Maroc : très chères fournitures scolaires

7 août 2025 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

A quelques semaines de la rentrée des classes au Maroc, les parents à revenu modeste ne savent où donner de la tête face à la hausse des prix des fournitures scolaires.

Selon des commerçants, cette inflation des prix est due à la hausse des coûts de transport et des prix des matières premières. Pour le président de la Fédération des associations des mères, pères et tuteurs d’élèves au Maroc, la cherté est liée à plusieurs facteurs, dont l’offre, la demande et la qualité. Dans une déclaration à Al3omk, il a expliqué qu’à l’approche de la rentrée scolaire, certains commerçants et vendeurs ambulants changent d’activités et se lancent dans la vente de fournitures scolaires, ce qui rend difficile le contrôle des prix. La prolifération de produits contrefaits, notamment sur les marchés informels, complique davantage la situation, a-t-il ajouté.

À lire : Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

Le propriétaire d’une librairie estime pour sa part que la hausse des prix des fournitures scolaires est induite par l’augmentation des coûts des matières premières telles que le papier, le plastique et l’encre, soulignant que ces prix sont soumis aux fluctuations internationales. Selon lui, les coûts de transport et les salaires des travailleurs contribuent également à la hausse des prix. Il a en outre fait observer que les livres importés, souvent utilisés dans les établissements d’enseignement privé, sont vendus à des prix élevés en raison des coûts de transport, des droits de douane et des différences de change, alors que les livres produits au Maroc et subventionnés par l’État, sont disponibles à des prix abordables.

A lire : Des fournitures scolaires cancérigènes vendues au Maroc

Les prix des manuels scolaires utilisés dans l’enseignement public n’ont connu aucun changement, a assuré le président de l’Association des libraires au Maroc, qui a appelé le ministère de l’Éducation nationale à renforcer les contrôles et à veiller au respect des textes régissant le secteur. L’Association a par ailleurs salué la légère baisse des prix de certains articles tels que les cartables et les cahiers. Dans un communiqué, elle a mis en garde les vendeurs saisonniers ou certains établissements d’enseignement qui vendent directement les livres aux familles, en violation des lois en vigueur, appelant tous les acteurs du secteur à privilégier l’intérêt général et à travailler ensemble pour la réussite de la rentrée scolaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Inflation - Education

Aller plus loin

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins...

Les cahiers tunisiens indésirables au Maroc

L’Administration des Douanes et Impôts Indirects a annoncé l’entrée en vigueur depuis jeudi dernier d’une mesure visant à limiter l’entrée massive sur le marché local de cahiers...

Des fournitures scolaires cancérigènes vendues au Maroc

Des fournitures scolaires contenant des matières cancérigènes seraient mises en vente au Maroc à l’occasion de la rentrée scolaire. Ces produits commercialisés à très bas prix...

Séisme dans les fournitures scolaires

Plus de 1 million de cartables seront distribués gracieusement cette année. Un don qui bénéficiera aux zones répertoriées INDH. C’est la plus grosse opération de distribution de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Nouvelle hausse des prix des cigarettes

Nouvelle hausse du prix des cigarettes au Maroc, touchant principalement les marques d’entrée de gamme, dites « value ». Certains paquets voient leur prix augmenter de 0,5 à 2 dirhams, tandis que les marques premium sont pour la plupart épargnées.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Bouteille de gaz au Maroc : vers une nouvelle flambée des prix ?

La libéralisation des prix du gaz butane se poursuit au Maroc, non sans inquiéter les ménages les plus fragiles. Après une première hausse en mai 2024, qui a porté le prix de la bouteille de 12 kg à 50 dirhams, une nouvelle augmentation de 10 dirhams...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Impôt sur le revenu au Maroc : des changements qui ne plaisent pas à tout le monde

Le Parlement a acté la réforme de l’impôt sur le revenu (IR), sans modification du barème initialement proposé. Les amendements proposés par différents groupes parlementaires ont été rejetés.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.