Maroc : 79 avocats sanctionnés en 2021

5 janvier 2023 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Dans son rapport annuel sur le fonctionnement et la mise en œuvre de la politique pénale, le ministère public attire l’attention sur la non-application des sanctions prononcées contre les avocats en 2021.

79 sanctions disciplinaires allant de l’avertissement à la radiation du tableau des avocats, en passant par le blâme et l’interdiction temporaire d’exercice ont été prononcées contre des avocats en 2021. Ces sanctions sont liées à des contraventions aux lois en vigueur, des infractions aux règles professionnelles et des manquements graves à la probité, rapporte le quotidien Assabah.

À lire : Voici la décision de la HACA sur les séries offensant les avocats

Selon le journal arabophone, la mise en application de ces sanctions confiée aux bâtonniers n’a pas été respectée. Le constat est le même chaque année, car selon le rapport du ministère public, « entre 2012 et 2021, seules 151 sanctions disciplinaires prononcées contre des avocats ont été appliquées ».

À lire : Maroc : les avocats en colère contre des magistrats

Le document souligne que « 1 506 plaintes ont été déposées contre des avocats. Pas moins de 91 % de ces plaintes étaient transférées par les parquets compétents aux barreaux, alors que le reste a été déposé auprès des bâtonniers » qui n’ont déclenché « des poursuites que dans 25 cas, soit 1 % de l’ensemble des plaintes ».

Sujets associés : Droits et Justice - Ministère de la Justice et des Libertés - Sanction - Plainte

Aller plus loin

Maroc : grève des avocats contre les mesures fiscales du PLF 2023

Depuis mardi, les tribunaux marocains sont à l’arrêt suite à un mouvement de grève des avocats, qui protestent contre les nouvelles mesures fiscales les concernant contenues...

Maroc : les avocats en colère contre des magistrats

Les avocats ont manifesté mercredi dans l’enceinte de la Cour d’appel de Casablanca pour dénoncer l’ingérence dans les affaires du « pouvoir judiciaire et ses décisions »,...

Voici la décision de la HACA sur les séries offensant les avocats

Il y a quelques jours, le club des magistrats a saisi la Haute Autorité de la Communication audiovisuelle (HACA) pour se plaindre de certaines séries diffusées durant le Ramadan...

Les avocats manifestent contre une réforme du gouvernement

Plusieurs avocats marocains ont protesté, mercredi, dans différentes villes, réclamant l’amélioration de leurs conditions de travail mais surtout un dialogue autour de la...

Dossiers :

Droits et Justice

L’Espagne va défendre le Maroc au sein de l’Europe

L’Espagne envisage de faire appel des arrêts du tribunal de l’Union européenne (TGUE) qui ont annulé les accords de pêche entre l’UE et le Maroc. C’est du moins l’assurance donnée par le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares.

Un Marocain porte plainte contre Eric Zemmour

Abdelkader Retnani, fondateur des Éditions « La Croisée des Chemins » a porté plainte contre Eric Zemmour, probable futur candidat à la présidentielle de 2022 en France. Il l’accuse d’avoir repris le nom de sa maison d’édition comme nom de domaine de...

Pegasus : le Maroc saisit la justice espagnole

Accusé d’avoir espionné les téléphones portables de plusieurs journalistes espagnols à l’aide du logiciel israélien Pegasus, le Maroc a mandaté le cabinet d’avocats Ernesto Díaz-Bastien d’engager une action en justice contre les auteurs de ces...

Espagne : un imam marocain accusé d’endoctrinement djihadiste acquitté

L’Audience nationale a acquitté un Marocain, ancien imam d’une mosquée de Saint-Sébastien en Espagne, accusé d’endoctrinement djihadiste. Il n’a pas été établi qu’il a tenté de recruter des jeunes pour le djihad ou collecté des fonds pour des...

Mort d’Aymen à Montpellier : les conclusions de l’autopsie dévoilées

Les premiers éléments sur les circonstances de la mort d’Aymen, adolescent marocain de 14 ans percuté par une voiture folle mercredi soir, rue de Barcelone, cité de la Mosson, après le match Maroc-France, ont été dévoilés.

Ministère de la Justice et des Libertés

Le Maroc dément les allégations de Reporters sans Frontières

Les autorités marocaines se disent surprises et démentent fermement les déclarations de Reporters sans Frontières (RSF) évoquant la violation des droits du détenu Mohamed Lamin Haddi incarcéré à la prison locale de Tifelt 2.

Contrôles radar : les amendes désormais payables en ligne

Les amendes liées aux infractions et délits signalés par radars fixes, autrefois déférés devant la justice seront désormais payées en ligne. Le nouveau service a été lancé vendredi par le ministre de la Justice.

Maroc : le registre national des mariés bientôt disponible

Dans quelques jours, le ministère de la Justice marocain va procéder au lancement du registre national des mariés dans le but de mettre fin aux infractions constatées dans le domaine.

Malade, Omar Radi suspend sa grève de la faim

Le journaliste Omar Radi a suspendu vendredi sa grève de la faim entamée, il y a 21 jours, pour des raisons de santé, a annoncé sa famille.

Le Maroc impose le pass vaccinal dans les tribunaux

Le gouvernement a décidé de conditionner l’accès aux tribunaux à la présentation d’une preuve de vaccination et ce à partir du 20 décembre prochain.

Sanction

Le président d’un club marocain de football suspendu à vie pour chantage

La Commission d’Éthique de la Fédération royale marocaine de football a suspendu le président de l’équipe féminine du Difaâ Hassani d’El Jadida qui s’est rendu coupable de chantage. Abdellah Ghalida ne pourra plus jamais diriger un club de football au...

Maroc : 19 magistrats sanctionnés

19 magistrats marocains ont été sanctionnés cette année a révélé le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ). Parmi eux, deux ont été relevés de leurs fonctions.

Mustapha Hadji sévèrement sanctionné

L’ancien entraîneur adjoint de la sélection marocaine de football vient d’être sanctionné par la Confédération africaine de football (CAF). Mustapha Hadji devra rester loin de toute activité liée au football.

Maroc : l’Ordre des experts comptables sévèrement sanctionné

L’Ordre des experts comptables du Maroc vient d’être condamné par le Conseil de la concurrence à payer la somme de 3 millions de dirhams pour des pratiques anticoncurrentielles.

Le Raja de Casablanca sévèrement sanctionné par la CAF

Les actes de violences enregistrés lors du match du Raja de Casablanca contre Al Ahly ont entraîné de lourdes conséquences pour le club casablancais, sanctionné par la Confédération africaine de football (CAF).

Plainte

Réaction du Premier ministre néerlandais suite aux accusations d’agressions sexuelles contre Ali B

Le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, a réagi au scandale sexuel qui a éclaté après le dépôt de deux plaintes pour agressions sexuelles contre le rappeur maroco-néerlandais Ali B, l’un des coachs du télé-crochet The Voice of Holland.

Marrakech veut se débarrasser de ses chiens errants

La ville de Marrakech change de stratégie contre la prolifération des chiens errants. Elle vient d’adopter un plan qui a pour but de s’en débarrasser définitivement.

Le racisme institionnel aux Pays-bas, notamment envers les Marocains, dénoncé

Aux Pays-Bas, les étrangers dont ceux issus de la communauté marocaine, ont souvent dénoncé la discrimination et le racisme au sein de l’administration et même dans le milieu institutionnel. Un rapport accablant vient d’éclabousser le ministère...

Abdelwahab Doukkali porte plainte contre El grande Toto

Le chanteur Abdelwahab Doukkali a assigné en justice le rappeur El Grande Toto pour « injure publique et diffamation », « dénonciations calomnieuses », « menaces », mais aussi pour atteinte à l’« honneur et à la dignité.  »

Des associations marocaines dénoncent le racisme visant les migrants subsahariens

Près d’une vingtaine d’organisations non gouvernementales (ONG) marocaines rejoignent les nombreuses voix qui s’élèvent depuis quelques semaines pour appeler à la fin des discours haineux et racistes dont sont victimes les migrants irréguliers...