Maroc : un haut responsable visé par une enquête pour corruption

8 octobre 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le ministère de l’Intérieur a donné des instructions pour l’ouverture d’une enquête administrative globale et approfondie afin de vérifier l’exactitude des informations contenues dans une vidéo diffusée sur les sites d’information et les plateformes de réseaux sociaux, contenant de graves accusations de corruption formulées par un conseiller communal de Safi à l’encontre de l’ancien gouverneur de la province.

Une commission de l’Inspection générale de l’administration territoriale, organe supérieur de contrôle du ministère de l’Intérieur, est chargée de mener l’enquête. Dans cette vidéo, le conseiller communal accuse ouvertement l’ancien responsable territorial d’avoir demandé un pot-de-vin à l’un des entrepreneurs comme condition pour lui permettre de remporter le marché de réalisation d’un projet routier dans la province.

La commission devrait procéder à l’audition de l’ancien gouverneur de la province concerné par les accusations, à la collecte des témoignages de toutes les parties impliquées, y compris le conseiller communal auteur des déclarations et l’entrepreneur mentionné, ainsi que l’examen de tous les documents relatifs au projet concerné.

À lire : Maroc : deux walis sanctionnés, deux autres nommés

La commission devrait chercher à détecter toute irrégularité ou infraction potentielle d’une part, et à rassembler des informations précises et complètes permettant de déterminer les responsabilités de manière claire et sans ambiguïté, d’autre part. En cas d’irrégularités ou d’infractions, le département d’Abdelouafi Laftit prendra toutes les mesures administratives, disciplinaires et juridiques appropriées à l’encontre de toute personne dont la responsabilité serait établie dans cette affaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Enquête - Corruption - Safi