Sida : les autotests désormais disponibles dans les pharmacies marocaines

17 avril 2021 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : J.D

Après deux années de vérifications, le Maroc a autorisé la commercialisation des autotests de dépistage du VIH dans les pharmacies du Royaume. Ce kit de dépistage permettra à chaque personne de diagnostiquer plus facilement la présence du virus dans son corps, sans passer par un laboratoire d’analyses.

Au prix de 195 dirhams en pharmacie, ces autotests se présentent sous forme d’un test salivaire. Il a été autorisé par le ministère de la Santé après une étude d’acceptabilité du produit menée par l’Association de lutte contre le sida (ALCS) avec 4000 échantillons.

Le kit comporte une spatule qu’il faut passer sur la gencive supérieure et la gencive inférieure, avant de la plonger dans un liquide et d’attendre, comme pour un test de grossesse, l’apparition d’une ou deux barres sur le test. Une barre signifie que vous n’êtes pas atteint du VIH, et deux barres que vous êtes séropositif.

« Les résultats sont fiables à 99 % et apparaissent au bout de 20 minutes », a indiqué Hicham Lahbabi, PDG de M2H, spécialisée dans la distribution des produits et équipements de laboratoires, qui a obtenu le marché de l’OraQuick pour distribuer le produit au Maroc. « L’idée, c’est d’élargir le scope de dépistage pour toucher le maximum de monde », soutient-il.

Disponible depuis 2012 aux États-Unis et depuis 2015 en France, le kit d’auto dépistage est produit par la firme américaine OraSure Technologies, informe TelQuel.

En 2018, on estimait à 21 000 le nombre de personnes vivant avec le VIH au Maroc, mais 30 % des cas ne sont pas au courant qu’ils sont séropositifs. Mais selon l’ALCS, Les nouvelles infections sont estimées à 900 chaque année, dont 67 % se produisent chez les populations à risque, et 70 % des femmes sont infectées par leur conjoint.

Bien que faible en général, la prévalence du VIH est particulièrement élevée dans le rang des femmes en situation de prostitution (1,3 %), les homosexuels (4,5 %) et les personnes usagères de drogues injectables (7,1 %), fait remarquer l’Association de lutte contre le sida.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Sida - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Le Maroc compte 15 000 personnes vivant avec le Sida

Dans un exposé sur l’état des lieux de la situation des malades du Sida au Maroc, le ministre de la Santé et de la Protection Sociale a affirmé que 15 000 personnes vivent...

21 000 Marocains vivent avec le Sida

21.000 adultes sont porteurs de VIH au Maroc. Ces données viennent du programme des Nations Unies pour le VIH, qui a publié les statistiques de 2018 sur le nombre de Marocains...

Maroc : 70% des femmes contaminées par le Sida l’ont été par leur mari

70% des femmes marocaines atteintes du VIH/SIDA ont été contaminés par leurs époux. C’est ce que révèle une étude commanditée par le PPS, et dont le rapport a été présenté à...

Maroc : voici les régions les plus touchées par le Sida

Près de 22 000 personnes vivent avec le VIH au Maroc sans le savoir, soit 22% des séropositifs marocains, indique l’Association de lutte contre le Sida (ALCS).

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...