La préfecture de l’Essonne ordonne la fermeture d’une école musulmane

27 juin 2024 - 08h30 - France - Ecrit par : P. A

La préfecture de l’Essonne a ordonné la fermeture définitive de l’établissement privé musulman « La Lumière du Savoir », situé à Corbeil-Essonnes, en raison d’un apprentissage non conforme et de « manquements persistants concernant la sécurité des élèves ».

Dans un arrêté en date du 18 juin, la préfecture de l’Essonne a décidé de fermer l’établissement privé pour apprentissage non conforme « au regard des exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture » et « manquements persistants concernant la sécurité des élèves », indique un communiqué publié lundi, cité par Saphirnews.

À lire : Une école musulmane fermée à Béziers

Les services de l’Éducation nationale et de la préfecture avaient effectué le 14 décembre dernier un contrôle au sein de l’établissement et constaté que ce dernier n’a pas « amélioré la qualité des enseignements dispensés aux élèves, malgré la mise en demeure du 13 mars 2023 », ainsi que « des manquements persistants concernant la sécurité des élèves », informe la préfète de l’Essonne, Frédérique Camilleri.

Le groupe scolaire bilingue franco-arabe, qui a ouvert ses portes en 2013 et compte près de 300 élèves de la maternelle au lycée, dénonce pour sa part une décision « politique aux motifs fallacieux » qui intervient en pleine période d’examens scolaires (brevet et baccalauréat). La direction de La lumière du Savoir rejette ces allégations, assurant que « les exigences du socle commun sont parfaitement respectées ».

À lire : L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

Concernant la sécurité des élèves, le groupe scolaire précise dans sa réponse aux services de l’État que son « périmètre est complètement sécurisé, avec un système de caméras et un protocole d’accès empêchant toute intrusion extérieure ». Pour l’établissement, « l’État instrumentalise la situation politique délicate que vit le pays, prenant en otage près de 300 élèves français […], leurs familles et une trentaine de salariés ».

Le conseil d’administration du groupe scolaire la Lumière du Savoir entend contester cette « décision inique » qui signe « l’arbitraire de l’État ». « Après plus de dix ans d’existence, fort de ses très bons résultats aux examens nationaux, le groupe scolaire la Lumière du Savoir est confiant dans la justice administrative de notre pays pour faire valoir le droit, la justice et l’intérêt supérieur des enfants ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Education - Islam

Aller plus loin

Une école musulmane fermée à Béziers

La préfecture de l’Hérault a ordonné, mercredi, la fermeture d’une école musulmane appartenant à la mosquée de Béziers.

Paris : un employé musulman triomphe face au préfet de police

Le tribunal administratif de Melun, en Seine-et-Marne, a annulé la décision du préfet de police de Paris interdisant l’accès aux zones sécurisées des aéroports de la capitale...

Enseignement privé musulman : une « inégalité de traitement » en France dénoncée

La Fédération nationale de l’Enseignement privé musulman (FNEM) fait remarquer qu’en France, « la communauté musulmane reste largement sous-dotée en écoles privées » et plaide...

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.