Balearia : coup de gueule des MRE

- 09h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La compagnie maritime Balearia fait face à de vives critiques concernant sa liaison entre les ports de Tarifa et de Tanger Ville. Des problèmes techniques visibles, des plaintes de passagers et un manquement contractuel présumé ont été signalés, suscitant un appel à l’intervention des autorités locales.

Mercredi dernier, un navire de la compagnie a été observé quittant Tarifa en émettant une épaisse fumée noire, un état qui contredit les engagements de Balearia en faveur d’une flotte « respectueuse de l’environnement ». Cet incident technique s’ajoute à une série de griefs formulés par les voyageurs, rappelle Rue20.

À lire : Des MRE furieux contre Balearia

En effet, des passagers ont multiplié les plaintes concernant les conditions de voyage. Ils décrivent un traitement jugé humiliant et dénoncent une absence de confort et de services essentiels à bord, transformant la traversée en une expérience négative.

À lire : Ports d’Algésiras : Ce qui change pour les MRE cette année

Ces dysfonctionnements de service seraient liés au non-respect des engagements contractuels de la compagnie. Le contrat signé avec le port de Tanger Ville pour une durée de 15 ans stipule l’exploitation de deux navires sur cette ligne. Or, Balearia n’en utilise actuellement qu’un seul.

À lire : Marhaba 2025 : accueil renforcé pour les MRE cet été

Cette exploitation réduite a des conséquences directes sur les usagers, provoquant des retards quotidiens d’une à trois heures. La situation est particulièrement problématique durant la haute saison estivale, en raison de la forte affluence de touristes et des Marocains du monde.

Face à ces manquements, un appel a été lancé au Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Younes Tazi, pour qu’il intervienne afin de faire respecter le contrat, d’améliorer la qualité du service et de protéger les droits des passagers ainsi que la réputation du port.

  • Des MRE furieux contre Balearia

    Le ferry de la compagnie Baleària assurant la liaison entre Tarifa et Tanger a accusé dimanche beaucoup de retard, ce qui a suscité le mécontentement des voyageurs et provoqué une perturbation du trafic maritime dans le port de Tarifa.

  • Tempête dans le détroit de Gibraltar : les liaisons Tarifa–Tanger suspendues, trafic maritime perturbé

    Une forte tempête de vent a perturbé le trafic maritime dans le détroit de Gibraltar ce mercredi 29 octobre. La liaison entre Tarifa et Tanger Ville est la plus touchée, avec une paralysie complète du service, tandis que les départs depuis Algésiras subissent des retards.

  • Cette année, plus de bateaux pour les MRE

    La compagnie maritime Baleària a présenté son plan opérationnel pour l'Opération Passage du Détroit (OPE) 2025, qui se déroulera du 15 juin au 15 septembre. Pour répondre à la forte demande attendue, la compagnie augmentera sa capacité avec un total allant jusqu'à 34 liaisons quotidiennes entre l'Espagne et le Maroc.

  • Plus de ferries pour les MRE entre l'Espagne et le Maroc

    La compagnie maritime Baleària a renforcé sa liaison entre Tarifa et Tanger Ville en ajoutant un second navire. Depuis le 23 mai, le fast ferry Jaume I a rejoint la flotte, faisant passer le nombre de départs quotidiens de quatre à six sur cette route ouverte le 8 mai dernier.

  • Au port d'Algésiras, un ferry rate sa manœuvre, frayeur des passagers

    Le ferry Cecilia Payne de la compagnie Baleària en provenance de Sebta a heurté dimanche le quai du port d'Algésiras alors qu'il tentait d'accoster, causant des dommages visibles sur l'un des côtés du bateau. Aucun blessé n'a été enregistré.

  • Tarifa-Tanger : des ferries électriques pour les MRE

    Baleària a remporté vendredi le contrat pour la construction de deux navires électriques d'une capacité de 800 passagers, d'une valeur de 135 millions d'euros. Ces deux ferries assureront la liaison Tarifa-Tanger Ville.

  • Baleària met fin à la ligne Motril-Tanger Med

    Après le rachat de Trasmediterranea, Baleària a décidé de la suspension de la ligne reliant le port de Motril à Tanger Med au Maroc, une ligne qui a transporté plus de 1,2 million de tonnes de marchandises depuis son lancement en décembre 2022.

  • Tarifa-Tanger : Balearia et FRS Iberia se crêpent le chignon

    DFDS-FRS Iberia, titulaire de la ligne Tarifa-Tanger ville depuis 2023, a dénoncé le comportement de Balearia qui a récemment annoncé avoir remporté le contrat de fourniture de deux ferries électriques pour assurer cette liaison maritime.

  • Alerte météo dans le détroit : Le port de Tarifa fermé, Tanger Med reste accessible

    Les liaisons maritimes entre le port de Tarifa et la ville de Tanger ont été suspendues ce mercredi 21 janvier à partir de 10h00, en raison des conditions météorologiques défavorables engendrées par le passage de la tempête « Harry » dans le détroit de Gibraltar.

  • Opération Marhaba : les premiers MRE débarquent

    Plus de 11 400 Marocains d'Europe et 3 000 véhicules ont transité par les ports de Cadix, d'Algésiras et de Tarifa le 15 juin, date de début de l'Opération Marhaba.