Maroc : un haut magistrat poursuivi pour intelligence avec l’étranger

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Impliqué dans des affaires d’intelligence avec l’étranger, de corruption et de règlements de comptes personnels, un substitut du procureur général du roi près la cour d’appel de Fès fait face à la justice.

Tout est parti d’une enquête menée par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) sur une affaire de chantage et de diffamation visant de hauts responsables et des personnalités publiques. La BNPJ découvre qu’un substitut du procureur général du roi près la cour d’appel de Fès fait partie des personnes qui transmettaient des informations sur des responsables marocains au propriétaire d’un site basé en Italie, en vue de les cibler et de porter atteinte à leur réputation, rapporte Assabah. Celui-ci est un MRE, actuellement détenu dans une prison italienne. Les enquêteurs en sont venus à cette conclusion après audition de plusieurs suspects et une expertise technique menée sur plusieurs messages anonymes reçus par le propriétaire du site, dont l’un d’eux a été rédigé à la main par le magistrat.

À lire : Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Outre l’accusation d’intelligence avec l’étranger, le magistrat est également accusé de corruption dans des affaires judiciaires. Il est en effet apparu dans une vidéo dans un état anormal, où il reconnait avoir reçu des pots-de-vin et accuse d’autres juges de corruption dans diverses affaires. Cette vidéo aurait été filmée à son insu par un ancien proche, propriétaire de bars et de boîtes de nuit, avec qui le magistrat entretenait autrefois une relation étroite. Les enquêteurs apprennent que les deux hommes partageaient régulièrement des soirées festives à Fès ou dans une ville touristique du nord du Maroc.

À lire : Le Royaume-Uni émet un avertissement de voyage pour le Maroc

Jeudi, le magistrat a comparu devant le procureur général du roi près la cour d’appel de Rabat afin d’être entendu sur ces accusations.

  • Juges et avocats condamnés au Maroc pour corruption

    La cour d'appel de Rabat a condamné à diverses peines les 16 personnes dont des magistrats, des avocats, des hommes d'affaires et des fonctionnaires, accusées de corruption dans l'affaire dite « de vente de jugements à la Cour d'appel de Tétouan ».

  • Maroc : un magistrat en prison pour corruption

    Accusé de corruption et d'abus de pouvoir entre autres, le substitut du procureur près le tribunal de première instance d'Inzegane a été placé en détention provisoire, sur ordre du parquet général compétent près la Cour d'appel de Marrakech.

  • Un haut magistrat marocain condamné pour corruption

    Le substitut du procureur général du roi de Tanger, précédemment arrêté en flagrant délit de corruption, a été condamné par la Cour d'appel de Rabat à une peine de 6 mois de prison ferme assortie d'une amende de 5 000 dirhams.

  • Maroc : des juges soupçonnés de corruption devant la justice

    La chambre criminelle de la cour d'appel de Casablanca se prépare à examiner le cas d'un groupe d'individus liés à l'affaire des « intermédiaires des tribunaux » impliquant magistrats, fonctionnaires et réseaux d'influence.

  • Maroc : racket sur la route (vidéo)

    Le procureur général du Roi près la Cour d'appel de Fès a ordonné, ce vendredi, le placement en garde à vue de trois personnes. Elles sont soupçonnées d'actes de chantage et de l'imposition de paiements illégaux aux usagers souhaitant accéder au complexe touristique de Aïn El Ouali, situé dans la région de Sidi Harazem.

  • Maroc : un magistrat en prison pour corruption

    Le substitut du procureur général du Roi près la cour d'appel de Tanger, récemment arrêté pour « abus de pouvoir », « corruption » et « chantage », vient d'être placé en détention à la prison Al Arjate de Salé.

  • Maroc : Procès du banquier accusé d'avoir vidé les comptes de ses clients

    Le procès de Daniel Ziouziou, directeur régional de l'Union Marocaine des Banques (UMB) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, impliqué dans une affaire de détournement de fonds au sein de la banque, se poursuit devant la Chambre des crimes financiers près la Cour d'appel de Rabat.

  • Retraités décédés au Maroc : comment la France compte les traquer

    La Cour des comptes demande aux autorités françaises de durcir les contrôles sur les pensions versées à ses retraités à l'étranger, et notamment au Maroc, afin de lutter contre les fraudes.

  • Maroc : de hauts responsables devant la justice

    Accusées de dilapidation de deniers publics, mauvaise gestion, corruption et abus de pouvoir, dix-sept personnes, dont des élus de Beni Mellal, seront déférés ce mardi devant le procureur général du Roi près la Cour d'appel de Casablanca, chargée des crimes financiers.

  • Casablanca : une vidéo envoie en prison des banquiers véreux

    Le tribunal d'Aïn Sebaâ a condamné à 34 ans de prison et des dizaines de millions de dirhams 14 personnes, dont quatre femmes, pour trafic illégal d'or et de devises étrangères.