Recherche

VIH/SIDA : 70 % des femmes marocaines séropositives contaminées par leurs époux

© Copyright : DR

10 mars 2020 - 07h00 - Société - Par: S.A

Les femmes marocaines sont les premières victimes du VIH/SIDA. En cause, les discriminations dont elles sont victimes compliquent leur accès au dépistage.

Au Maroc, sur les 21 000 personnes vivant avec le VIH, 40 % sont des femmes et 70 % d’entre elles ont été contaminées par leurs maris, affirme l’Association de lutte contre le SIDA (ALCS).

Selon l’ALCS, plusieurs facteurs limitent l’accès des femmes marocaines aux services d’information et de soins, et rendent difficile la sensibilisation à leur endroit. Il y a principalement leur dépendance vis-à-vis de leurs maris, pères, frères, quant à leur mobilité, et la prise en charge de leur santé. En conséquence, il leur est difficile d’avoir accès aux services de prévention et de dépistage.

« Ces discriminations exacerbent l’exposition des femmes qui sont déjà les plus vulnérables face à l’épidémie », se désole l’association qui a fait l’amer constat que les femmes ne bénéficient pas des nombreux programmes qu’elle offre dans ses centres de soins et d’écoute.

Mots clés: Santé , Femme marocaine , Sida

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact