Maroc : des maires sur des chaises éjectables

1er février 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le tribunal administratif de Rabat pourrait démettre bon nombre de maires et d’élus du PAM, du PJD, de l’USFP et du PPS de leurs fonctions en raison de graves violations et irrégularités notées dans leur gestion. Les sanctions ne vont pas tarder à pleuvoir.

Les missions de contrôle du ministère de l’Intérieur ont noté de nombreuses violations et irrégularités dans la gestion des communes du nord. On y dénombre aussi de nombreuses plaintes portant sur de graves accusations de détournement des deniers publics, et la prise de décisions illégales de manière unilatérale. Sur la base de ces informations, le tribunal administratif de Rabat prononcera, dans les tout prochains jours, des sanctions à l’encontre de plusieurs maires et élus.

Des sources ont confié à Al Akhbar, qu’une liste nominative de ces maires a été d’ores et déjà établie. Et les noms qui y figurent sont entre autres, Mohamed Idaamar (député PJD), président du conseil municipal de Tétouan, Larbi Ahnine (député PPS), président de la commune d’Azla, Mohamed Mellahi (député USFP), président de la commune de Oued Laou, Mohamed Karrouk (PJD), président du conseil municipal de Fnideq, Abderrahmane El Hajiouj (PAM), président de la commune rurale de Dar Ben Karrich, Mustapha Derboune (USFP), président de la commune de Bni Said, et Brahim Bensabih (PPS), président de la commune de Zaouiat Sidi Kacem.

Parmi eux, deux maires font déjà face à la justice. La destitution du maire PJDiste de Tétouan, Mohamed Idaamar, est suspendue à un verdict de la cour d’appel de Tétouan, précise la même source. Le président PPS de la commune de Oued Laou, se retrouve dans la même situation. Celui-ci est accusé d’avoir foulé au pied de précédentes décisions de justice, ainsi que des avertissements de sa tutelle.

Si la justice venait à rendre des décisions qui blanchissent ces maires et élus incriminés, un vote de défiance pourrait leur faire perdre leurs fauteuils.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) - Parti Authenticité et Modernité (PAM)

Aller plus loin

Report du procès du maire de Marrakech, poursuivi pour dilapidation de deniers publics

Le procès du maire de Marrakech, Mohamed Larbi Belcaid, et son adjoint, Younes Benslimane a été reporté une nouvelle fois ce vendredi par la Chambre criminelle près la cour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Akhannouch attaque, Benkirane contre-attaque

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du PJD et ancien chef du gouvernement a réagi aux propos du président du RNI, Aziz Akhannouch, actuel chef du gouvernement qui a accusé son parti d’avoir fait de « l’obstruction au développement » pendant dix...

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Abdelilah Benkirane met en garde contre le capitalisme occidental

Le secrétaire général du Parti Justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a dénoncé le capitalisme occidental qui, à terme, nuira au peuple et à l’économie marocaine.

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Le PJD doit payer plus de 5 millions de dirhams

La Cour des comptes a récemment publié son rapport annuel sur l’audit des comptes des partis politiques pour l’année 2021. Selon ce rapport, le Parti de la justice et du développement (PJD) est en tête de liste des partis qui doivent rembourser des...

Le racket des gardiens de voitures au Maroc dénoncé

Le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) exprime son inquiétude face à ce qu’il qualifie de “harcèlement” et “racket” dont sont victimes les automobilistes par les auto-proclamés gardiens de voitures.

Les députés marocains s’intéressent aux autoroutes

Une mission d’information dédiée aux autoroutes devrait être bientôt créée. Les groupes de la majorité et l’Union socialiste des forces populaires (USFP) n’attendent que le feu vert du bureau de la Chambre des représentants.

TikTok menacé de suspension au Maroc ?

Hanan Atrakin, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité (PAM), appelle à l’interdiction de TikTok et d’autres applications de réseaux sociaux au Maroc, afin de protéger leurs utilisateurs, notamment les mineurs.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.