Corruption au Maroc : un appartement de luxe contre un terrain

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Mohammed Haddadi, le président du Conseil de l’arrondissement de Sidi Othmane à Casablanca, a révélé qu’un célèbre promoteur immobilier avait tenté de le corrompre en lui proposant un luxueux appartement, en contrepartie d’un service.

Dans une vidéo, Mohammed Haddadi (RNI) a confié que le promoteur immobilier en question lui avait fait cette proposition en 2003, afin qu’il ferme les yeux sur la cession d’un terrain communal d’une superficie de six hectares dans le périmètre de l’arrondissement de Sidi Othmane.

À lire : Un scandale de corruption qui éclabousse plusieurs régions au Maroc

Le président du Conseil de l’Arrondissement de Sidi Othmane a donné des détails de sa rencontre avec le promoteur, à laquelle avait également pris part un ancien parlementaire de la région de Casablanca. Il affirme avoir révélé cette tentative de corruption dans un livre publié en 2009, déplorant que le parquet compétent n’ait ouvert une enquête pour faire la lumière sur cette affaire.

À lire : Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Le responsable a révélé cette histoire, lors de l’ouverture du Jardin Isesco, construit sur le terrain des six hectares qui avait fait l’objet de cette tentative.

  • Tanger : vol de terrain, arnaque et escroquerie

    L'affaire de plainte déposée par un citoyen juif, qui accuse des élus actuels et anciens, un promoteur immobilier et un agent d'autorité révoqué d'avoir spolié son bien immobilier situé dans la région de Gzenaya se poursuit devant la Cour d'appel de Tanger.

  • Casablanca : plus de 400 familles victimes d'une escroquerie immobilière géante

    Grosse arnaque immobilière à Casablanca. Un promoteur immobilier a réussi à escroquer plus de 400 familles dans le cadre d'un projet résidentiel baptisé « Casablanca Parc » dans la zone de Sidi Maârouf.

  • Maroc : de hauts responsables devant la justice

    Accusées de dilapidation de deniers publics, mauvaise gestion, corruption et abus de pouvoir, dix-sept personnes, dont des élus de Beni Mellal, seront déférés ce mardi devant le procureur général du Roi près la Cour d'appel de Casablanca, chargée des crimes financiers.

  • Maroc : un promoteur immobilier arrêté en flagrant délit de vol

    Un promoteur immobilier de Kénitra, impliqué dans une affaire de vol de matériaux de construction, a été arrêté puis déféré devant la justice. L'homme d'affaires avait été interpellé en flagrant délit.

  • Maroc : des hauts responsables interdits de quitter le territoire

    La justice marocaine enquête sur la transformation illégale d'un complexe social financé par l'Initiative nationale pour le développement humain en hôtel privé à Sidi Kacem. Huit hauts responsables du Gharb sont désormais interdits de quitter le territoire.

  • Maroc : un haut responsable visé par une enquête pour corruption

    Le ministère de l'Intérieur a donné des instructions pour l'ouverture d'une enquête administrative globale et approfondie afin de vérifier l'exactitude des informations contenues dans une vidéo diffusée sur les sites d'information et les plateformes de réseaux sociaux, contenant de graves accusations de corruption formulées par un conseiller communal de Safi à l'encontre de l'ancien gouverneur de la province.

  • Marrakech : des MRE arrêtés pour corruption

    Deux jeunes hommes MRE, âgés de 18 et 24 ans, ont été interpellés dimanche 14 septembre à Marrakech. Les services de police les soupçonnent de conduite dangereuse sur la voie publique et de tentative de corruption sur des agents.

  • Maroc : une vaste fraude immobilière dénoncée à Salé

    Victimes d'une vaste fraude immobilière impliquant un promoteur et un notaire, des familles résidant à Salé ont déposé une plainte auprès du procureur du roi.

  • Un célèbre promoteur immobilier arrêté au Maroc

    Un célèbre promoteur immobilier a été arrêté jeudi par les services de la police aux frontières de l'aéroport international Mohammed V de Casablanca. Faisant l'objet de pas moins de 120 plaintes à Marrakech, le prévenu a été mis à la disposition de la police judiciaire de la ville ocre.

  • Maroc : une étude pour démasquer la corruption

    L'Instance nationale de la probité, de la prévention et de lutte contre la corruption (INPPLC) se prépare à lancer une grande étude sur le phénomène de la corruption dans le secteur de la santé au Maroc. La réalisation de cette étude a été confiée au cabinet Forvis Mazars pour 2,3 millions de dirhams.