Tanger : un film, un baiser, et la controverse sans fin

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La diffusion d’une vidéo montrant un baiser lors d’un tournage à Tanger a ouvert le débat au Maroc. Certains estiment que ces scènes portent atteinte à la pudeur publique et aux valeurs du pays. Plongez dans cette discussion houleuse.

Une vidéo montrant un baiser entre les deux protagonistes du film en plein espace public a choqué de nombreux internautes. Aux yeux de ceux-ci, cette scène est contraire aux spécificités culturelles et religieuses de la ville. La publication par l’acteur Stefano Accorsi des vidéos nocturnes de Tanger en story sur Instagram, filmées en hauteur et où l’on entend l’appel à la prière ne plaît pas non plus à bon nombre d’internautes.

À lire : Maroc : le tournage d’un film crée le scandale avec une scène de baiser

Le 26 juin, le Centre pour la protection des droits sociaux et les stratégies de développement dépose une plainte du parquet général à Rabat. Il qualifie la scène jouée d’atteinte à la pudeur publique. La scène controversée constitue une violation de la loi et une atteinte aux valeurs morales de la société marocaine, estime le centre. Mais cette plainte est vue d’un mauvais œil par l’écrivain et critique de cinéma Abdellkarim Ouakrim. Il a du mal à comprendre l’indignation du Centre pour la protection des droits sociaux et les stratégies de développement.

À lire : Des célébrités australiennes à Marrakech pour un tournage secret

« Ces gens qui déposent plainte auprès du procureur du roi, sont-ils dans leur bon sens ou pas… C’est un film étranger et c’est une scène jouée… En général, ce genre de personnes sont dérangées par la vue d’un baiser, mais cela ne les gêne pas de voir une personne sans abri, sans rien à manger… Les manifestations de l’exclusion sociale et économique ne les indignent pas, car ce sont des hypocrites qui marchandent avec la morale et une religiosité mensongère », a-t-il commenté.

  • Maroc : le tournage d'un film crée le scandale avec une scène de baiser

    Un film italien en cours de tournage à Tanger, au Maroc, fait scandale en raison d'une scène de baiser.

  • Le débat sur le burkini fait rage au Maroc

    Face à la « récurrence de cas d'interdiction visant des femmes marocaines empêchées d'accéder à certaines piscines et infrastructures hôtelières sur le territoire national en raison du port du voile ou du maillot de bain dit “burkini” », une association a déposé une plainte auprès du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH).

  • Un « petit groupe du quartier » contraint à annuler la projection du film Barbie

    Une projection en plein air du film Barbie dans le quartier du Londeau, à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis a été annulée vendredi 8 août sur fond d'accusations « du repli communautaire et du séparatisme ». Le maire communiste de la commune, Olivier Sarrabeyrouse, et la ministre de la Culture ont chacun déposé plainte.

  • A Tanger, ras-le-bol de la prostitution

    Les habitants de certains quartiers de la ville de Tanger, notamment ceux du quartier administratif, expriment leur colère face aux comportements « indécents et provocateurs » de certains homosexuels accusés de se livrer à la prostitution nocturne.

  • Une femme harcelée en pleine rue à Tanger, tollé sur la toile

    Une vidéo montrant un homme à moto taper sur les fesses d'une femme qui marchait dans la rue à Tanger avant de prendre la fuite, a suscité une vague d'indignation sur les réseaux sociaux au Maroc.

  • Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

    La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d'opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.

  • Maroc : Une adolescente drague un vlogueur coréen, la vidéo fait scandale

    Une vidéo publiée par un vlogueur coréen sur les réseaux sociaux le montrant en compagnie d'une adolescente marocaine qui le draguait a soulevé de vives polémiques.

  • Christopher Nolan : son film tourné au Maroc fait déjà parler

    Alors que l'Odyssée, film américain du réalisateur britannique Christopher Nolan, en partie tourné au Maroc, est attendu dans les salles françaises le 15 juillet 2026, le premier trailer a fuité sur les réseaux sociaux X et Tik Tok.

  • Mawazine : Le flop de Ruby à Rabat ?

    La chanteuse égyptienne Ruby s'est produite vendredi soir sur la scène Nahda à Rabat dans le cadre du Festival « Mawazine Rythmes du Monde ». Une prestation « décevante » qui a suscité une vague de critiques sur les réseaux sociaux.

  • Tanger : colère contre les taxis

    L'association de défense des droits des consommateurs de Tanger dénonce les « pratiques dangereuses » de certains chauffeurs de taxi qui imposent de nouveaux tarifs aux citoyens, en violation des textes en vigueur régissant le secteur des transports.