Maroc : très chères fournitures scolaires

- 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

A quelques semaines de la rentrée des classes au Maroc, les parents à revenu modeste ne savent où donner de la tête face à la hausse des prix des fournitures scolaires.

Selon des commerçants, cette inflation des prix est due à la hausse des coûts de transport et des prix des matières premières. Pour le président de la Fédération des associations des mères, pères et tuteurs d’élèves au Maroc, la cherté est liée à plusieurs facteurs, dont l’offre, la demande et la qualité. Dans une déclaration à Al3omk, il a expliqué qu’à l’approche de la rentrée scolaire, certains commerçants et vendeurs ambulants changent d’activités et se lancent dans la vente de fournitures scolaires, ce qui rend difficile le contrôle des prix. La prolifération de produits contrefaits, notamment sur les marchés informels, complique davantage la situation, a-t-il ajouté.

À lire : Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

Le propriétaire d’une librairie estime pour sa part que la hausse des prix des fournitures scolaires est induite par l’augmentation des coûts des matières premières telles que le papier, le plastique et l’encre, soulignant que ces prix sont soumis aux fluctuations internationales. Selon lui, les coûts de transport et les salaires des travailleurs contribuent également à la hausse des prix. Il a en outre fait observer que les livres importés, souvent utilisés dans les établissements d’enseignement privé, sont vendus à des prix élevés en raison des coûts de transport, des droits de douane et des différences de change, alors que les livres produits au Maroc et subventionnés par l’État, sont disponibles à des prix abordables.

A lire : Des fournitures scolaires cancérigènes vendues au Maroc

Les prix des manuels scolaires utilisés dans l’enseignement public n’ont connu aucun changement, a assuré le président de l’Association des libraires au Maroc, qui a appelé le ministère de l’Éducation nationale à renforcer les contrôles et à veiller au respect des textes régissant le secteur. L’Association a par ailleurs salué la légère baisse des prix de certains articles tels que les cartables et les cahiers. Dans un communiqué, elle a mis en garde les vendeurs saisonniers ou certains établissements d’enseignement qui vendent directement les livres aux familles, en violation des lois en vigueur, appelant tous les acteurs du secteur à privilégier l’intérêt général et à travailler ensemble pour la réussite de la rentrée scolaire.

  • Les restaurants d'Agadir sous le feu des critiques ... et ils se défendent

    L'Association régionale des restaurants touristiques de Souss-Massa a démenti les récentes rumeurs faisant état de hausses « injustifiées » des prix des services de certains restaurants, réitérant l'engagement des professionnels à maintenir les tarifs en vigueur.

  • Maroc : les prix des voitures d'occasion s'envolent

    Au Maroc, les commerçants affirment que les constructeurs automobiles ont fait flamber les prix des voitures d'occasion en cette période estivale.

  • Immobilier au Maroc : la réalité des prix qui s'envolent

    Alors que les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM) et l'Agence nationale de la conservation foncière indiquent une stabilité des prix des actifs immobiliers au niveau national durant le deuxième trimestre de l'année 2025, la réalité est tout autre. Les ménages marocains sont toujours confrontés à une hausse des prix de l'immobilier.

  • Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

    L'indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une légère baisse de 0,1 % en juillet 2025 par rapport au mois précédent, selon les données du Haut-commissariat au plan (HCP). Une bonne nouvelle pour les ménages marocains.

  • Pourquoi le prix du beurre s'envole au Maroc

    Les prix du beurre ont atteint des niveaux records sur le marché international, affectant les boulangeries et les pâtissiers, déjà frappés de plein fouet par une flambée des prix du cacao. Le Maroc n'est pas épargné.

  • Des vacances chères pour les MRE au Maroc

    Le retour au Maroc pendant l'été devient un casse-tête pour de nombreux Marocains d'Europe qui doivent faire face à une hausse des prix des services touristiques.

  • Maroc : le prix du café pourrait bientôt exploser

    L'Observatoire marocain de protection du consommateur s'inquiète de la flambée des prix du café sur les marchés mondiaux et des répercussions que cela pourrait avoir sur le pouvoir d'achat des Marocains. Il appelle le ministère du Commerce et de l'Industrie à protéger les consommateurs de toute pratique commerciale illégale susceptible d'affecter négativement leur pouvoir d'achat.

  • Votre viande de bœuf coûte de plus en plus cher, voici pourquoi

    Au Maroc, comme en Belgique, les prix des viandes ont fortement augmenté. Sur Instagram, le gérant d'un grand restaurant en évoque les causes.

  • Une bonne surprise attend les Marocains à la pompe

    Au Maroc, les prix des carburants devraient connaître une baisse pour le bonheur des automobilistes marocains. Cette baisse intervient après plusieurs semaines sans variation significative.

  • Tanger est-elle devenue trop chère pour les vacances ?

    Tanger devient une destination touristique trop chère pour y passer les vacances estivales. Préoccupée, la députée du groupe Authenticité et Modernité, Kouloub Faitah interpelle le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire.