Maroc : un haut responsable visé par une enquête pour corruption

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le ministère de l’Intérieur a donné des instructions pour l’ouverture d’une enquête administrative globale et approfondie afin de vérifier l’exactitude des informations contenues dans une vidéo diffusée sur les sites d’information et les plateformes de réseaux sociaux, contenant de graves accusations de corruption formulées par un conseiller communal de Safi à l’encontre de l’ancien gouverneur de la province.

Une commission de l’Inspection générale de l’administration territoriale, organe supérieur de contrôle du ministère de l’Intérieur, est chargée de mener l’enquête. Dans cette vidéo, le conseiller communal accuse ouvertement l’ancien responsable territorial d’avoir demandé un pot-de-vin à l’un des entrepreneurs comme condition pour lui permettre de remporter le marché de réalisation d’un projet routier dans la province.

La commission devrait procéder à l’audition de l’ancien gouverneur de la province concerné par les accusations, à la collecte des témoignages de toutes les parties impliquées, y compris le conseiller communal auteur des déclarations et l’entrepreneur mentionné, ainsi que l’examen de tous les documents relatifs au projet concerné.

À lire : Maroc : deux walis sanctionnés, deux autres nommés

La commission devrait chercher à détecter toute irrégularité ou infraction potentielle d’une part, et à rassembler des informations précises et complètes permettant de déterminer les responsabilités de manière claire et sans ambiguïté, d’autre part. En cas d’irrégularités ou d’infractions, le département d’Abdelouafi Laftit prendra toutes les mesures administratives, disciplinaires et juridiques appropriées à l’encontre de toute personne dont la responsabilité serait établie dans cette affaire.

  • Scandale à Méknès, des têtes pourraient tomber

    Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, vient de dépêcher une commission de l'administration territoriale, pour contrôler le secteur de l'urbanisme à Meknès, après plusieurs scandales.

  • Maroc : des hauts responsables destitués

    Des élus, membres du Conseil de la commune rurale de Tamda, condamnés à une peine de prison et à une amende ont été destitués par le gouverneur de la province de Sidi Bennour à travers une décision administrative.

  • Affaire du “Kremlin” de Bouskoura : un haut responsable suspendu par les autorités

    Des soupçons de dysfonctionnements dans l'application de la loi, ainsi que dans les procédures et règles administratives relatives à la répression des infractions d'urbanisme et à la démolition des constructions illégales ont provoqué la suspension du gouverneur de la province de Nouaceur, en périphérie de Casablanca, Jalal Benhayoun.

  • Maroc : un responsable viré après avoir traité un vieil homme d'« âne »

    Le ministère de l'Intérieur a décidé de sanctionner un agent d'autorité de la province de Tinghir. Le ministre Abdelouafi Laftit a ordonné la destitution du caïd de la commune de Taghzout N'Aït Atta, suite à la diffusion d'une vidéo montrant l'officiel en train d'insulter un citoyen.

  • Corruption au Maroc : un appartement de luxe contre un terrain

    Mohammed Haddadi, le président du Conseil de l'arrondissement de Sidi Othmane à Casablanca, a révélé qu'un célèbre promoteur immobilier avait tenté de le corrompre en lui proposant un luxueux appartement, en contrepartie d'un service.

  • Au Maroc, le ministre de l'Intérieur menace les élus

    Intervenant mercredi en marge de l'examen du budget de son ministère devant la Commission de l'intérieur et des collectivités territoriales à la Chambre des représentants, Abdelouafi Laftit a menacé de poursuivre en justice tout élu qui s'approprierait illégalement des terres collectives ou détournerait les fonds issus de leurs ventes.

  • Polémique à Safi : la vidéo d'un baisemain à un responsable choque les Marocains

    Une vidéo tournée lors d'une cérémonie officielle a déclenché une vive polémique au Maroc ces derniers jours. La scène, largement partagée et commentée sur les réseaux sociaux, montre un geste de déférence jugé inapproprié envers un représentant de l'autorité locale.

  • Maroc : un responsable arrêté pour corruption

    Les éléments de la Gendarmerie royale ont procédé, mardi soir, à l'arrestation du président d'une commune de la province de Chichaoua. L'élu a été interpellé en flagrant délit de corruption, alors qu'il recevait une somme d'argent en contrepartie d'un service administratif.

  • Maroc : deux walis sanctionnés, deux autres nommés

    Deux nouveaux walis ont été nommés à Marrakech-Safi et à Fès-Meknès en remplacement de Farid Chourak et de Mouad El Jamaï, révoqués pour des manquements protocolaires.

  • Accusé de corruption, le président d'une commune de Settat dément

    Le président d'une commune de la province de Settat a réagi aux accusations de corruption concernant un recrutement auprès du gouverneur de la province.