3000 euros d’amende pour une Française ouvertement islamophobe

8 août 2014 - 19h10 - France - Ecrit par : Bladi.net

Christine Tasin, présidente de l’association d’extrême droite « Résistance républicaine », vient d’être condamnée par le tribunal correctionnel de Belfort, dans l’est de la France, à 3000 euros d’amende pour avoir traité l’Islam de « saloperie », en marge d’une réunion avec des membres de la communauté musulmane.

Dans une vidéo publiée en octobre 2013 sur YouTube, l’ancienne enseignante agrégée de lettres classique avait déclaré :

« "Oui je suis islamophobe et alors ? La haine de l’islam j’en suis fière. L’islam est une saloperie (…), c’est un danger pour la France » 

 

Ces propos ont poussé un collectif de la ville de Belfort, le CRI (Coordination contre le racisme et l’islamophobie), à porter plainte pour « incitation à la haine raciale », ce que le tribunal a reconnu.

Dans sa décision que rapporte l’AFP, le tribunal correctionnel considère que les propos tenus par celle qui se dit « ouvertement islamophobe », « étaient de nature à susciter le rejet des musulmans en les désignant comme un danger pour la France » . Il avait requis contre elle trois mois de prison avec sursis et 3000 euros d’amende.

L’avocat de Christine Tasin a annoncé son intention de faire appel, estimant que sa cliente s’est attaquée dans ses propos à la religion islamique et non aux musulmans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Racisme - Youtube - Islamophobie

Ces articles devraient vous intéresser :

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Marocains des Pays-Bas : 60 ans et toujours isolés

Une étude scientifique menée aux Pays-Bas montre que la communauté marocaine reste confrontée à une ségrégation sociale persistante. Non seulement les facteurs économiques expliquent cet isolement, mais aussi les choix de voisinage et de sociabilité de...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : de fausses autorisations de polygamie démasquées

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M’hammed Abdenabaoui appelle les juges de la famille à faire preuve de prudence et à vérifier l’authenticité des documents présentés avant de délivrer toute autorisation de mariage.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.