Les enquêteurs de la BNPJ continuent de mener leurs investigations pour appréhender d’autres professionnels de la justice indélicats. Des magistrats cités par des « intermédiaires » dans une affaire de corruption dans les tribunaux de Casablanca, ont été entendus mercredi par le parquet, fait savoir le quotidien Assabah, précisant que l’affaire est tenue au secret au niveau du procureur général près la Cour d’appel de Casablanca et du premier président de la même juridiction.
À lire : Casablanca : un juge corrompu devant la justice
Pour le moment, on ne sait pas si les personnes bénéficiant de procédures d’exception judiciaire seront déférées devant le juge d’instruction, ou si les magistrats entendus seront déférés devant la Cour de cassation, leur culpabilité n’ayant pas été encore établie. Trois avocats, assistés par un représentant du barreau, ont été entendus mardi par les éléments de la BNPJ dans le cadre de la même affaire.
À lire : Maroc : 79 avocats sanctionnés en 2021
Avant eux, cinq magistrats et deux substituts du procureur du roi relevant de différents tribunaux de Casablanca, ont été déjà entendus. D’autres personnes devraient également être entendues. En tout, au moins 25 personnes ont été déjà entendues par le juge d’instruction qui a décidé de poursuivre dix d’entre eux en liberté provisoire et de placer les autres en détention.