Maghreb : quand « Black Live Matter » étouffe face au racisme « ordinaire »

22 juillet 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Au Maroc, en Algérie, en Tunisie, le phénomène du racisme semble ne plus trop émouvoir. Pour preuve, malgré l’émoi provoqué par la mort de l’Afro-Américain George Floyd et la poussée antiraciste pour condamner le phénomène un peu partout dans le monde, « Black Live Matters » n’arrive pas à mobiliser la foule, malgré un racisme pourtant flagrant, que vivent tous les jours, les subsahariens au Maghreb.

Au Maghreb, les discriminations faites aux Noirs s’enracinent dans les habitudes et sont banalisées. Les ressortissants d’Afrique subsaharienne venus étudier, travailler ou tenter de rallier l’Europe disent subir un racisme « ordinaire », rapporte l’AFP. « Black Lives Matter » (La vie des Noirs compte), un mouvement mondial né aux États-Unis, dont les actions contre le racisme ne sont plus à prouver, peine à faire changer les mentalités. Pour dénoncer le racisme aux États-Unis et ailleurs, seule l’association tunisienne Mnemty a pu organiser une petite manifestation début juin, dans le Maghreb, fait observer la même source. Il s’agit d’un signal fort, un « message aux Afro-Américains de la part de leur Mère Afrique  », pour dire : «  Nous sommes avec vous  », martèle la présidente de l’association, Saadia Mosbah, une Tunisienne à la peau foncée.

Au Maghreb, la situation des étrangers originaires de pays africains, notamment d’Afrique subsaharienne n’est pas reluisante. En Algérie, ils sont estimés à quelque 200 000 personnes, tandis que l’on évoque plusieurs dizaines de milliers au Maroc comme en Tunisie. Ils sont pour la plupart, des migrants ayant traversé le désert à bord de pick-ups, pour rallier le Maghreb où ils travaillent comme «  personnel de ménage ou ouvriers du BTP  » et nourrissent l’espoir de rallier l’Europe. Même si leur vie quotidienne est teintée de l’arbitraire policier et de la xénophobie ambiante dont ils se plaignent, leur préoccupation première reste la survie.

Pour Aïcha, une Nigérienne vivant à Alger, dont le fils âgé de 7 ans a été victime de racisme à l’école, les Noirs vivent le racisme au quotidien. Il s’agit souvent de racisme verbal et « parfois les mots font plus mal que les coups », témoigne-t-elle. Entre autres termes péjoratifs qui sont utilisés contre les Noirs, elle cite « Kahlouche (noir en arabe, NDLR), Mamadou, Ebola et maintenant Covid, qui sont «  autant de sobriquets dont on nous affuble ». Contre ces dérives de langage, il faut opposer une lutte permanente, propose-t-elle. Pour sa part, le sociologue algérien Mohammad Saïb Musette, relève que «  certains Algériens oublient qu’ils sont eux-mêmes Africains ». La priorité à l’en croire, est de « déconditionner » les enfants face au racisme latent que subissent également les autochtones noirs. Ces derniers sont parfois surnommés « abid » ou « oussif », qui signifie littéralement « esclave ».

Si de nos jours encore, les mariages avec des gens de couleur sont très mal acceptés au Maghreb, il faut préciser que dans l’administration, on compte rarement de hauts fonctionnaires, de dirigeants politiques qui ont la peau foncée, dénonce le sociologue. Depuis 2014, une coalition d’associations marocaines donne les signes d’une évolution des mentalités de par ses actions, en lançant notamment la toute première campagne contre le racisme envers les migrants subsahariens. Dans la foulée, pour un acte similaire, l’association tunisienne Mnemty parvient à faire voter au Parlement une loi qui pénalise pour la première fois les discours de haine, suivi du Parlement algérien en avril dernier. Le Maroc pour sa part, est le seul pays au Maghreb à avoir régularisé quelque 50 000 personnes depuis 2014, majoritairement originaires d’Afrique de l’Ouest.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Maghreb

Aller plus loin

«  Illégitimes  », le premier livre de la journaliste marocaine Nesrine Slaoui

« Illégitimes », c’est le titre du livre de la journaliste marocaine Nesrine Slaoui, dont la sortie est prévue cette semaine. Dans ce livre, la jeune femme fait un témoignage...

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...