Sida : les autotests désormais disponibles dans les pharmacies marocaines

17 avril 2021 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : J.D

Après deux années de vérifications, le Maroc a autorisé la commercialisation des autotests de dépistage du VIH dans les pharmacies du Royaume. Ce kit de dépistage permettra à chaque personne de diagnostiquer plus facilement la présence du virus dans son corps, sans passer par un laboratoire d’analyses.

Au prix de 195 dirhams en pharmacie, ces autotests se présentent sous forme d’un test salivaire. Il a été autorisé par le ministère de la Santé après une étude d’acceptabilité du produit menée par l’Association de lutte contre le sida (ALCS) avec 4000 échantillons.

Le kit comporte une spatule qu’il faut passer sur la gencive supérieure et la gencive inférieure, avant de la plonger dans un liquide et d’attendre, comme pour un test de grossesse, l’apparition d’une ou deux barres sur le test. Une barre signifie que vous n’êtes pas atteint du VIH, et deux barres que vous êtes séropositif.

« Les résultats sont fiables à 99 % et apparaissent au bout de 20 minutes », a indiqué Hicham Lahbabi, PDG de M2H, spécialisée dans la distribution des produits et équipements de laboratoires, qui a obtenu le marché de l’OraQuick pour distribuer le produit au Maroc. « L’idée, c’est d’élargir le scope de dépistage pour toucher le maximum de monde », soutient-il.

Disponible depuis 2012 aux États-Unis et depuis 2015 en France, le kit d’auto dépistage est produit par la firme américaine OraSure Technologies, informe TelQuel.

En 2018, on estimait à 21 000 le nombre de personnes vivant avec le VIH au Maroc, mais 30 % des cas ne sont pas au courant qu’ils sont séropositifs. Mais selon l’ALCS, Les nouvelles infections sont estimées à 900 chaque année, dont 67 % se produisent chez les populations à risque, et 70 % des femmes sont infectées par leur conjoint.

Bien que faible en général, la prévalence du VIH est particulièrement élevée dans le rang des femmes en situation de prostitution (1,3 %), les homosexuels (4,5 %) et les personnes usagères de drogues injectables (7,1 %), fait remarquer l’Association de lutte contre le sida.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Sida - Ministère de la Santé

Aller plus loin

21 000 Marocains vivent avec le Sida

21.000 adultes sont porteurs de VIH au Maroc. Ces données viennent du programme des Nations Unies pour le VIH, qui a publié les statistiques de 2018 sur le nombre de Marocains...

Le Maroc veut vaincre le Sida d’ici 2030

Le Maroc veut éradiquer le virus Sida d’ici 2030, ceci, grâce à son plan stratégique national, qui prend en compte toutes les maladies épidémiques jusqu’en 2023.

VIH/SIDA : 70 % des femmes marocaines séropositives contaminées par leurs époux

Les femmes marocaines sont les premières victimes du VIH/SIDA. En cause, les discriminations dont elles sont victimes compliquent leur accès au dépistage.

Maroc : voici les régions les plus touchées par le Sida

Près de 22 000 personnes vivent avec le VIH au Maroc sans le savoir, soit 22% des séropositifs marocains, indique l’Association de lutte contre le Sida (ALCS).

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.