Le Lycée Averroès de Lille fait plier la préfecture du Nord

- 10h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le tribunal administratif de Lille a annulé mercredi la décision de la préfecture du Nord qui privait le lycée musulman Averroès de son contrat d’association avec l’État. Saisis sur le fond du dossier pour la première fois, les juges ont estimé que les « manquements graves aux principes fondamentaux de la République » reprochés par la préfecture n’étaient pas suffisamment prouvés et ont relevé des irrégularités dans la procédure.

Selon le tribunal, l’administration n’a pas démontré le manque de pluralisme culturel, le caractère contraire aux valeurs républicaines d’un cours d’éthique, ou l’existence d’un financement illicite. Si certains manquements ont été reconnus, ils n’ont pas été jugés assez graves pour justifier la rupture du contrat.

L’association Averroès a salué une « victoire de l’État de droit », affirmant que le contrat était rétabli rétroactivement. « Il a été démontré que tous les enseignements dispensés […] sont conformes aux valeurs de la République », a déclaré Me Paul Jablonski, avocat du lycée. Le directeur, Eric Dufour, a évoqué les « résultats brillants » maintenus malgré « une tempête absolue » et a réfuté la présence d’un ouvrage religieux controversé dans l’établissement.

A lire : Encore une victoire pour le lycée musulman Averroès de Lille

En réaction, le ministère de l’Éducation nationale envisage de faire appel, estimant la confiance rompue. Le Premier ministre François Bayrou a affirmé respecter la décision tout en cherchant un équilibre pour éviter les « dérives ». Le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a pour sa part souhaité un appel de l’État. L’ancien préfet, Georges-François Leclerc, avait justifié sa décision initiale par un “danger” pour les élèves et des éléments relevant du « salafo-frérisme ».

Cette décision intervient dans un contexte où la direction d’Averroès dénonçait une « attaque en règle contre l’enseignement privé musulman », une perception relayée par certains observateurs qui pointaient un « deux poids deux mesures » par rapport à d’autres établissements. La perte du contrat avait contraint le lycée à doubler ses frais de scolarité et avait entraîné une chute de ses effectifs de 470 à 290 élèves.

  • Coup dur pour le lycée musulman Averroès de Lille

    Saisi une seconde fois en référé, le tribunal administratif de Lille a rejeté la demande de maintien à titre provisoire du contrat d'association avec l'État dans l'attente d'une décision au fond que lui a adressée l'association gérant le lycée privé musulman Averroès, ainsi que les associations représentant les personnels de l'établissement et les parents d'élèves.

  • Lycée musulman Averroès de Lille : fin de la subvention de l'Etat

    Le préfet du Nord a résilié le contrat liant le lycée privé musulman Averroès de Lille à l'État depuis 2008. L'établissement saisira-t-il la justice administrative ?

  • Encore une victoire pour le lycée musulman Averroès de Lille

    Une quatrième victoire pour le lycée musulman Averroès de Lille que la région Hauts-De-France avait privée des subventions annuelles au titre du forfait d'externat pour l'année scolaire 2022-2023.

  • En France, les établissements musulmans ciblés ?

    Contrairement aux lycées et collèges catholiques ou juifs en France, les établissements scolaires musulmans font l'objet de contrôles répétés par l'État. Un député de gauche dénonce un « deux poids, deux mesures ».

  • La mosquée de Noisy-le-Grand fait plier l'État français

    La bataille judiciaire entre l'État et l'association Musulmans de Noisy-le-Grand (MNLG) connaît un nouveau tournant. Le Conseil d'État a annulé vendredi 18 avril la décision préfectorale qui avait retiré en 2021 le caractère cultuel de l'association, permettant ainsi à la structure de conserver son statut.

  • Titre de séjour : cette préfecture complique la vie des étrangers

    Il est devenu difficile voire presque impossible pour bon nombre d'étrangers en France d'obtenir ou de renouveler leur titre de séjour à la préfecture du Nord. Face à cette situation, plusieurs associations de défense des étrangers ont saisi le tribunal administratif de Lille.

  • Lille : nouvelle bataille entre le lycée musulman Averroès et la région

    C'est un nouveau bras de fer judiciaire qui s'annonce entre le lycée musulman privé Averroès de Lille et la Région des Hauts-de-France. Le président de région a de nouveau bloqué le versement la subvention de l'établissement, et ce malgré le désaveu récent du Conseil d'État. Un nouveau recours a été déposé.

  • A Libourne, une enseignante accusée d'avoir fabriqué des menaces racistes

    Après s'être plainte d'avoir reçu des lettres racistes et menaçantes, une enseignante du lycée Jean Monnet à Libourne a été placée en garde à vue pour « dénonciation mensongère ». Une enquête a été ouverte.

  • Enseignement privé musulman : une « inégalité de traitement » en France dénoncée

    La Fédération nationale de l'Enseignement privé musulman (FNEM) fait remarquer qu'en France, « la communauté musulmane reste largement sous-dotée en écoles privées » et plaide pour une « égalité de traitement » avec les autres réseaux.

  • Marié à une Française, il était sous OQTF : le tribunal le rétablit

    Dans les Vosges, un jeune homme de 24 ans, d'origine tunisienne, s'est vu refuser sa demande de titre de séjour, bien qu'il soit marié à une Française. En plus de ce refus, il reçoit une Obligation de quitter le territoire français (OQTF). Il vient de saisir le tribunal administratif de Nancy qui lui donne raison.