Polémique à Safi : la vidéo d’un baisemain à un responsable choque les Marocains

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une vidéo tournée lors d’une cérémonie officielle a déclenché une vive polémique au Maroc ces derniers jours. La scène, largement partagée et commentée sur les réseaux sociaux, montre un geste de déférence jugé inapproprié envers un représentant de l’autorité locale.

L’incident s’est produit à Safi (Asfi), lors de l’inauguration d’un projet de développement. Sur les images, on voit une citoyenne s’approcher d’un responsable de la préfecture et lui embrasser la main. Ce qui a particulièrement choqué les internautes est la réaction de l’officiel : il a souri et laissé faire, sans manifester la moindre gêne ou opposition.

À lire : Le baisemain du roi d’Arabie Saoudite par un Marocain fait polémique au Maroc

Le baisemain est un geste réservé, dans la culture marocaine, aux parents, à certains érudits religieux et, par usage historique, au souverain. Le fait qu’un citoyen embrasse la main d’un représentant de l’administration est considéré comme un comportement « étranger à la société marocaine » et « inacceptable à l’ère nouvelle », car il est perçu comme portant atteinte aux symboles de la responsabilité et du respect dus à la fonction publique.

  • Maroc : un responsable viré après avoir traité un vieil homme d'« âne »

    Le ministère de l'Intérieur a décidé de sanctionner un agent d'autorité de la province de Tinghir. Le ministre Abdelouafi Laftit a ordonné la destitution du caïd de la commune de Taghzout N'Aït Atta, suite à la diffusion d'une vidéo montrant l'officiel en train d'insulter un citoyen.

  • Des Marocains de France sèment le chaos à Agadir

    Les membres d'une famille marocaine résidant en France ont mis le désordre dans un café connu de la Marina d'Agadir, après qu'un serveur a refusé de les satisfaire. Un comportement jugé inapproprié qui a suscité une vive polémique sur les réseaux sociaux.

  • Maroc : Une adolescente drague un vlogueur coréen, la vidéo fait scandale

    Une vidéo publiée par un vlogueur coréen sur les réseaux sociaux le montrant en compagnie d'une adolescente marocaine qui le draguait a soulevé de vives polémiques.

  • La Tanjia marocaine redevient algérienne

    Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, montrant un serveur dans un restaurant en Algérie présenter le plat de la “Tanjia” comme une spécialité algérienne, a déclenché une vive polémique en ligne au Maroc.

  • « Un beau gosse » : la phrase d'un député marocain qui scandalise

    Une scène inattendue, survenue lors des débats sur le projet de loi de finances au Maroc, a provoqué une vive polémique. Un chef de groupe parlementaire a tenu des propos jugés sexistes à l'encontre d'une jeune députée, suscitant une réaction immédiate de la ministre des Finances.

  • Tanger : un film, un baiser, et la controverse sans fin

    La diffusion d'une vidéo montrant un baiser lors d'un tournage à Tanger a ouvert le débat au Maroc. Certains estiment que ces scènes portent atteinte à la pudeur publique et aux valeurs du pays. Plongez dans cette discussion houleuse.

  • Maroc : un haut responsable visé par une enquête pour corruption

    Le ministère de l'Intérieur a donné des instructions pour l'ouverture d'une enquête administrative globale et approfondie afin de vérifier l'exactitude des informations contenues dans une vidéo diffusée sur les sites d'information et les plateformes de réseaux sociaux, contenant de graves accusations de corruption formulées par un conseiller communal de Safi à l'encontre de l'ancien gouverneur de la province.

  • Sahara : Ziyech, Hakimi et Amrabat saluent la victoire diplomatique du Maroc à l'ONU

    Suite au vote vendredi de la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies adoptant le plan marocain d'autonomie comme base unique d'un règlement définitif du conflit au Sahara, des joueurs marocains ont salué cette victoire de la diplomatie marocaine, sous le leadership du roi Mohammed VI.

  • Casablanca : la colère montre contre Casa Bus

    La diffusion de vidéos montrant des contrôleurs de bus agressant physiquement des passagers a provoqué de fortes réactions sur les réseaux sociaux à Casablanca. Face à l'indignation, la société Casa Bus, qui exploite le réseau Alsa, a annoncé dans un communiqué l'ouverture d'une « enquête interne urgente » et a promis des mesures.

  • Apparition surprise du roi Mohammed VI et Moulay Hassan (vidéo)

    Le roi Mohammed VI s'octroie une pause estivale à la plage de Cabo Negro, en compagnie du prince héritier Moulay El Hassan et de la princesse Lalla Khadija. De quoi surprendre les estivants.