Casablanca : ras-le-bol face aux prix des cafés de plage

11 juillet 2025 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

De nombreux internautes ont dénoncé sur les réseaux sociaux la hausse injustifiée des prix des plats et des boissons dans les cafés et restaurants situés sur les plages de Casablanca-Settat, en cette saison estivale où la région accueille des milliers de visiteurs.

Les internautes ont exprimé leur mécontentement face à cette hausse exagérée des prix dans ces cafés et restaurants établis dans des zones très fréquentées pendant l’été comme Mohammédia, Bouznika, Aïn Diab et Dar Bouazza. Ils ont reproché aux propriétaires de ces établissements d’augmenter les prix sans raison valable pour faire du chiffre pendant la saison estivale. Les internautes ont appelé les autorités compétentes à contrôler les tarifs appliqués par ces cafés et restaurants et à sanctionner les propriétaires véreux.

À lire : Maroc : les prix des cafés et restaurants s’envolent, les clients furieux

Dans une déclaration à Al3omk, Hassan Ait Ali, président de l’Observatoire marocain pour la protection du consommateur, a confié avoir reçu plusieurs plaintes de la part de citoyens qui se sont indignés de la hausse des prix dans ces établissements, alors que la qualité des services laisse à désirer. « Certaines additions ont atteint des niveaux exagérés, en l’absence des normes minimales concernant la qualité des plats, l’hygiène ou le service », ont-ils déploré dans leurs plaintes.

À lire : Surenchère des cafés et restaurants : ras-le-bol des Marocains

Cette situation est due à une absence de contrôle des prix par les autorités compétentes, a affirmé Ait Ali, soulignant que « l’absence d’intervention ferme des autorités compétentes encourage certains propriétaires de cafés et restaurants à imposer des tarifs arbitraires, sans aucun respect pour le consommateur ni pour les normes professionnelles censées régir ce secteur ».

À lire : Maroc : cafés et restaurants veulent ouvrir la nuit

Le président d’association a invité les autorités compétentes à prendre leurs responsabilités en renforçant les contrôles sur le terrain et en imposant le respect de tarifs raisonnables. Il a en outre exhorté les citoyens à signaler tout établissement qui applique des tarifs élevés ou dont la qualité des services n’est pas conforme aux normes sanitaires en vigueur. Ait Ali n’a pas manqué de réitérer l’engagement de son organisation à continuer à veiller au respect des droits des consommateurs et à œuvrer pour une concurrence loyale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Restauration - Prix - Consommation - Casablanca - Settat

Aller plus loin

Maroc : cafés et restaurants veulent ouvrir la nuit

Au Maroc, la profession des cafés et restaurants se mobilise pour faire réviser les règles de fermeture. Une initiative lancée à Kénitra pourrait bien changer la donne pour la...

Surenchère des cafés et restaurants : ras-le-bol des Marocains

Des photos de factures de consommation élevées des cafés et restaurants circulent ces derniers temps sur les réseaux sociaux au Maroc, suscitant une vive polémique sur les prix...

Maroc : les prix des cafés et restaurants s’envolent, les clients furieux

À Tétouan, les usagers des cafés et restaurants explosent de colère. À l’origine de ce mécontentement, les prix exorbitants qui pourraient ruiner leurs vacances estivales.

Maroc : les cafés ont profité de l’Aïd pour faire grimper les prix

Les prix des boissons s’envolent au lendemain de la célébration de l’Aïd El Fitr, la fête marquant la fin du mois de jeûne du ramadan, suscitant ainsi incompréhension et colère...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Coca-Cola : alerte en Europe, mais pas de danger au Maroc

Coca-Cola a récemment procédé au rappel massif de ses produits en Europe en raison d’un excès de chlorate. Le Maroc n’est pas concerné par cette décision, a rassuré l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Maroc : le grand retour des enseignes internationales

Le secteur des malls et centres commerciaux se remet progressivement de la crise de Covid-19 et de l’inflation. Cette embellie devrait se poursuivre jusqu’en 2030.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.