France : « on va interdire aux Algériens aux Marocains… de se marier aussi ? »

2 avril 2021 - 19h40 - France - Ecrit par : J.K

La droite au Sénat a approuvé lors de l’examen du projet de loi confortant les principes de la République, un amendement qui autorise les maires à interdire les drapeaux étrangers dans la salle de mariage et aux abords de l’Hôtel de ville. La question divise la classe politique française.

« Un amendement scandaleux, à la limite du racisme d’État », conteste Thomas Dossus, sénateur écologiste, très irrité par cet amendement déposé par le sénateur LR Henri Leroy et voté dans la soirée pendant l’examen du projet de loi confortant les principes de la République, rapporte Public Sénat, soulignant que cet amendement autorise le maire à « réglementer le fait d’arborer des drapeaux autres que ceux de la République française ou de l’Union européenne lors de la célébration de mariages ou de l’enregistrement de pactes civils de solidarité ».

Abondant dans le même sens, sa collègue écologiste, Esther Benbassa ajoute : « on va interdire aux Algériens aux Marocains… de se marier aussi ? […] Vous rejetez complètement des personnes qui font partie de notre Nation […] Vous attaquez et empêchez les musulmans de vivre normalement ». Même la ministre en charge de la Citoyenneté, Marlène Schiappa a exprimé son désaccord par rapport à cet amendement.

Toutefois, tout le monde n’est pas de cet avis. C’est le cas de la rapporteure LR du projet de loi, Jacqueline Eustache-Brinio, qui interroge « que viennent faire des drapeaux dans un mariage ? On n’est pas au match de foot […] Les drapeaux, on ne les voyait pas il y a quelques années […] Pourquoi ces drapeaux envahissent l’espace public » ?

« La mairie, c’est la maison de la République […] Le drapeau, on le brandit comme un signe d’allégeance à la République et à la Nation. Il n’est pas acceptable qu’on se joue de ces symboles nationaux à l’occasion d’évènements heureux mais avec légèreté » a réagi le sénateur LR, Philippe Bas qui trouve plutôt « l’amendement raisonnable » puisqu’il ne dit pas que le maire interdit systématiquement tous les drapeaux mais, « peut », a-t-il fait observer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Intégration - Censure - Mariage - Islamophobie

Aller plus loin

Le drapeau marocain arraché au consulat d’Utrecht

Un individu a jeté à terre puis piétiné le drapeau marocain placé sur le toit du consulat général du royaume à Utrecht, aux Pays-Bas. Un acte devenu récurrent en Europe.

Sebta : des Marocains protestent contre leur rapatriement en brandissant le drapeau espagnol

L’opération de rapatriement à Sebta ne fait pas que des heureux. Une dizaine de Marocains, bloqués depuis 6 mois, refusent d’ajouter leurs noms à la liste soumise par les...

Sahara : le Maroc appelle l’Algérie à des négociations directes

Le ministre marocain des affaires étrangères, Nasser Bourita, dit oui à son homologue algérien Sabri Bokadoum, qui l’a invité à des négociations sur la question du Sahara. C’est...

Des drapeaux marocains et des portraits du roi dans les rues d’Israël (Vidéo)

La communauté juive marocaine n’est pas restée insensible à la reprise des relations entre le Maroc et Israël.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des...

Maroc : le registre national des mariés bientôt disponible

Dans quelques jours, le ministère de la Justice marocain va procéder au lancement du registre national des mariés dans le but de mettre fin aux infractions constatées dans le domaine.

Une « formation prénuptiale » avant tout mariage au Maroc

Au Maroc, les personnes désireuses de se marier devront mener de nouvelles démarches avant de conclure le contrat de mariage.

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.