Maroc : très chères fournitures scolaires
A quelques semaines de la rentrée des classes au Maroc, les parents à revenu modeste ne savent où donner de la tête face à la hausse des prix des fournitures scolaires.
Selon des commerçants, cette inflation des prix est due à la hausse des coûts de transport et des prix des matières premières. Pour le président de la Fédération des associations des mères, pères et tuteurs d’élèves au Maroc, la cherté est liée à plusieurs facteurs, dont l’offre, la demande et la qualité. Dans une déclaration à Al3omk, il a expliqué qu’à l’approche de la rentrée scolaire, certains commerçants et vendeurs ambulants changent d’activités et se lancent dans la vente de fournitures scolaires, ce qui rend difficile le contrôle des prix. La prolifération de produits contrefaits, notamment sur les marchés informels, complique davantage la situation, a-t-il ajouté.
À lire : Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement
Le propriétaire d’une librairie estime pour sa part que la hausse des prix des fournitures scolaires est induite par l’augmentation des coûts des matières premières telles que le papier, le plastique et l’encre, soulignant que ces prix sont soumis aux fluctuations internationales. Selon lui, les coûts de transport et les salaires des travailleurs contribuent également à la hausse des prix. Il a en outre fait observer que les livres importés, souvent utilisés dans les établissements d’enseignement privé, sont vendus à des prix élevés en raison des coûts de transport, des droits de douane et des différences de change, alors que les livres produits au Maroc et subventionnés par l’État, sont disponibles à des prix abordables.
A lire : Des fournitures scolaires cancérigènes vendues au Maroc
Les prix des manuels scolaires utilisés dans l’enseignement public n’ont connu aucun changement, a assuré le président de l’Association des libraires au Maroc, qui a appelé le ministère de l’Éducation nationale à renforcer les contrôles et à veiller au respect des textes régissant le secteur. L’Association a par ailleurs salué la légère baisse des prix de certains articles tels que les cartables et les cahiers. Dans un communiqué, elle a mis en garde les vendeurs saisonniers ou certains établissements d’enseignement qui vendent directement les livres aux familles, en violation des lois en vigueur, appelant tous les acteurs du secteur à privilégier l’intérêt général et à travailler ensemble pour la réussite de la rentrée scolaire.