En France, les établissements musulmans ciblés ?

1er octobre 2025 - 07h00 - France - Ecrit par : P. A

Contrairement aux lycées et collèges catholiques ou juifs en France, les établissements scolaires musulmans font l’objet de contrôles répétés par l’État. Un député de gauche dénonce un « deux poids, deux mesures ».

Pourquoi l’État concentre-t-il ses contrôles uniquement sur les établissements musulmans ? C’est la question que se pose le député de gauche Paul Vanier, co-auteur d’un rapport parlementaire sur le financement public de l’enseignement privé sous-contrat en 2024. Le document a relevé un manque de transparence et de contrôle du financement public de ces établissements, essentiellement catholiques. Intervenant cette semaine devant la commission d’enquête parlementaire sur les violences scolaires en France, le parlementaire a réitéré sa préoccupation liée au traitement distinctif réservé aux établissements privés, selon les confessions.

À lire : Le collège musulman de Nice remporte son bras de fer contre la préfecture

Paul Vanier a révélé que le secrétariat général de l’enseignement catholique, regroupant les établissements de cette confession, a toujours refusé de se soumettre au contrôle de l’État. « Il y a des résistances extrêmement fortes », confirme-t-il, précisant que seulement 7 sur 7 500 établissements catholiques sous contrat, ont été contrôlés ces six dernières années. Dans le même temps, le lycée musulman Averroès de Lille a été contrôlé à 14 reprises par l’Inspection générale de l’éducation nationale, l’Inspection académique, la préfecture, la chambre régionale des comptes, etc.

À lire : Coup dur pour le lycée musulman Averroès de Lille

Cet exemple montre que « quand on veut contrôler un établissement, on peut le faire et on peut déployer des moyens considérables pour y parvenir et mener des contrôles dans toutes les directions », fait observer le député, avant de nuancer : « quand on concentre tous les moyens de contrôle toujours au même endroit, toujours dans les établissements privés musulmans, ils ne sont pas disponibles ailleurs, ils ne sont pas disponibles à Bétharram et Stanislas », deux collèges catholiques éclaboussés par des scandales d’agressions sexuelles et de mauvais traitements sur les élèves.

À lire : La préfecture de l’Essonne ordonne la fermeture d’une école musulmane

L’élu de gauche est revenu sur le cas du lycée Averroès qui n’est plus sous contrat de financement public depuis 2023. Même si la justice a annulé la décision en avril dernier, l’établissement musulman attend l’issue de l’appel. « Le cas du lycée Averroès est trop emblématique […] On ne peut pas pousser plus loin le contrôle comme ce fut le cas à Averroès », dénonce Paul Vanier qui ne comprend pas pourquoi les établissements musulmans « sont criblés de contrôles », alors qu’ils sont en minorité en France (à peine une quinzaine). C’est « quelque chose d’insupportable, un deux poids de mesure inacceptable en République », lâche-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Islam - Religion - France - Education - Vidéos

Aller plus loin

Le collège musulman de Nice remporte son bras de fer contre la préfecture

Le collège musulman Avicenne de Nice a gagné sa bataille judiciaire contre la préfecture des Alpes-Maritimes qui avait prononcé en mars dernier sa fermeture définitive.

Le lycée musulman Averroès de Lille menacé de fermeture

Le lycée musulman Averroès de Lille peine à mener ses activités en toute quiétude, sans pression. La préfecture de la Région Hauts-De-France menace de résilier le contrat...

Coup dur pour le lycée musulman Averroès de Lille

Saisi une seconde fois en référé, le tribunal administratif de Lille a rejeté la demande de maintien à titre provisoire du contrat d’association avec l’État dans l’attente d’une...

La préfecture de l’Essonne ordonne la fermeture d’une école musulmane

La préfecture de l’Essonne a ordonné la fermeture définitive de l’établissement privé musulman « La Lumière du Savoir », situé à Corbeil-Essonnes, en raison d’un apprentissage...