Maroc : des hauts responsables destitués

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des élus, membres du Conseil de la commune rurale de Tamda, condamnés à une peine de prison et à une amende ont été destitués par le gouverneur de la province de Sidi Bennour à travers une décision administrative.

Par décision administrative, le gouverneur de la province de Sidi Bennour a procédé à la destitution de six élus du parti de l’Istiqlal et d’un élu du Rassemblement national des indépendants (RNI), déjà condamné par le tribunal de première instance de Sidi Bennour pour prévarication électorale et dans la gestion de la chose publique. Selon les explications de certains élus locaux, cette destitution était inévitable, même si elle a mis du temps à être prononcée en raison de la mise en marche de la procédure. En effet, c’est c’est le ministre de l’Intérieur qui autorise l’autorité administrative locale à prendre une telle décision.

À lire : Corruption au Maroc : deux députés destitués

Ces élus étaient visés par une plainte adressée au président du parquet général à Rabat, renforcée par des documents à charge. Les éléments de la gendarmerie royale de Sidi Bennour étaient alors chargés de mener une enquête approfondie et d’interroger les élus cités dans la plainte. De la confrontation entre plaignants et accusés et de l’examen des documents à charge, il ressort que ces élus avaient, à l’issue des élections du 8 septembre 2021, versé de l’argent au président du Conseil communal afin de garantir leur place de conseillers au sein dudit Conseil.

À lire : Maroc : des maires sur des chaises éjectables

Ces élus ont payé cher leur crime électoral. En juin 2022, le tribunal de première instance de Sidi Bennour les a condamnés à trois mois de prison ferme. Chacun d’eux a également écopé d’une amende de 10 000 dirhams.

  • Maroc : des hauts responsables interdits de quitter le territoire

    La justice marocaine enquête sur la transformation illégale d'un complexe social financé par l'Initiative nationale pour le développement humain en hôtel privé à Sidi Kacem. Huit hauts responsables du Gharb sont désormais interdits de quitter le territoire.

  • Maroc : des hauts responsables sanctionnés

    Le gouverneur de la province de Nouaceur a décidé de la suspension du président du conseil communal de Bouskoura, Bouchaïb Taha, membre du Parti de l'Istiqlal (PI, majorité), pour « agissements constitutifs de violations manifestes des lois et règlements en vigueur ».

  • Maroc : à Bouznika, des élus demandent une enquête sur des autorisations suspectes

    Un élu de l'opposition a interpellé un vice-président du Conseil, sur les autorisations délivrées par la commune urbaine de Bouznika. Il dénonce ce qu'il qualifie de « scandale d'autorisations commerciales douteuses ».

  • Maroc : des élus corrompus fuient à l'étranger

    Impliqués dans des affaires de corruption et de malversations financières, plusieurs présidents et élus locaux marocains destitués ou non encore destitués ont fui à l'étranger, notamment en Espagne et aux États-Unis, afin d'échapper aux poursuites judiciaires.

  • Maroc : des élus impliqués dans des fraudes massives

    Au Maroc, de graves irrégularités ont été relevées dans la délivrance de permis de construire pendant l'été, notamment dans les régions de Casablanca-Settat et de Marrakech-Safi. Plusieurs présidents de communes, ainsi que des élus locaux, seraient impliqués dans ces fraudes.

  • Maroc : 20 présidents de commune bientôt suspendus pour prévarication dans des affaires immobilières

    Soupçonnés de prévarication dans des affaires immobilières au niveau de six grandes villes du royaume, vingt présidents de commune seront bientôt suspendus de leurs fonctions électives. D'autres cas suivront, car plus de 40 missions diligentées actuellement par le ministère de l'Intérieur, suite à des plaintes, auraient également relevé de nombreux dysfonctionnements et dépassements.

  • Hôtel clandestin : des élus marocains bientôt sanctionnés ?

    Déférant aux instructions du ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, les autorités ont procédé, samedi dernier, à la fermeture d'un centre d'accueil et de formation transformé en hôtel privé. Les élus du Rassemblement national des indépendants (RNI) et du Parti authenticité et modernité (PAM) et responsables sont impliqués dans cette affaire.

  • Un terrible accident fait plusieurs morts près de Casablanca

    Un terrible accident est survenu dimanche sur la route reliant Sidi Bennour et Oulad Amran dans la province de Sidi Bennour, près de Casablanca. Le bilan fait état de cinq morts et de sept blessés.

  • Maroc : il échappe de peu à la prison après un adultère

    Reconnu coupable et condamné à deux mois de prison ferme pour adultère lors d'une audience publique, un homme bénéficie de la clémence du tribunal de première instance de Boujdour.

  • Maroc : des hauts responsables interdits de quitter le territoire

    Les juges d'instruction des trois tribunaux des crimes financiers des régions de Rabat-Salé-Kénitra, Fès-Meknès et Marrakech-Safi ont fermé les frontières à de nombreux élus, y compris des parlementaires des deux chambres, de nombreux « hauts responsables », ainsi que des fonctionnaires, des techniciens et des entrepreneurs.