Lycée musulman Averroès de Lille : fin de la subvention de l’Etat

11 décembre 2023 - 13h00 - France - Ecrit par : S.A

Le préfet du Nord a résilié le contrat liant le lycée privé musulman Averroès de Lille à l’État depuis 2008. L’établissement saisira-t-il la justice administrative ?

Sale temps pour le lycée privé musulman Averroès de Lille (800 élèves, dont 400 sous contrat). Longtemps redoutée, la résiliation du contrat d’association liant l’établissement créé en 2003 à l’État est actée le 7 décembre. En conséquence, plus de subvention à accorder à l’un des deux seuls lycées musulmans sous contrat en France, avec le lycée Al-Kindi près de Lyon (174 élèves). Cette décision intervient après qu’une commission académique consultative présidée par le préfet du Nord a voté fin novembre en faveur de cette résiliation. Cette commission s’est penchée à la fois sur le financement et « le volet pédagogique de l’établissement », et notamment « le contenu du cours d’éthique musulmane ». « Si jamais il y avait une décision de résiliation […] bien évidemment nous saisirions la justice » administrative, avertissait Joseph Breham, l’avocat du lycée musulman Averroès de Lille.

À lire : Mauvaise nouvelle pour le lycée musulman Averroès de Lille

Il est reproché à l’établissement des irrégularités de gestion et des enseignements qualifiés de contraires aux valeurs de la République, notamment lors de cours d’éthique musulmane, des absences de ressources sur certains thèmes comme l’homosexualité, la prépondérance d’ouvrages religieux sur l’islam au détriment des autres religions et le lien historique d’Averroès avec l’UOIF, organisation issue du mouvement égyptien des Frères musulmans, fait savoir Le Parisien. Depuis 2019, la région des Hauts-de-France a décidé de priver le lycée de la subvention prévue dans le cadre du contrat. Elle reproche à Averroès un don qatari de 950 000 euros en 2014. Chaque fois que l’affaire est portée devant la justice, le tribunal administratif de Lille donne raison à l’établissement.

À lire : Encore une victoire pour le lycée musulman Averroès de Lille

Le préfet du Nord semble ne pas tenir compte des observations de l’inspection générale de l’Éducation nationale. Celle-ci avait notamment estimé dans un rapport de 2020 que « rien » ne permet de penser « que les pratiques enseignantes […] ne respectent pas les valeurs de la République ». Selon l’inspection, il n’y a pas non plus matière à remettre en cause le contrat d’association.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lille - Droits et Justice - Education

Aller plus loin

Encore une victoire pour le lycée musulman Averroès de Lille

Une quatrième victoire pour le lycée musulman Averroès de Lille que la région Hauts-De-France avait privée des subventions annuelles au titre du forfait d’externat pour l’année...

Lille : nouvelle bataille entre le lycée musulman Averroès et la région

C’est un nouveau bras de fer judiciaire qui s’annonce entre le lycée musulman privé Averroès de Lille et la Région des Hauts-de-France. Le président de région a de nouveau...

Mauvaise nouvelle pour le lycée musulman Averroès de Lille

La menace de fermeture du lycée privé musulman Averroès de Lille se précise. La préfecture de la Région Hauts-De-France pourrait résilier le contrat d’association le liant...

Le lycée musulman Averroès de Lille menacé de fermeture

Le lycée musulman Averroès de Lille peine à mener ses activités en toute quiétude, sans pression. La préfecture de la Région Hauts-De-France menace de résilier le contrat...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.