La réponse de Lamine Yamal face au racisme dans les stades

12 mars 2025 - 16h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Lamine Yamal a été victime d’insultes racistes en octobre dernier au stade Bernabéu, lors du Clasico soldé par une écrasante victoire du Barça sur le Real (4-0). Près de cinq mois après, la pépite d’origine marocaine du club barcelonais revient sur cet épisode.

Le 26 octobre dernier, le Barça a laminé le Real Madrid par un score sans appel de 4-0. Lamine Yamal avait inscrit le troisième but de la rencontre à la 77ᵉ minute. Après cette réalisation, l’attaquant de 17 ans a été l’objet d’insultes racistes de la part des supporters madrilènes. « Arabe de m***e », « P****n de noir », peut-on entendre depuis les tribunes dans une vidéo enregistrée ce jour-là.

Dans une récente interview accordée à DAZN, la pépite d’origine marocaine et équato-guinéenne est revenue sur cet incident. « Je pense que si nous avions perdu, j’aurais peut-être pensé : “Pourquoi me disent-ils ceci ou cela ? Mais en fin de compte, il s’agit de profiter de la vie” », a-t-il expliqué au micro de la chaine sportive.

À lire : Real Madrid - Barça : Lamine Yamal ciblé par des insultes racistes

Le prodige espagnol ajoutera : « Si quelqu’un vous insulte, c’est peut-être qu’il a été élevé de cette façon ou qu’il n’a pas reçu les bonnes valeurs. Je ne pense donc pas qu’il faille y prêter attention mais plutôt passer à autre chose. »

Le Barça disputera le match retour face au Real Madrid début mai prochain, lors de la 35ᵉ journée de Liga. Alors en tête du classement, les Blaugrana occupent désormais la deuxième place derrière les Merengue, après le report ce week-end de leur match contre Osasuna, en raison de la mort du médecin du club, Carles Minarro Garcia, à l’âge de 53 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Barcelone - Madrid - Racisme - Lamine Yamal

Aller plus loin

Le racisme gangrène les stades marocains

Lors du match contre le Hassania d’Agadir au Maroc tenu au complexe sportif Mohammed V le 23 avril dernier, en championnat national, des supporters du Raja de Casablanca ont...

Un footballeur marocain victime de racisme, l’auteur interdit de stade et condamné

Le tribunal de Carthagène a condamné vendredi à huit mois de prison un supporter du club de football de la ville pour avoir proféré en octobre 2023 des insultes racistes à...

Un journaliste espagnol accusé de racisme envers Lamine Yamal

Le journaliste Vito Quiles est accusé de racisme par le porte-parole du parti socialiste espagnol (PSOE), Patxi López, pour avoir critiqué Lamine Yamal, le joueur espagnol...

Insultes racistes contre des joueurs Marocains en Espagne, la fédération interpellée

Un incident raciste visant les Marocains s’est encore produit dimanche, lors d’un match de football entre l’équipe B du Club Don Bosco de Valladolid et son homologue du CD Adev...

Ces articles devraient vous intéresser :

Derniers jours du mercato : quel destin pour les internationaux marocains ?

Alors que le mercato d’été s’achèvera dans quelques jours, l’avenir reste incertain pour des internationaux marocains comme Sofyan Amrabat, Azzedine Ounahi, Sofiane Boufal ou encore Achraf Dari.

CAN 2025 et CAN Féminine 2024 : Les dates officielles enfin dévoilées !

C’est officiel ! La Confédération Africaine de Football (CAF) a levé le voile vendredi soir sur les dates de la CAN 2025 et de la CAN Féminine 2024, qui se tiendront toutes deux au Maroc.

Walid Regragui trouve un (vrai) soutien

L’entraineur marocain Badou Zaki désapprouve les critiques acerbes lancées ces dernières semaines contre le sélectionneur de l’équipe marocaine, Walid Regragui.

Mondial 2030 : le Maroc veut briller sur le terrain… et sur ses infrastructures

Le Maroc redéfinit ses priorités en matière d’infrastructures, d’innovation et de gestion du territoire, dans la perspective de la Coupe du monde 2030. Le royaume est à fond dans la mise à niveau de ses infrastructures afin de réussir l’organisation de...

Le Maroc accroché par le Nigeria à la CAN des moins de 20 ans

Les Lionceaux de l’Atlas ont partagé les points avec le Nigeria (0-0), ce dimanche au Caire, lors de leur deuxième match de la CAN U20 Égypte 2025. Un score nul et vierge qui maintient les deux sélections au coude à coude en tête du groupe B.

Mohamed Ihattaren : le retour inattendu du prodige marocain

Le milieu de terrain néerlandais Mohamed Ihattaren d’origine marocaine, un temps considéré comme l’une des plus grandes promesses du football européen, tente un nouveau départ au RKC Waalwijk.

Sofyan Amrabat : un autre club revient à la charge

L’aventure anglaise de Sofyan Amrabat touchera sans doute à sa fin en juin prochain. Arrivé à Manchester United l’été dernier en prêt avec option d’achat, le milieu de terrain marocain n’a pas réussi à s’imposer chez les Red Devils. Le club anglais a...

Match Maroc - Lesotho : A quelle heure et sur quelle chaine ?

L’équipe du Maroc de football s’apprête à affronter le Lesotho au stade d’honneur d’Oujda à 20h, pour le compte de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025. Le Maroc est qualifié d’office alors que le Lesotho est déjà éliminé.