Coup dur pour le lycée musulman Averroès de Lille

23 juillet 2024 - 15h00 - France - Ecrit par : S.A

Saisi une seconde fois en référé, le tribunal administratif de Lille a rejeté la demande de maintien à titre provisoire du contrat d’association avec l’État dans l’attente d’une décision au fond que lui a adressée l’association gérant le lycée privé musulman Averroès, ainsi que les associations représentant les personnels de l’établissement et les parents d’élèves.

Pas de subventions publiques pour le lycée privé musulman Averroès à la rentrée 2024-2025. Lundi, le tribunal administratif de Lille a confirmé sa position en jugeant que, « eu égard aux informations qui lui ont été soumises, il n’y a pas lieu de maintenir le contrat d’association liant le lycée Averroès à l’État jusqu’à ce que la décision de résiliation de ce contrat, prise par le préfet du Nord, soit examinée par les juges du fond », rapporte Saphirnews. En février dernier, la cour avait confirmé l’arrêt des subventions publiques à partir de la rentrée 2024-2025 décidé par arrêté du préfet du Nord en décembre 2023. Depuis 2019, la région des Hauts-de-France a décidé de priver le lycée de la subvention prévue dans le cadre du contrat. Elle reproche à Averroès, notamment un don qatari de 950 000 euros en 2014.

À lire :Lycée musulman Averroès de Lille : fin de la subvention de l’Etat

Les diverses mesures prises par le lycée pour mettre fin aux manquements relevés n’ont visiblement pas convaincu le tribunal. Selon les juges, « s’il pouvait exister un doute sérieux sur la régularité de la procédure suivie avant l’intervention de la décision de résiliation ainsi que sur le bien-fondé de certains des reproches adressés par le préfet au lycée Averroès, les deux manquements relevés au mois de février, quand bien même ils auraient donné lieu à des mesures de correction, faisaient toujours obstacle à la reprise provisoire du contrat d’association, eu égard à la nature de ces manquements ». Les magistrats ont par ailleurs noté un troisième manquement qui est, « par sa gravité, de nature à justifier le refus de maintenir provisoirement le contrat dans l’attente du jugement au fond ». Celui-ci « tient à la constitution irrégulière, par le directeur de l’établissement de l’époque, d’un fichier recensant certaines données personnelles des agents des services de l’Éducation nationale intervenus lors d’une précédente inspection, notamment leur nom et leur photographie ».

À lire :Mauvaise nouvelle pour le lycée musulman Averroès de Lille

L’arrêt des subventions aura un impact négatif sur le lycée privé musulman Averroès. La direction de l’établissement sera contrainte d’augmenter fortement les frais de scolarité des élèves afin de compenser l’énorme perte qui servait, entre autres, à payer les professeurs. Les frais de scolarité pourraient passer de 1 350 à 2 760 € par an. Environ 210 élèves sur 470, à savoir les boursiers ainsi que les élèves dont les parents n’auront plus les moyens de payer l’école, ne pourront plus fréquenter le lycée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lille - Religion - Droits et Justice - Education - Islam

Aller plus loin

Enseignement privé musulman : une « inégalité de traitement » en France dénoncée

La Fédération nationale de l’Enseignement privé musulman (FNEM) fait remarquer qu’en France, « la communauté musulmane reste largement sous-dotée en écoles privées » et plaide...

Lille : nouvelle bataille entre le lycée musulman Averroès et la région

C’est un nouveau bras de fer judiciaire qui s’annonce entre le lycée musulman privé Averroès de Lille et la Région des Hauts-de-France. Le président de région a de nouveau...

Mauvaise nouvelle pour le lycée musulman Averroès de Lille

La menace de fermeture du lycée privé musulman Averroès de Lille se précise. La préfecture de la Région Hauts-De-France pourrait résilier le contrat d’association le liant...

Le lycée musulman Averroès de Lille menacé de fermeture

Le lycée musulman Averroès de Lille peine à mener ses activités en toute quiétude, sans pression. La préfecture de la Région Hauts-De-France menace de résilier le contrat...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.