Maroc : une vaste fraude immobilière dénoncée à Salé

10 octobre 2025 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Victimes d’une vaste fraude immobilière impliquant un promoteur et un notaire, des familles résidant à Salé ont déposé une plainte auprès du procureur du roi.

Dans cette plainte, les habitants de la résidence Fatima 2 affirment que le projet a été réalisé sur un terrain nommé « Benacher », alors qu’il était prévu de construire la résidence dans le lotissement « Sidi Abdallah », comme précisaient toutes les publicités. Ils dénoncent une supercherie, car le site qui abrite la résidence n’a aucun lien avec le quartier prestigieux annoncé, ni en termes de classification ni en termes de valeur foncière. Ils s’indignent également du fait que les prix au mètre carré – entre 8 500 et 9 000 dirhams – fixés par le promoteur en fonction des tarifs pratiqués à Sidi Abdallah, ne reflètent pas la réalité, car le prix du terrain « Benacher » est estimé à la moitié.

À lire : L’immobilier au Maroc au cœur d’un scandale de fraude fiscale

La supercherie ne s’est pas arrêtée là. « Quelques semaines seulement après leur emménagement, les résidents ont constaté de multiples défauts de construction : infiltrations d’eau, fissures murales, isolation défaillante, sans oublier des dysfonctionnements des réseaux électriques et d’assainissement », fait savoir Al Akhbar.

À lire : Des MRE victimes d’escroquerie immobilière : un grand promoteur devant la justice

Une notaire est également dans le viseur des habitants. Ils lui reprochent d’avoir contrefait l’acte de vente. Selon eux, elle a manqué à son devoir de vigilance en omettant de vérifier la validité des documents et la situation réelle de la propriété foncière. Ils la désignent ainsi comme complice de cette supercherie, au regard de sa responsabilité juridique dans le contrôle de la légitimité des transactions immobilières.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fraude - Immobilier - Plainte - Famille - Salé