Un chauffeur de bus accusé d’avoir arraché le voile à une Marocaine à Barcelone

9 février 2023 - 11h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Un chauffeur de bus public à Barcelone a tenté de retirer le voile à Hanan B., une femme d’origine marocaine qui voyageait avec ses trois enfants le 29 mai 2020. Le parquet a requis contre lui dix mois de prison.

Hanan et ses enfants auront du mal à oublier cette « humiliation » qu’ils ont subie ce 29 mai 2020, en pleine pandémie, alors qu’ils voyageaient dans un bus public à Barcelone. Prétextant d’un billet périmé, le chauffeur a proféré des insultes contre la femme, puis l’a forcée elle et ses enfants à descendre du bus, avant de tenter de lui arracher le foulard qui lui couvrait la tête. « Il a essayé de retirer mon voile pour m’humilier », a soutenu Hanan mardi, lors du procès.

L’aînée des trois enfants de Hanan, âgée aujourd’hui de 17 ans et qui porte aussi le voile comme sa mère, raconte à El País comment cet épisode a affecté leur vie. « Je continue de prendre le bus pour aller à l’école, mais quand je pense que je peux vivre la même chose… », déclare-t-elle. Sa sœur, qui avait neuf ans à l’époque, avait commencé à faire des cauchemars et pipi au lit. Et le plus jeune, qui avait à peine trois ans, refuse de monter à bord des « bus rouges », couleur du bus public dans lequel a eu lieu l’incident.

À lire : Autriche : le voile d’une musulmane arraché dans un bus

Pour le parquet, le chauffeur a « humilié » la Marocaine et ses enfants, car son comportement raciste les a exposés « aux moqueries » des autres passagers du bus et a « porté atteinte à leur dignité ». Après avoir obligé la famille à descendre avant destination, le chauffeur, qui a fait semblant de démarrer le bus, a éteint le moteur et est descendu pour tirer le voile de la femme tout en enregistrant la vidéo de la scène avec son téléphone. « Il m’a traitée de p*, de garce… J’étais hors de moi, j’avais peur », a déclaré Hanan.

« Il m’a tiré par les cheveux. À ce moment, je ne portais pas encore le voile », a raconté la fille aînée. L’accusé a nié les faits, précisant n’avoir jamais touché la femme et qu’elle est descendue du bus de son propre gré. Le chauffeur affirme que c’est plutôt la femme qui l’a menacé à sa descente du bus et qu’il était descendu pour la prendre en photo en guise de preuve. « Des gens de tous horizons et de toutes religions montent dans mon bus et ils n’ont jamais eu de problèmes avec moi », ajoute le chauffeur qui nie avoir une haine contre les musulmans en 15 ans de carrière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Barcelone - Racisme - Femme marocaine - Transport en commun - Islamophobie - MRE

Aller plus loin

Autriche : le voile d’une musulmane arraché dans un bus

Alors que l’Autriche traverse une vague d’islamophobie, une femme musulmane voilée a été agressée dans un bus à Vienne.

Les discriminations et violences envers les musulmanes continuent en Espagne

Les femmes musulmanes continuent de subir des violences sexistes et diverses discriminations en Espagne. C’est ce que révèle l’enquête menée par l’Association marocaine pour...

Malaga : interdites de porter le voile, des jeunes filles changent d’école

Les jeunes filles musulmanes à qui il était interdit de porter le hijab dans une école à Malaga, dans le Sud de l’Espagne, seront transférées dans d’autres écoles publiques....

Discrimination, intégration, identité : des Espagnols d’origine marocaine en parlent

Le romancier Youssef el Maimouni, la dessinatrice et illustratrice Nadia Hafid et la rappeuse et écrivain Miss Raisa, tous Espagnols d’origine marocaine, mais de générations et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.