Maroc : un haut magistrat poursuivi pour intelligence avec l’étranger

13 juin 2025 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Impliqué dans des affaires d’intelligence avec l’étranger, de corruption et de règlements de comptes personnels, un substitut du procureur général du roi près la cour d’appel de Fès fait face à la justice.

Tout est parti d’une enquête menée par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) sur une affaire de chantage et de diffamation visant de hauts responsables et des personnalités publiques. La BNPJ découvre qu’un substitut du procureur général du roi près la cour d’appel de Fès fait partie des personnes qui transmettaient des informations sur des responsables marocains au propriétaire d’un site basé en Italie, en vue de les cibler et de porter atteinte à leur réputation, rapporte Assabah. Celui-ci est un MRE, actuellement détenu dans une prison italienne. Les enquêteurs en sont venus à cette conclusion après audition de plusieurs suspects et une expertise technique menée sur plusieurs messages anonymes reçus par le propriétaire du site, dont l’un d’eux a été rédigé à la main par le magistrat.

À lire : Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Outre l’accusation d’intelligence avec l’étranger, le magistrat est également accusé de corruption dans des affaires judiciaires. Il est en effet apparu dans une vidéo dans un état anormal, où il reconnait avoir reçu des pots-de-vin et accuse d’autres juges de corruption dans diverses affaires. Cette vidéo aurait été filmée à son insu par un ancien proche, propriétaire de bars et de boîtes de nuit, avec qui le magistrat entretenait autrefois une relation étroite. Les enquêteurs apprennent que les deux hommes partageaient régulièrement des soirées festives à Fès ou dans une ville touristique du nord du Maroc.

À lire : Le Royaume-Uni émet un avertissement de voyage pour le Maroc

Jeudi, le magistrat a comparu devant le procureur général du roi près la cour d’appel de Rabat afin d’être entendu sur ces accusations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Fès - Droits et Justice

Aller plus loin

Maroc : un magistrat en prison pour corruption

Accusé de corruption et d’abus de pouvoir entre autres, le substitut du procureur près le tribunal de première instance d’Inzegane a été placé en détention provisoire, sur ordre...

Maroc : des juges soupçonnés de corruption devant la justice

La chambre criminelle de la cour d’appel de Casablanca se prépare à examiner le cas d’un groupe d’individus liés à l’affaire des « intermédiaires des tribunaux » impliquant...

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été...

Rabat : un magistrat et son « samsar » condamnés pour corruption

Une dénonciation à travers le numéro vert mis à disposition par la présidence du parquet général a fait tomber un magistrat, précédemment président de la chambre pénale près la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Saïda Fikri règle ses comptes avec les personnalités corrompues

La chanteuse marocaine Saïda Fikri crie haut et fort son aversion pour les personnalités corrompues qui détestent et combattent l’art engagé.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.