Une scène inattendue, survenue lors des débats sur le projet de loi de finances au Maroc, a provoqué une vive polémique. Un chef de groupe parlementaire a tenu des propos jugés sexistes à l’encontre d’une jeune députée, suscitant une réaction immédiate de la ministre des Finances.
L’incident s’est produit juste après l’intervention de Soukaina Lahmouch, connue pour être la plus jeune députée de l’histoire du Maroc. Alors que la présidente de séance la remerciait, la voix du président du Groupe Haraki, Driss Sentissi, a été entendue. Selon les transcriptions vidéo, il aurait déclaré en arabe, en y insérant l’expression française : « ma prière, c’est qu’elle nous ramène un beau gosse ».
Ces propos ont provoqué des rires dans l’hémicycle mais aussi une réplique instantanée de la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, qui a rétorqué au député : « Pourquoi vous pensez que les femmes, c’est tout ce qu’elles veulent ? ». La séquence est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux.
La défense du député face aux accusations
Face à la controverse, Driss Sentissi a tenté d’expliquer ses mots, affirmant qu’il s’agissait en fait d’une « invocation pour la progéniture de l’oratrice ». Une version plus longue de l’enregistrement montre qu’il aurait bien formulé des vœux pour « une progéniture vertueuse » juste avant sa remarque sur le « beau gosse », sans que cette justification n’apaise le malaise.
L’incident a été d’autant plus relevé qu’il s’est produit lors d’un débat technique à la Commission des finances. Ironiquement, ce même Driss Sentissi avait, lors d’une intervention précédente, insisté sur le rôle des femmes dans le développement local et appelé à leur meilleure intégration économique et sociale.