Maroc : l’Office des changes vise les comptes cachés de responsables

19 avril 2025 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des responsables marocains, dont des binationaux, sont dans le viseur de l’Office des changes. Ils auraient acquis des biens immobiliers et ouvert des comptes bancaires à l’étranger sans les déclarer, en violation des textes en vigueur.

« L’Office des changes a été saisi pour passer au peigne fin les transactions douteuses impliquant des responsables marocains », rapporte Assabah. Les concernés feraient l’objet d’une enquête en cours sur le trafic de monnaies virtuelles à l’étranger, notamment le bitcoin, précise le quotidien, ajoutant que les noms de ces responsables ont été cités par des personnes impliquées dans ce trafic qui ont avoué avoir changé les noms et prénoms des binationaux dans leurs documents d’identité étrangers, ce qui n’a pas facilité leur identification.

À lire : L’Office des changes traque certains riches

Mais avec le concours des autorités financières européennes, les enquêteurs de l’Office des changes sont parvenus à identifier ces responsables marocains qui passaient par des entreprises pour investir dans des bourses européennes, au Canada et dans des pays du Golfe. « L’enquête a permis de repérer dix Marocains, hommes d’affaires et responsables, possédant des entreprises dont la valeur des investissements, des fonds et des biens immobiliers, serait de l’ordre de milliards », fait savoir la même source.

À lire : Trafic de devises au Maroc : l’Office des changes en alerte

Les mis en cause pourraient être interdits de quitter le territoire marocain jusqu’à l’achèvement de l’enquête, souligne la publication qui rappelle que les autorités compétentes marocaines n’auront pas de mal à traquer ces fraudeurs, le Maroc ayant signé l’accord multilatéral pour l’échange automatique de renseignements relatifs aux comptes financiers. De son côté, l’Office des changes s’assure du respect de la réglementation, du contrôle des opérations de change et de la publication des statistiques des échanges extérieurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office des changes - Enquête - MRE

Aller plus loin

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au...

Maroc : l’Office des changes traque les fraudeurs

L’Office des changes passe au peigne fin les documents de certains investisseurs marocains dans les pays du Golfe et en Afrique. Ceux-ci ont effectué des transferts financiers...

Maroc : l’Office des changes fait la chasse aux fraudeurs

L’Office des changes veut sévir contre les fraudeurs en matière de déclaration de devises. Tout contrevenant s’expose à de fortes amendes et des peines de prison allant de 3...

Maroc : des millions détournés à l’étranger par des entreprises

Suite aux rapports et signalements faisant état de manipulations dans les déclarations de valeur de marchandises et de leurs factures, les services de contrôle relevant de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Dédouanement des voitures : des MRE veulent plus de souplesse

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à faciliter l’introduction et le dédouanement de leur voiture au Maroc, sans condition d’ancienneté.

MRE : peut-on entrer au Maroc avec une carte grise provisoire ?

L’administration des douanes marocaines définit un cadre réglementaire précis pour l’importation de véhicules sous le régime de l’admission temporaire (AT) par les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.