Coup dur pour le lycée musulman Averroès de Lille

23 juillet 2024 - 15h00 - France - Ecrit par : S.A

Saisi une seconde fois en référé, le tribunal administratif de Lille a rejeté la demande de maintien à titre provisoire du contrat d’association avec l’État dans l’attente d’une décision au fond que lui a adressée l’association gérant le lycée privé musulman Averroès, ainsi que les associations représentant les personnels de l’établissement et les parents d’élèves.

Pas de subventions publiques pour le lycée privé musulman Averroès à la rentrée 2024-2025. Lundi, le tribunal administratif de Lille a confirmé sa position en jugeant que, « eu égard aux informations qui lui ont été soumises, il n’y a pas lieu de maintenir le contrat d’association liant le lycée Averroès à l’État jusqu’à ce que la décision de résiliation de ce contrat, prise par le préfet du Nord, soit examinée par les juges du fond », rapporte Saphirnews. En février dernier, la cour avait confirmé l’arrêt des subventions publiques à partir de la rentrée 2024-2025 décidé par arrêté du préfet du Nord en décembre 2023. Depuis 2019, la région des Hauts-de-France a décidé de priver le lycée de la subvention prévue dans le cadre du contrat. Elle reproche à Averroès, notamment un don qatari de 950 000 euros en 2014.

À lire :Lycée musulman Averroès de Lille : fin de la subvention de l’Etat

Les diverses mesures prises par le lycée pour mettre fin aux manquements relevés n’ont visiblement pas convaincu le tribunal. Selon les juges, « s’il pouvait exister un doute sérieux sur la régularité de la procédure suivie avant l’intervention de la décision de résiliation ainsi que sur le bien-fondé de certains des reproches adressés par le préfet au lycée Averroès, les deux manquements relevés au mois de février, quand bien même ils auraient donné lieu à des mesures de correction, faisaient toujours obstacle à la reprise provisoire du contrat d’association, eu égard à la nature de ces manquements ». Les magistrats ont par ailleurs noté un troisième manquement qui est, « par sa gravité, de nature à justifier le refus de maintenir provisoirement le contrat dans l’attente du jugement au fond ». Celui-ci « tient à la constitution irrégulière, par le directeur de l’établissement de l’époque, d’un fichier recensant certaines données personnelles des agents des services de l’Éducation nationale intervenus lors d’une précédente inspection, notamment leur nom et leur photographie ».

À lire :Mauvaise nouvelle pour le lycée musulman Averroès de Lille

L’arrêt des subventions aura un impact négatif sur le lycée privé musulman Averroès. La direction de l’établissement sera contrainte d’augmenter fortement les frais de scolarité des élèves afin de compenser l’énorme perte qui servait, entre autres, à payer les professeurs. Les frais de scolarité pourraient passer de 1 350 à 2 760 € par an. Environ 210 élèves sur 470, à savoir les boursiers ainsi que les élèves dont les parents n’auront plus les moyens de payer l’école, ne pourront plus fréquenter le lycée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lille - Religion - Droits et Justice - Education - Islam

Aller plus loin

L’appel à Emmanuel Macron pour sauver le lycée Al-Kindi

Dans une correspondance adressée au président français, le Conseil des mosquées du Rhône (CMR), dirigé par le recteur de la Grande Mosquée de Lyon Kamel Kabtane, dénonce la...

Le lycée musulman Averroès de Lille menacé de fermeture

Le lycée musulman Averroès de Lille peine à mener ses activités en toute quiétude, sans pression. La préfecture de la Région Hauts-De-France menace de résilier le contrat...

Enseignement privé musulman : une « inégalité de traitement » en France dénoncée

La Fédération nationale de l’Enseignement privé musulman (FNEM) fait remarquer qu’en France, « la communauté musulmane reste largement sous-dotée en écoles privées » et plaide...

Lycée musulman Averroès de Lille : fin de la subvention de l’Etat

Le préfet du Nord a résilié le contrat liant le lycée privé musulman Averroès de Lille à l’État depuis 2008. L’établissement saisira-t-il la justice administrative ?

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.