscaux pour les dons des fidèles, essentiels au financement d’une nouvelle mosquée en construction.

La préfecture s’appuyait sur plusieurs publications Facebook du président de l’association. Dans l’une d’elles, il évoquait une perquisition contre le président de Barakacity, dissoute en 2020, et critiquait l’inaction du Raid face aux menaces contre des musulmans. Il écrivait : « Dans ces cas-là, pour harcèlement, le Raid a du travail afin de perquisitionner Zemmour, Odoul et consorts… », avant d’ajouter : « Le Raid ne s’était jamais déplacé pour protéger les victimes et arrêter les coupables ! »

A lire : Mosquée de Metz : le don du roi Mohammed VI confirmé et encadré

Les juridictions inférieures, le tribunal administratif de Montreuil puis la cour administrative d’appel de Paris, avaient d’abord validé l’abrogation décidée par la préfecture.

Mais la plus haute juridiction administrative a estimé que ces propos, bien que polémiques, « n’appelaient pas, par eux-mêmes, à commettre des crimes ou délits », ni à « la discrimination, la haine ou la violence ». Le Conseil d’État a également considéré que les écrits en cause ne constituaient pas un soutien à Barakacity. En conséquence, l’arrêt de novembre 2023 a été annulé et l’affaire renvoyée devant la cour administrative d’appel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Islam - Plainte

Aller plus loin

À Toulouse, la mosquée Es-Salam en plein chaos post-électoral

Depuis l’élection contestée de son président, il règne une bien mauvaise ambiance à la mosquée Es-Salam de Toulouse. L’affaire est portée devant la justice.

Grande Mosquée de Metz : la justice tranche

La cour administrative d’appel de Nancy a donné raison aux porteurs du projet de Grande Mosquée à Metz.

Retailleau "humilie" la Grande Mosquée de Paris

Le bras de fer diplomatique entre Paris et Alger s’est déplacé sur le terrain religieux avec la décision du ministre français de l’Intérieur de boycotter « l’iftar des...

Mosquée de Metz : le don du roi Mohammed VI confirmé et encadré

Mohamed Hicham Joudat, président de l’association de Grande mosquée de Metz (GMM), apporte des clarifications sur le financement du futur lieu de culte à hauteur d’un million...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...